Eurosac fête ses 70 ans
CEPI Eurokraft, anciennement Scankraft, a été créée il y a 90 ans. Eurosac a vu le jour il y a 70 ans. Ensemble, ils totalisent 160 ans de puissance d’innovation. Eurosac représente plus de 75 % des fabricants européens de sacs papier et CEPI Eurokraft compte à présent neuf entreprises pour 3 millions de tonnes de papier produit. Sur la photo, à la création d'Eurosac, il y a 70 ans!
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
L’industrie européenne du papier kraft pour sacs et du sac papier est toujours à la pointe du progrès en innovant et optimisant constamment ses produits, matériaux et processus. CEPI Eurokraft, anciennement Scankraft, a été créée il y a 90 ans. Eurosac a vu le jour il y a 70 ans. Ensemble, ils totalisent 160 ans de puissance d’innovation. Depuis, l’industrie a non seulement grandi et étendu ses domaines d’activités, mais elle a également amélioré et accéléré la production de papier kraft pour sacs et de sacs papier, ainsi que renforcé la protection des produits et de l’environnement.
Scankraft a vu le jour en 1932 pour représenter les fabricants scandinaves de papier kraft. L’objectif principal était de stabiliser les prix à une époque où ceux-ci connaissaient une forte baisse. 20 ans plus tard, la fédération européenne des fabricants de sacs papier à grande contenance, Eurosac, a été fondée par des fabricants d’Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas, afin de fournir une base sûre pour l’avenir de l’industrie.
« Dix ans plus tard à peine, la production de nos membres dépassait de 30 % celle des États-Unis et du Canada », déclare Catherine Plitzko-Kerninon, déléguée générale d’Eurosac. La même année, Scankraft a pu faire passer le volume de papier kraft produit de 150 000 tonnes en 1932 à 1 million de tonnes en 1962. Aujourd’hui, Eurosac représente plus de 75 % des fabricants européens de sacs papier. Ses membres opèrent dans 20 pays différents et produisent plus de 5 milliards de sacs papier par an. CEPI Eurokraft compte à présent neuf entreprises membres représentant un volume de 3 millions de tonnes de papier produit.
Les jalons de son développement sont présentés une vidéo.
Dans la même rubrique

Saica ouvre son premier Customer Experience Center en France
Le Groupe Saica a ouvert les portes de son tout premier Customer Experience Center en France, sur le site Saica Pack de Venizel, à une heure de Paris.

Prod&Pack Lyon, c'est la semaine prochaine!
Le dernier rendez-vous de l'emballage et de toute son industrie en 2025, c'est Prod&Pack à Eurexpo lyon, les 18-19-20 novembre 2025.

En bref... Vu ailleurs
. Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le Groupe Saica....Stora Enso a publié un chiffre d'affaires en progression de 1,0 %....Ahlstrom a obtenu la médaille de platine....Le groupe VPK a obtenu la médaille Platine d’EcoVadis...

Delineo relocalise la fabrication de ses emballages en France
Le Groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en relocalisant la fabrication d’une large part de ses emballages en France chez C.E.E Schisler.

BottleClip Carrier reçoit un prix Liderpack
Hinojosa Packaging Group a été récompensé lors des Prix Liderpack 2025 dans la catégorie « Meilleur emballage pour boissons » pour sa solution innovante BottleClip Carrier, développée en collaboration avec KHS Group

Un nouveau président pour TAPPI
L’association internationale pour la pâte, le papier, le tissue, l’emballage et ses industries de transformation annonce l’élection à l’unanimité d’un nouveau président et P-dg en la personne de Lawton C. Roberts.
