Le marché du sac papier reparti à la hausse
Du 22 au 24 mai, plus de 130 professionnels du secteur se sont réunis à Thessalonique, en Grèce, à l’occasion du Congrès Eurosac 2025. Pour un secteur qui a renoué avec la croissance.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Du 22 au 24 mai, plus de 130 professionnels du secteur se sont réunis à Thessalonique, en Grèce, à l’occasion du Congrès Eurosac 2025. Sous le thème « Imaginer les sacs papier de demain », l’événement a proposé des présentations d’experts, des discussions animées et de précieuses opportunités de networking. L'occasion également de faire le point sur le marché, en tendance haussière.
Après une forte baisse en 2023, le marché européen du sac papier a montré des signes de reprise en 2024. Les livraisons ont augmenté de 2,2 %, atteignant 5,32 milliards d’unités. La croissance a été la plus forte pour les produits alimentaires (hors lait en poudre) avec +6,8 %, suivie de l’alimentation animale et des produits chimiques (tous deux +6,2 %). Bien que les secteurs du ciment, du lait en poudre et des minéraux aient continué à décliner, la baisse a ralenti, indiquant une stabilisation. Le segment des matériaux de construction (hors ciment) a également contribué avec une augmentation de 3,1 %. Un aperçu du premier trimestre 2025 suggère une tendance continue à la hausse dans tous les secteurs.
Dans la même rubrique

Groupe Guillin acquiert le belge Gruyaert
Groupe Guillin leader européen en solutions d’emballages alimentaires, annonce que sa filiale française Alterecopack a acquis deux sociétés belges : Gruyaert Verpakking et Verpakkingen VdeV.

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.
