GAZZELLA ATLANTIQUE

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Documentation

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Pour une parfaite connaissance de ce secteur, Cofepac met aujourd’hui à la disposition des décideurs et du public la mise à jour de son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire, reconnue comme essentielle pendant la pandémie mais qui reste largement méconnue.

Le secteur de l’emballage fait l’objet de nombreuses évolutions réglementaires, voit ses produits occuper une large place dans les débats publics et est soumis à des contraintes croissantes. Principal secteur de l’industrie papetière (65,7% de la production française en tonnes) et leader dans le monde de l’emballage (32% en tonnages au niveau monde), l'emballage papier carton représente 373 Md de dollars au niveau mondial.

LE papier carton, leader du monde de l'emballage

L’industrie de l’emballage papier-carton est le principal fournisseur d’emballages vides en France. Notre secteur industriel occupe la première place dans le monde de l’emballage et est l’acteur principal de l’emballage industriel et commercial qui représente près de 80% de son activité en tonnages. Il regroupe 550 entreprises, 650 sites de production, plus de 50 000 salariés pour un chiffre d'affaires de plus de 12 Md d'euros. Le chiffre d'affaires global du secteur de l'emballage (production de matériaux et fabrication d'emballages) atteint 33 à 39 Md d'euros.

Nous sommes présents dans de nombreux secteurs d’activité, notre débouché principal étant l’agroalimentaire (60%), devant l'industrie (32%) et le ménager non alimentaire (8%). 

37,5% des emballages déballés en France par les industries, les commerces et les ménages sont, en tonnages, des emballages papier-carton qui sont collectés et recyclés en majorité sur notre territoire. Derrière, autour des 20%, on trouve le verre, puis le bois, ensuite le plastique à 17% et les métaux. Sur ces déchets d'emballages papier carton, 76,5% proviennent des emballages industriels et commerciaux et 23,5% des emballages ménagers. 

Au royaume du recyclage

Dans ce modèle, la fibre issue d’une ressource renouvelable, le bois, est réutilisée par recyclage de multiples fois, limitant ainsi le prélèvement sur la ressource naturelle (le pourcentage de pâte neuve utilisée dans la production de papier carton est inférieur à 25% en Europe), accroissant l’usage efficace de la matière et réduisant l’empreinte environnementale des emballages. Si des emballages papier-carton intègrent parfois d’autres matériaux, c’est dans de rares occasions et dans des proportions très limitées. Cette intégration se fait généralement en quantité réduite et n’est pas de nature à perturber les process existants de tri, ni de recyclage des emballages qui représentent une capacité de plus de 45 millions de tonnes en Europe. 

Nous développons de nouvelles technologies pour continuer de réduire la part de ces autres matériaux dans nos produits. Modèles d’économie circulaire, les emballages et produits à recycler représentent plus de 75% des approvisionnements matière de l’industrie de l’emballage papier-carton (88% de la matière des papiers pour ondulé transformés en emballage en carton ondulé est issue du recyclage). Le taux de collecte des emballages en papier et carton industriels et commerciaux est de 90%, et leur taux de recyclage global pour 2021 atteint 85,6%. 68% des déchets du commerce sont triés, dont 40% pour le papier carton, 10% pour le bois, 9% pour les métaux, 5% pour le plastique. 

Pour une parfaite connaissance de ce secteur, Cofepac vous invite à consulter ce document sur https://cofepac.org/actualites ainsi que son nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques d’une industrie souveraine et circulaire, reconnue comme essentielle pendant la pandémie mais qui reste largement méconnue.

 

Dans la même rubrique

01

Partenariat Albéa Tubes France/INP-Pagora

Grenoble INP – Pagora et Albéa Tubes France renforcent leur partenariat avec la mise en place d’un ensemble d’actions conjointes dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et l’identification de futurs talents.

05

Koenig & Bauer restructure sa division Digital & Webfed

Koenig & Bauer annonce une restructuration avec la nomination de Philipp Zimmermann qui succède à Christoph Müller en tant que CEO Digital & Webfed et sera responsable de la gestion globale du segment, des ventes et de la gestion des produits. 

06

Fedrigoni se renforce en Chine et dans la RFID

Fedrigoni a annoncé avoir signé un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans BoingTech, filiale de Shanghai Inlay Link Inc, pionnière dans la fabrication d’inlays et tags RFID  qu’elle produit dans ses deux usines (en Chine et en Malaisie). 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK