GAZZELLA ATLANTIQUE

Cartonnerie Gondardennes se diversifie et prépare un avenir durable

Carton ondulé

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Pour les 125 ans de la Cartonnerie Gondardennes, Laurent Fischer, son directeur général, avait ouvert les portes de cette entreprise qui s'appuie, depuis toujours, sur des valeurs humaines et environnementales, bien avant que ces notions ne soient monnaie courante.

Aujourd'hui, Cartonnerie Gondardennes, c'est trois usines dans l'usine : une papeterie et une cartonnerie, ses métiers historiques auxquels est venue s'ajouter plus récemment la transformation. Sans oublier, en amont, l'installation de recyclage des papiers.

 A Gondardennes, on se veut le leader de la plaque carton ondulé avec une large gamme de produits (500 références), en qualité B à G, du simple face, du double face, du double double et de la triple cannelure, mais aussi, plus innovant, la nanocannelure et la palette carton.

Sur le site, qui utilise 100% de papiers et cartons recyclés, on trouve deux machines à papier qui tournent à pleine capacité, trois onduleuses et six machines de transformation dernier cri.  

 La nouvelle grande affaire de Cartonnerie Gondardennes, c'est la transformation. En 2020, est lancée une stratégie de diversification sur l'aval et ce sont 15 M d'euros qui sont investis pour soutenir le développement de cette activité avec un parc machines au top. On y trouve une machine Cuir Mark 1 et 2, un combiné Bobst 924, une découpe à plat Göpfert G-Cut 13/21, une toute nouvelle Bobst Masterfold 230A, des cercleuses et palettiseurs. A la fin de l'année, place est faite pour un autre combiné Bobst 820.Ce parc machines permet d'élargir l'offre produits et services et d'augmenter l'effectif de près de 5% et plus de 35 contrats d'alternance en cours. Et Laurent Fischer de préciser : "Nous ne faisons pas concurrence à nos clients transformateurs avec cette activité, au contraire, nous sommes complémentaires et sous-traitons pour eux, car ils travaillent sur les petites et moyennes séries quand nous travaillons sur les grandes séries. Ils nous considèrent comme de vrais partenaires avec une nouvelle offre qui n'existait pas sur le marché."

Dans la même rubrique

AUCUN VISUEL
01

L’Info Carton n°17 va paraître !

Au sommaire de ce numéro spécial CFIA, nos reportages Cartonnages Marcoux, Nedelec et FP Mercure, les actualités des fournisseurs présents au CFIA : Jyga, Double E et ParisLoire. Un article sur Conseil Fluide Equipement, revendeur de nouvelles pompes Graco faible consommation, le point sur les dernières avancées chez Heidelberg, l’interview exclusive : Andrea Torcellan, directeur général Gazzella Atlantique. Et aussi : Baumer hhs, Macarbox, Bahmüller…

03

Vers une fusion Mondi/DS Smith?

Le conseil d'administration de DS Smith a déclaré que Mondi envisageait une offre éventuelle pour DS Smith, mais qu'aucune offre n'avait été reçue à ce stade et qu'il n'y avait aucune certitude quant à l'éventualité d'une proposition.

06

4e participation de Saica Pack au CFIE de Rennes

Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 14ème fois au salon agroalimentaire CFIA à Rennes, et présentenront, entre autres, la barquette tomates récemment médaillée de bronze aux Flexostars.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK