Clairefontaine se lance dans le packaging
A l’occasion de la Paris Packaging Week, Clairefontaine a annoncé son entrée sur le marché de l’emballage avec un nouveau coffret, baptisé PaperPack
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
A l’occasion de la Paris Packaging Week, qui a réuni fin janvier les professionnels de l’emballage premium et de luxe, Clairefontaine a annoncé son entrée sur le marché de l’emballage. Pendant la manifestation, un nouveau coffret, baptisé PaperPack, a été présenté. Il se décline en trois volumes : un document technique, qui offre un aperçu des caractéristiques techniques et des performances des papiers, deux nuanciers complets, qui présentent une large gamme fibres recyclées ou vierges, diverses nuances allant du blanc éclatant au noir intense, ainsi qu’une palette de couleurs adaptées aux usages standards ou spécifiques.
Rappelons qu'en 2023, les Papeteries de Clairefontaine ont réalisé un chiffre d’affaires de 290 M d’euros avec 548 salariés. Ses deux machines d’Etival (Est de la France) produisent environ 180 000 t/an de papiers non couchés et d’impression-écriture (certifiés FSC ou PEFC). Avec la Papeterie de Mandeure, Everbal et Schut, les Papeteries de Clairefontaine représentent les quatre unités de production d’Exacompta Clairefontaine. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 843 M d’euros avec plus de 3 200 salariés.
Dans la même rubrique

Esko Print Cloud récompensé par un Zero Impact Packaging Award
Esko Print Clone, le logiciel de reproduction des couleurs basé sur le cloud, lancé en début d'année, a été sacré vainqueur dans la catégorie Technologies d'impression des Zero Impact Packaging Awards 2025.

Van Genechten, Entrepreneur de l'Année
Van Genechten Packaging Group (VGP) a reçu le titre de la 31e édition de l'Entrepreneur de l'Année organisée par EY, en collaboration avec De Tijd, L'Echo, BNP Paribas Fortis et WorxInvest.

Durst lance officiellement la P5 SMP
Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé

Palm acquiert 50% de Power Packaging
En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.
