Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments qui a été proposée par la Commission européenne dans le cadre de la révision du code européen du médicament, le fameux « paquet pharmaceutique ». Cette proposition, qui semble avoir le soutien de plusieurs États membres, inquiète une très grande partie de la société civile.
La dématérialisation des services de santé peut constituer une avancée, à condition qu’elle ne se fasse pas au détriment de l’accès de tous à une information claire, immédiate et indépendante. Or, envisager de remplacer totalement la version imprimée des notices par un format exclusivement numérique reviendrait à ignorer la réalité de millions de patients et usagers qui, chaque jour, ont besoin de comprendre leur traitement et les effets indésirables.
Les versions numériques, telles qu’on peut les consulter sur la base publique des médicaments, ont bien sûr des qualités : elles permettent des mises à jour dynamiques, une consultation multilingue, l’intégration de contenus complémentaires ou l’adaptation pour des personnes malvoyantes notamment. Mais ces avantages ne sauraient justifier la disparition du support papier. Le numérique doit rester un outil additionnel, complémentaire et jamais un substitut imposé.
A défaut, les inégalités dans l’accès à l’information médicale seraient accentuées.
C’est pourquoi la CLCV appelle solennellement les pouvoirs publics à soutenir, dans la cadre des discussions au sein du Conseil de l’UE sur la révision du paquet pharmaceutique, le maintien sans condition de la notice papier dans toutes les boîtes de médicaments, sans exception, ni logique de substitution progressive. C’est la seule garantie d’une information de santé vraiment équitable et accessible.
Dans la même rubrique

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel
Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.
