Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
De gauche à droite : Melchior Faure (CNRS) ; Eirini Sarigiannidou (Grenoble INP - UGA ); Nadège Reverdy - Bruas et Julien Bras (Grenoble INP - Pagora, UGA et LGP2) ; Gaël Després (Fedrigoni) ; Anne Blayo (LGP2) © Antoine Julien / LGP2
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble. Objectif ? Développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables. Ce partenariat de recherche marque une nouvelle étape dans une collaboration entamée il y a plus de quatorze ans, mobilisant l’expertise du Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (LGP2, CNRS/UGA – Grenoble INP - UGA).
Nadège Reverdy-Bruas, directrice de ce laboratoire commun, chercheuse au LGP2 et enseignante à Grenoble INP - Pagora, UGA. explique : "Aujourd’hui, nous travaillons ensemble, dans le cadre de projets français et européens, pour concevoir des dispositifs innovants s’intégrant dans une économie circulaire. Ces projets sont axés sur le développement de circuits imprimés multicouches sur matériaux cellulosiques ainsi que sur la réalisation de batteries imprimées mais aussi sur l’intégration de nanocelluloses dans des emballages durables."
La création de ce laboratoire commun formalise une collaboration pour une durée initiale de quatre ans, renouvelable. Il prévoit un programme de recherche commun, encadré par un comité de pilotage (UGA, Grenoble INP-UGA, CNRS et Fedrigoni), une intégration forte des équipes de Fedrigoni dans les locaux du laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux biosourcés et l’impression fonctionnelle et une mise à disposition des équipements du LGP2 pour les projets du laboratoire commun. Ce programme repose sur un équilibre entre projets de court terme (un par an) et projets de long terme (au moins deux thèses).
Dans la même rubrique

La Journée du sac papier
La plateforme The Paper Bag célébrera la 8ᵉ Journée européenne du sac papier le 18 octobre 2025 sur le thème « Un choix simple, un grand impact ».

Le cartonnage français, un secteur qui se défend
CAP, la Fédération du Cartonnage et articles de papeterie, a tenu ses 11èmes Rencontres à Paris. L'occasion d'en savoir plus sur l'état de santé d'un secteur qui tire plutôt son épingle du jeu.

Hybrid Software finalise l'acquisition de Conics
Hybrid Software a finalisé l'acquisition de Conics, une société de développement et de conseil en logiciels pour les secteurs de l'impression et de l'emballage, basée à Ypres, en Belgique.
Droit de réponse Groupe Corali
« Suite à la publication de l'article "Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique", le Groupe CORALI a exercé son droit de réponse le 19/09/2025 :
Contrairement aux informations relayées dans L’Info Carton en date du 12 septembre 2025, GAZZELLA ATLANTIQUE est et demeure une filiale stratégique du Groupe CORALI. L’entreprise est aujourd’hui saine, dynamique et engagée dans une trajectoire de croissance, soutenue par des investissements continus en innovation et en modernisation. Madame Graziella CORALI, propriétaire et dirigeante du Groupe CORALI, n’a jamais envisagé de se séparer de la société GAZZELLA ATLANTIQUE. Bien au contraire, des projets ambitieux sont en cours pour renforcer la compétitivité et accompagner nos équipes dans leur développement.
Le Groupe CORALI »
Note de la rédaction : L’Info Carton prend acte de ce droit de réponse et maintient que deux sources différentes ont fait état d’un projet de cession de Gazzella Atlantique. A aucun moment, le magazine n'a mis en cause la santé financière de l'une ou de l'autre de ces entreprises, rappelant dès le début de son article que ce secteur est dynamique.

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.