Cepi ContainerBoard a mis à jour la "Liste européenne des papiers pour ondulé"

L'association Européenne des fabricants de papiers ondulé, Cepi ContainerBoard (CCB), vient de mettre à jour pour la sixième fois sa "Liste européenne des papiers pour ondulé", document de référence unique dans l'industrie, dont la première version a été créé en 1992.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

L'association Européenne des fabricants de papiers ondulé, Cepi ContainerBoard (CCB), vient de mettre à jour pour la sixième fois sa "Liste européenne des papiers pour ondulé", document de référence unique dans l'industrie, dont la première version a été créé en 1992.

Basée sur 30 ans de pratique, cette 6ème édition reflète l'amélioration des connaissances et de la compréhension de la façon dont les propriétés des papiers influencent les caractéristiques des emballages en carton ondulé et les performances des onduleuses. Pour rappel, cette "Liste" a pour objet de :

- définir les catégories des qualités de papier et de carton utilisées par l'industrie du carton ondulé en Europe et en donner une brève description technique

- permettre l'identification des qualités de papier commercialisées en Europe

- indiquer les conditions générales de garantie des spécifications techniques des papiers

- présenter les tendances et évolutions techniques à venir

Dans cette nouvelle mise à jour, l'accent a particulièrement été mis sur la définition des "liners blancs" - couchés et non couchés. De plus, les nouvelles propriétés de compression "S-Test" pour les papiers pour ondulé - à base de papier de récupération - ont été définies, et un chapitre sur les papiers recyclés "à double usage" a été intégré. Erik Tollander, Président du Comité Technique de CCB, a supervisé la mise à jour de la liste en cinq langues – anglais, allemand, français, italien et espagnol – la version de référence étant le document en anglais.

L'ensemble de ces documents est disponible sur le site Web du CCB : http://cepi-containerbaord.org/.

Dans la même rubrique

01

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile

Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

02

CAP présente son programme pour 2026

Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026,  les 12e Rencontres du Cartonnage.

03

En bref... Vu ailleurs

. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zund
04

Zünd s’ouvre au packaging

La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais. 

05

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel

Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK