Eurosac fête ses 70 ans

Sac

Focus News

  • Par Martine Delefosse

L’industrie européenne du papier kraft pour sacs et du sac papier est toujours à la pointe du progrès en innovant et optimisant constamment ses produits, matériaux et processus. CEPI Eurokraft, anciennement Scankraft, a été créée il y a 90 ans. Eurosac a vu le jour il y a 70 ans. Ensemble, ils totalisent 160 ans de puissance d’innovation. Depuis, l’industrie a non seulement grandi et étendu ses domaines d’activités, mais elle a également amélioré et accéléré la production de papier kraft pour sacs et de sacs papier, ainsi que renforcé la protection des produits et de l’environnement. 

Scankraft a vu le jour en 1932 pour représenter les fabricants scandinaves de papier kraft. L’objectif principal était de stabiliser les prix à une époque où ceux-ci connaissaient une forte baisse. 20 ans plus tard, la fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance, Eurosac, a été fondée par des fabricants d’Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas, afin de fournir une base sûre pour l’avenir de l’industrie.

« Dix ans plus tard à peine, la production de nos membres dépassait de 30 % celle des États-Unis et du Canada », déclare Catherine Plitzko-Kerninon, déléguée générale d’Eurosac. La même année, Scankraft a pu faire passer le volume de papier kraft produit de 150 000 tonnes en 1932 à 1 million de tonnes en 1962. Aujourd’hui, Eurosac représente plus de 75 % des fabricants européens de sacs papier. Ses membres opèrent dans 20 pays différents et produisent plus de 5 milliards de sacs papier par an. CEPI Eurokraft compte à présent neuf entreprises membres représentant un volume de 3 millions de tonnes de papier produit.

 Les jalons de son développement sont présentés une vidéo.

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

02

Beau succès pour le CFIA de Rennes

19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid. 

03

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

04

Le carton en test de réutilisation

Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

05

La belle croissance du groupe Raja

Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK