Cartonnerie Gondardennes se diversifie et prépare un avenir durable

Pour les 125 ans de la Cartonnerie Gondardennes, Laurent Fischer, son directeur général, avait ouvert les portes de cette entreprise qui s'appuie, depuis toujours, sur des valeurs humaines et environnementales, bien avant que ces notions ne soient monnaie courante.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Pour les 125 ans de la Cartonnerie Gondardennes, Laurent Fischer, son directeur général, avait ouvert les portes de cette entreprise qui s'appuie, depuis toujours, sur des valeurs humaines et environnementales, bien avant que ces notions ne soient monnaie courante.

Aujourd'hui, Cartonnerie Gondardennes, c'est trois usines dans l'usine : une papeterie et une cartonnerie, ses métiers historiques auxquels est venue s'ajouter plus récemment la transformation. Sans oublier, en amont, l'installation de recyclage des papiers.

 A Gondardennes, on se veut le leader de la plaque carton ondulé avec une large gamme de produits (500 références), en qualité B à G, du simple face, du double face, du double double et de la triple cannelure, mais aussi, plus innovant, la nanocannelure et la palette carton.

Sur le site, qui utilise 100% de papiers et cartons recyclés, on trouve deux machines à papier qui tournent à pleine capacité, trois onduleuses et six machines de transformation dernier cri.  

 La nouvelle grande affaire de Cartonnerie Gondardennes, c'est la transformation. En 2020, est lancée une stratégie de diversification sur l'aval et ce sont 15 M d'euros qui sont investis pour soutenir le développement de cette activité avec un parc machines au top. On y trouve une machine Cuir Mark 1 et 2, un combiné Bobst 924, une découpe à plat Göpfert G-Cut 13/21, une toute nouvelle Bobst Masterfold 230A, des cercleuses et palettiseurs. A la fin de l'année, place est faite pour un autre combiné Bobst 820.Ce parc machines permet d'élargir l'offre produits et services et d'augmenter l'effectif de près de 5% et plus de 35 contrats d'alternance en cours. Et Laurent Fischer de préciser : "Nous ne faisons pas concurrence à nos clients transformateurs avec cette activité, au contraire, nous sommes complémentaires et sous-traitons pour eux, car ils travaillent sur les petites et moyennes séries quand nous travaillons sur les grandes séries. Ils nous considèrent comme de vrais partenaires avec une nouvelle offre qui n'existait pas sur le marché."

Dans la même rubrique

01

L'industrie papetière française à la hausse en 2024

La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024  pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

02

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes

Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

04

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France

Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

05

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac

Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

06

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging

VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK