GAZZELLA ATLANTIQUE

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Documentation

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Pour une parfaite connaissance de ce secteur, Cofepac met aujourd’hui à la disposition des décideurs et du public la mise à jour de son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire, reconnue comme essentielle pendant la pandémie mais qui reste largement méconnue.

Le secteur de l’emballage fait l’objet de nombreuses évolutions réglementaires, voit ses produits occuper une large place dans les débats publics et est soumis à des contraintes croissantes. Principal secteur de l’industrie papetière (65,7% de la production française en tonnes) et leader dans le monde de l’emballage (32% en tonnages au niveau monde), l'emballage papier carton représente 373 Md de dollars au niveau mondial.

LE papier carton, leader du monde de l'emballage

L’industrie de l’emballage papier-carton est le principal fournisseur d’emballages vides en France. Notre secteur industriel occupe la première place dans le monde de l’emballage et est l’acteur principal de l’emballage industriel et commercial qui représente près de 80% de son activité en tonnages. Il regroupe 550 entreprises, 650 sites de production, plus de 50 000 salariés pour un chiffre d'affaires de plus de 12 Md d'euros. Le chiffre d'affaires global du secteur de l'emballage (production de matériaux et fabrication d'emballages) atteint 33 à 39 Md d'euros.

Nous sommes présents dans de nombreux secteurs d’activité, notre débouché principal étant l’agroalimentaire (60%), devant l'industrie (32%) et le ménager non alimentaire (8%). 

37,5% des emballages déballés en France par les industries, les commerces et les ménages sont, en tonnages, des emballages papier-carton qui sont collectés et recyclés en majorité sur notre territoire. Derrière, autour des 20%, on trouve le verre, puis le bois, ensuite le plastique à 17% et les métaux. Sur ces déchets d'emballages papier carton, 76,5% proviennent des emballages industriels et commerciaux et 23,5% des emballages ménagers. 

Au royaume du recyclage

Dans ce modèle, la fibre issue d’une ressource renouvelable, le bois, est réutilisée par recyclage de multiples fois, limitant ainsi le prélèvement sur la ressource naturelle (le pourcentage de pâte neuve utilisée dans la production de papier carton est inférieur à 25% en Europe), accroissant l’usage efficace de la matière et réduisant l’empreinte environnementale des emballages. Si des emballages papier-carton intègrent parfois d’autres matériaux, c’est dans de rares occasions et dans des proportions très limitées. Cette intégration se fait généralement en quantité réduite et n’est pas de nature à perturber les process existants de tri, ni de recyclage des emballages qui représentent une capacité de plus de 45 millions de tonnes en Europe. 

Nous développons de nouvelles technologies pour continuer de réduire la part de ces autres matériaux dans nos produits. Modèles d’économie circulaire, les emballages et produits à recycler représentent plus de 75% des approvisionnements matière de l’industrie de l’emballage papier-carton (88% de la matière des papiers pour ondulé transformés en emballage en carton ondulé est issue du recyclage). Le taux de collecte des emballages en papier et carton industriels et commerciaux est de 90%, et leur taux de recyclage global pour 2021 atteint 85,6%. 68% des déchets du commerce sont triés, dont 40% pour le papier carton, 10% pour le bois, 9% pour les métaux, 5% pour le plastique. 

Pour une parfaite connaissance de ce secteur, Cofepac vous invite à consulter ce document sur https://cofepac.org/actualites ainsi que son nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques d’une industrie souveraine et circulaire, reconnue comme essentielle pendant la pandémie mais qui reste largement méconnue.

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

03

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

05

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

06

Smurfit Kappa acquiert Artemis en Bulgarie

Smurfit Kappa, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'emballage durables, a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition d'Artemis Ltd, une usine d'emballage Bag-in-Box située à Shumen, en Bulgarie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK