Eurosac fête ses 70 ans
CEPI Eurokraft, anciennement Scankraft, a été créée il y a 90 ans. Eurosac a vu le jour il y a 70 ans. Ensemble, ils totalisent 160 ans de puissance d’innovation. Eurosac représente plus de 75 % des fabricants européens de sacs papier et CEPI Eurokraft compte à présent neuf entreprises pour 3 millions de tonnes de papier produit. Sur la photo, à la création d'Eurosac, il y a 70 ans!
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
L’industrie européenne du papier kraft pour sacs et du sac papier est toujours à la pointe du progrès en innovant et optimisant constamment ses produits, matériaux et processus. CEPI Eurokraft, anciennement Scankraft, a été créée il y a 90 ans. Eurosac a vu le jour il y a 70 ans. Ensemble, ils totalisent 160 ans de puissance d’innovation. Depuis, l’industrie a non seulement grandi et étendu ses domaines d’activités, mais elle a également amélioré et accéléré la production de papier kraft pour sacs et de sacs papier, ainsi que renforcé la protection des produits et de l’environnement.
Scankraft a vu le jour en 1932 pour représenter les fabricants scandinaves de papier kraft. L’objectif principal était de stabiliser les prix à une époque où ceux-ci connaissaient une forte baisse. 20 ans plus tard, la fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance, Eurosac, a été fondée par des fabricants d’Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas, afin de fournir une base sûre pour l’avenir de l’industrie.
« Dix ans plus tard à peine, la production de nos membres dépassait de 30 % celle des États-Unis et du Canada », déclare Catherine Plitzko-Kerninon, déléguée générale d’Eurosac. La même année, Scankraft a pu faire passer le volume de papier kraft produit de 150 000 tonnes en 1932 à 1 million de tonnes en 1962. Aujourd’hui, Eurosac représente plus de 75 % des fabricants européens de sacs papier. Ses membres opèrent dans 20 pays différents et produisent plus de 5 milliards de sacs papier par an. CEPI Eurokraft compte à présent neuf entreprises membres représentant un volume de 3 millions de tonnes de papier produit.
Les jalons de son développement sont présentés une vidéo.
Dans la même rubrique

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.
