Cepi ContainerBoard a mis à jour la "Liste européenne des papiers pour ondulé"
Focus News

- Par Martine Delefosse
L'association Européenne des fabricants de papiers ondulé, Cepi ContainerBoard (CCB), vient de mettre à jour pour la sixième fois sa "Liste européenne des papiers pour ondulé", document de référence unique dans l'industrie, dont la première version a été créé en 1992.
Basée sur 30 ans de pratique, cette 6ème édition reflète l'amélioration des connaissances et de la compréhension de la façon dont les propriétés des papiers influencent les caractéristiques des emballages en carton ondulé et les performances des onduleuses. Pour rappel, cette "Liste" a pour objet de :
- définir les catégories des qualités de papier et de carton utilisées par l'industrie du carton ondulé en Europe et en donner une brève description technique
- permettre l'identification des qualités de papier commercialisées en Europe
- indiquer les conditions générales de garantie des spécifications techniques des papiers
- présenter les tendances et évolutions techniques à venir
Dans cette nouvelle mise à jour, l'accent a particulièrement été mis sur la définition des "liners blancs" - couchés et non couchés. De plus, les nouvelles propriétés de compression "S-Test" pour les papiers pour ondulé - à base de papier de récupération - ont été définies, et un chapitre sur les papiers recyclés "à double usage" a été intégré. Erik Tollander, Président du Comité Technique de CCB, a supervisé la mise à jour de la liste en cinq langues – anglais, allemand, français, italien et espagnol – la version de référence étant le document en anglais.
L'ensemble de ces documents est disponible sur le site Web du CCB : http://cepi-containerbaord.org/.
Dans la même rubrique

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne
DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée
Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV
Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier.

Un nouvel entrepôt esthétique et environnemental pour Torraspapel Malmenayde
Après le déménagement de ses bureaux en mai dernier, Torraspapel Malmenayde poursuit son développement et ouvrira dans quelques semaines son nouvel entrepôt à Elancourt (78).

Après Simply Carton, Autajon acquiert Royston Labels au Royaume-Uni
Pour la seconde fois cette année, le Groupe Autajon accueille une nouvelle société britannique : Royston Labels Ltd. Basée dans la ville éponyme près de Cambridge, en Grande-Bretagne, l'entreprise est un acteur majeur dans le domaine des étiquettes adhésives.

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne
NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.