Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni

Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE
De gauche à droite : Melchior Faure (CNRS) ; Eirini Sarigiannidou (Grenoble INP - UGA ); Nadège Reverdy - Bruas et Julien Bras (Grenoble INP - Pagora, UGA et LGP2)  ; Gaël Després (Fedrigoni) ; Anne Blayo (LGP2)  © Antoine Julien / LGP2

Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble. Objectif ? Développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables. Ce partenariat de recherche marque une nouvelle étape dans une collaboration entamée il y a plus de quatorze ans, mobilisant l’expertise du Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (LGP2, CNRS/UGA – Grenoble INP - UGA).

Nadège Reverdy-Bruas, directrice de ce laboratoire commun, chercheuse au LGP2 et enseignante à Grenoble INP - Pagora, UGA. explique : "Aujourd’hui, nous travaillons ensemble, dans le cadre de projets français et européens, pour concevoir des dispositifs innovants s’intégrant dans une économie circulaire. Ces projets sont axés sur le développement de circuits imprimés multicouches sur matériaux cellulosiques ainsi que sur la réalisation de batteries imprimées mais aussi sur l’intégration de nanocelluloses dans des emballages durables."

La création de ce laboratoire commun formalise une collaboration pour une durée initiale de quatre ans, renouvelable. Il prévoit un programme de recherche commun, encadré par un comité de pilotage (UGA, Grenoble INP-UGA, CNRS et Fedrigoni), une intégration forte des équipes de Fedrigoni dans les locaux du laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux biosourcés et l’impression fonctionnelle et une mise à disposition des équipements du LGP2 pour les projets du laboratoire commun. Ce programme repose sur un équilibre entre projets de court terme (un par an) et projets de long terme (au moins deux thèses).

 

Dans la même rubrique

01

Embaleo fête ses 15 ans de croissance

À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

02

L'industrie papetière française à la hausse en 2024

La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024  pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

03

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes

Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

05

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France

Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

06

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac

Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK