Cartonnerie Gondardennes se diversifie et prépare un avenir durable
Focus News

- Par Martine Delefosse
Pour les 125 ans de la Cartonnerie Gondardennes, Laurent Fischer, son directeur général, avait ouvert les portes de cette entreprise qui s'appuie, depuis toujours, sur des valeurs humaines et environnementales, bien avant que ces notions ne soient monnaie courante.
Aujourd'hui, Cartonnerie Gondardennes, c'est trois usines dans l'usine : une papeterie et une cartonnerie, ses métiers historiques auxquels est venue s'ajouter plus récemment la transformation. Sans oublier, en amont, l'installation de recyclage des papiers.
A Gondardennes, on se veut le leader de la plaque carton ondulé avec une large gamme de produits (500 références), en qualité B à G, du simple face, du double face, du double double et de la triple cannelure, mais aussi, plus innovant, la nanocannelure et la palette carton.
Sur le site, qui utilise 100% de papiers et cartons recyclés, on trouve deux machines à papier qui tournent à pleine capacité, trois onduleuses et six machines de transformation dernier cri.
La nouvelle grande affaire de Cartonnerie Gondardennes, c'est la transformation. En 2020, est lancée une stratégie de diversification sur l'aval et ce sont 15 M d'euros qui sont investis pour soutenir le développement de cette activité avec un parc machines au top. On y trouve une machine Cuir Mark 1 et 2, un combiné Bobst 924, une découpe à plat Göpfert G-Cut 13/21, une toute nouvelle Bobst Masterfold 230A, des cercleuses et palettiseurs. A la fin de l'année, place est faite pour un autre combiné Bobst 820.Ce parc machines permet d'élargir l'offre produits et services et d'augmenter l'effectif de près de 5% et plus de 35 contrats d'alternance en cours. Et Laurent Fischer de préciser : "Nous ne faisons pas concurrence à nos clients transformateurs avec cette activité, au contraire, nous sommes complémentaires et sous-traitons pour eux, car ils travaillent sur les petites et moyennes séries quand nous travaillons sur les grandes séries. Ils nous considèrent comme de vrais partenaires avec une nouvelle offre qui n'existait pas sur le marché."
Dans la même rubrique

Digital Packaging fait confiance à Guyenne Papier
Guyenne Papier s’inscrit dans une dynamique : trouver des alternatives viables et cohérentes aux emballages plastiques.Parmi les partenaires qui lui font confiance, Digital Packaging valide les papiers GreenBee et UniversalBee pour la conception de Doypack.

Saica Pack bien présent au CFIA de Rennes
Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 13ème fois au salon agroalimentaire CFIA de Rennes du 14 au 16 mars.

Tetra Pak collabore avec Max IV pour les emballages du futur
Tetra Pak vient d’entamer des recherches révolutionnaires visant à faire progresser un emballage alimentaire plus durable à base de fibres, en collaboration avec Max IV, le laboratoire de rayonnement synchrotron nouvelle génération.

Un nouveau logo pour International Paper
International Paper a annoncé une évolution de son identité visuelle pour mieux refléter sa vision stratégique Construire un meilleur IP grâce à une croissance durable et rentable, et accélérer la création de valeur, alors que l’entreprise célèbre son 125e anniversaire en 2023

En bref... Vu ailleurs
Incarta Packaging situé à la Bon-Encontre (47) a démarré sa première presse Koenig & Bauer, une Rapida 106-6+L haute performance....Le formiste rhônalpin Vacher rachète ses concurrents ABC Formes et Formule 1, basés en Île-de-France....Lors de l’Assemblée générale de l’EPPA (European Paper Packaging Alliance), Antonio d'Amato, PDG de Seda International Packaging Group et ancien président de Confindustria, la Confédération de l'industrie italienne, a été élu au poste de président....Flint Group a annoncé la nomination de Robert Welford au poste de président de Xeikon, sa division numérique.

Koenig & Bauer se développe au Vietnam
Koenig & Bauer a annoncé lors de son roadshow la finalisation de l'ouverture d'une succursale à Hanoï. L'établissement de ce bureau contribuera à renforcer la présence locale de l'entreprise et permettra à l'avenir de fournir des services encore plus complets et diversifiés.