Cenpac adhère au dispositif Fret 21

Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Cenpac obtient son adhésion au dispositif Fret21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) avec un objectif de réduire de 12 % ses émissions de CO2 à horizon fin 2024 sur les transports vers ses clients en France.  

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Cenpac obtient son adhésion au dispositif Fret21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) avec un objectif de réduire de 12 % ses émissions de CO2 à horizon fin 2024 sur les transports vers ses clients en France.  

Soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le dispositif Fret21 est une démarche d’engagements volontaires des chargeurs – entreprises donneurs d’ordres des transports – à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits. Chaque entreprise adhérente signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction de ses émissions et s’engage à mettre en œuvre des actions pour y parvenir.

Pour atteindre l’objectif de réduction de 12 % de ses émissions – Cenpac s’appuie sur deux principaux leviers :

•          Garantir un taux de remplissage maximal des camions en passant de 94% à 96%, et une optimisation des flux de transport.

•          Travailler avec des transporteurs utilisant le biocarburant B100 issu du colza, qui permet de réduire de 60% des émissions de CO2 par rapport au diesel.  

Cenpac s’engage également à travailler avec des transporteurs engagés dans les démarches volontaires comme Objectif CO2 de l’Ademe. 92% des transporteurs qui livrent pour Cenpac sont actuellement labellisés ou engagés dans une démarche éco-responsable.

 

Dans la même rubrique

02

Le groupe Soyez surfe sur la paille

Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier. 

03

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni

Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

04

Une belle année 2024 pour Hinojosa

Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

05

Les lauréats du Grand Prix Eurosac

Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

06

En bref... Vu ailleurs

. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée.​...En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK