GAZZELLA ATLANTIQUE

Plus de 130 délégués au congrès Eurosac de Vérone

Congrès

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

A l’occasion du congrès Eurosac, plus de 130 délégués se sont réunis du 4 au 6 mai à Vérone en Italie. Placées sous la devise « Sacs papier : de la nature à la nature », les discussions ont porté sur la récente législation de l’UE en matière d’emballage et sur les différentes approches du recyclage des sacs papier et de la récupération des fibres.

Eurosac a accueilli cinq nouveaux membres au cours du congrès. « Malgré la période compliquée qu’elle traverse, notre industrie se porte bien », a déclaré Olivier Tassel, le président d’Eurosac, dans son discours d’ouverture en faisant référence à la situation économique difficile et à la faible demande sur le marché des sacs papier. « Le marché présente des défis et offre des possibilités. Je suis convaincu que les présentations et les discussions d’aujourd’hui nous livreront des informations précieuses pour tirer profit de ces possibilités grâce aux avantages que présentent les sacs papier. »

Malgré les difficultés rencontrées en 2022, telles que la rupture des chaînes d’approvisionnement, l’explosion des coûts énergétiques et les pénuries dues à la guerre en Ukraine, l’industrie européenne du sac papier a évolué à un niveau comparable à celui de l’année précédente en enregistrant un total d’environ 6,2 milliards de sacs papier. La production de sacs papier n’était que légèrement inférieure (-2,6 %) à 2021. Cette variation est principalement due au secteur de la construction qui représente 60 % du marché et dont les chiffres ont baissé : -7,2 % sur le marché des sacs papier pour le ciment et -4,6 % pour les matériaux de construction. Les produits chimiques (‑4,3 %) et le lait en poudre (-1,5 %) ont également enregistré des baisses. À l’exception du lait en poudre, les secteurs de l’alimentaire (+9,1 %), les aliments pour animaux (+4,1 %) et les minéraux (+1,7 %) ont enregistré des hausses. Ce ralentissement touche encore l’industrie, ce qui se reflète dans la baisse de production de -12 % des sacs papier au premier trimestre 2023.

Du Pacte vert pour l’Europe au règlement sur les emballages et les déchets d’emballages, en passant par les diverses politiques environnementales, les participants ont examiné attentivement les tout derniers changements de la législation européenne en constante évolution concernant le secteur des sacs papier. « En 2030, la durabilité des sacs papier devra être prouvée », explique Krassimira Kazashka de CITPA. « L’industrie des emballages en papier et en carton est intelligente, innovante, capable de relever les défis et de façonner un avenir durable. » Les activités de recherche de l’industrie qui contribuent à la réalisation de ces objectifs ambitieux, ainsi que les récentes activités de communication ont également été présentées. Selon la devise du congrès « de la nature à la nature », les initiatives et les entreprises qui soutiennent et accélèrent l’économie circulaire avec les sacs papier industriels ont fait l’objet d’une attention particulière. La présentation d’une technologie innovante de récupération des déchets aux États-Unis a inspiré les participants sur la manière de récupérer les fibres et de promouvoir la circularité des ressources. La France et l’Italie ont présenté des exemples de différentes approches au sein l’UE concernant la collecte et le recyclage des sacs papier. Le modèle français se concentre sur la responsabilité élargie du producteur afin de créer un système financier pour le recyclage. Le modèle italien, lui, gravite autour de la collaboration avec toutes les parties prenantes importantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement des sacs papier. Ensemble, ils ont lancé un projet circulaire de collecte et de recyclage des sacs papier provenant du secteur des matériaux de construction.

Dans la même rubrique

AUCUN VISUEL
01

L’Info Carton n°17 va paraître !

Au sommaire de ce numéro spécial CFIA, nos reportages Cartonnages Marcoux, Nedelec et FP Mercure, les actualités des fournisseurs présents au CFIA : Jyga, Double E et ParisLoire. Un article sur Conseil Fluide Equipement, revendeur de nouvelles pompes Graco faible consommation, le point sur les dernières avancées chez Heidelberg, l’interview exclusive : Andrea Torcellan, directeur général Gazzella Atlantique. Et aussi : Baumer hhs, Macarbox, Bahmüller…

03

Vers une fusion Mondi/DS Smith?

Le conseil d'administration de DS Smith a déclaré que Mondi envisageait une offre éventuelle pour DS Smith, mais qu'aucune offre n'avait été reçue à ce stade et qu'il n'y avait aucune certitude quant à l'éventualité d'une proposition.

06

4e participation de Saica Pack au CFIE de Rennes

Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 14ème fois au salon agroalimentaire CFIA à Rennes, et présentenront, entre autres, la barquette tomates récemment médaillée de bronze aux Flexostars.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK