Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
De gauche à droite : Melchior Faure (CNRS) ; Eirini Sarigiannidou (Grenoble INP - UGA ); Nadège Reverdy - Bruas et Julien Bras (Grenoble INP - Pagora, UGA et LGP2) ; Gaël Després (Fedrigoni) ; Anne Blayo (LGP2) © Antoine Julien / LGP2
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble. Objectif ? Développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables. Ce partenariat de recherche marque une nouvelle étape dans une collaboration entamée il y a plus de quatorze ans, mobilisant l’expertise du Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (LGP2, CNRS/UGA – Grenoble INP - UGA).
Nadège Reverdy-Bruas, directrice de ce laboratoire commun, chercheuse au LGP2 et enseignante à Grenoble INP - Pagora, UGA. explique : "Aujourd’hui, nous travaillons ensemble, dans le cadre de projets français et européens, pour concevoir des dispositifs innovants s’intégrant dans une économie circulaire. Ces projets sont axés sur le développement de circuits imprimés multicouches sur matériaux cellulosiques ainsi que sur la réalisation de batteries imprimées mais aussi sur l’intégration de nanocelluloses dans des emballages durables."
La création de ce laboratoire commun formalise une collaboration pour une durée initiale de quatre ans, renouvelable. Il prévoit un programme de recherche commun, encadré par un comité de pilotage (UGA, Grenoble INP-UGA, CNRS et Fedrigoni), une intégration forte des équipes de Fedrigoni dans les locaux du laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux biosourcés et l’impression fonctionnelle et une mise à disposition des équipements du LGP2 pour les projets du laboratoire commun. Ce programme repose sur un équilibre entre projets de court terme (un par an) et projets de long terme (au moins deux thèses).
Dans la même rubrique

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.

Passage de témoin chez Mulliez-Richebé
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord.

Le luxe à la recherche d'un nouveau souffle
KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ».