Plus de 130 délégués au congrès Eurosac de Vérone
A l’occasion du congrès Eurosac, plus de 130 délégués se sont réunis du 4 au 6 mai à Vérone en Italie. Placées sous la devise « Sacs papier : de la nature à la nature », les discussions ont porté sur la récente législation de l’UE en matière d’emballage et sur les différentes approches du recyclage des sacs papier et de la récupération des fibres.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
A l’occasion du congrès Eurosac, plus de 130 délégués se sont réunis du 4 au 6 mai à Vérone en Italie. Placées sous la devise « Sacs papier : de la nature à la nature », les discussions ont porté sur la récente législation de l’UE en matière d’emballage et sur les différentes approches du recyclage des sacs papier et de la récupération des fibres.
Eurosac a accueilli cinq nouveaux membres au cours du congrès. « Malgré la période compliquée qu’elle traverse, notre industrie se porte bien », a déclaré Olivier Tassel, le président d’Eurosac, dans son discours d’ouverture en faisant référence à la situation économique difficile et à la faible demande sur le marché des sacs papier. « Le marché présente des défis et offre des possibilités. Je suis convaincu que les présentations et les discussions d’aujourd’hui nous livreront des informations précieuses pour tirer profit de ces possibilités grâce aux avantages que présentent les sacs papier. »
Malgré les difficultés rencontrées en 2022, telles que la rupture des chaînes d’approvisionnement, l’explosion des coûts énergétiques et les pénuries dues à la guerre en Ukraine, l’industrie européenne du sac papier a évolué à un niveau comparable à celui de l’année précédente en enregistrant un total d’environ 6,2 milliards de sacs papier. La production de sacs papier n’était que légèrement inférieure (-2,6 %) à 2021. Cette variation est principalement due au secteur de la construction qui représente 60 % du marché et dont les chiffres ont baissé : -7,2 % sur le marché des sacs papier pour le ciment et -4,6 % pour les matériaux de construction. Les produits chimiques (‑4,3 %) et le lait en poudre (-1,5 %) ont également enregistré des baisses. À l’exception du lait en poudre, les secteurs de l’alimentaire (+9,1 %), les aliments pour animaux (+4,1 %) et les minéraux (+1,7 %) ont enregistré des hausses. Ce ralentissement touche encore l’industrie, ce qui se reflète dans la baisse de production de -12 % des sacs papier au premier trimestre 2023.
Du Pacte vert pour l’Europe au règlement sur les emballages et les déchets d’emballages, en passant par les diverses politiques environnementales, les participants ont examiné attentivement les tout derniers changements de la législation européenne en constante évolution concernant le secteur des sacs papier. « En 2030, la durabilité des sacs papier devra être prouvée », explique Krassimira Kazashka de CITPA. « L’industrie des emballages en papier et en carton est intelligente, innovante, capable de relever les défis et de façonner un avenir durable. » Les activités de recherche de l’industrie qui contribuent à la réalisation de ces objectifs ambitieux, ainsi que les récentes activités de communication ont également été présentées. Selon la devise du congrès « de la nature à la nature », les initiatives et les entreprises qui soutiennent et accélèrent l’économie circulaire avec les sacs papier industriels ont fait l’objet d’une attention particulière. La présentation d’une technologie innovante de récupération des déchets aux États-Unis a inspiré les participants sur la manière de récupérer les fibres et de promouvoir la circularité des ressources. La France et l’Italie ont présenté des exemples de différentes approches au sein l’UE concernant la collecte et le recyclage des sacs papier. Le modèle français se concentre sur la responsabilité élargie du producteur afin de créer un système financier pour le recyclage. Le modèle italien, lui, gravite autour de la collaboration avec toutes les parties prenantes importantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement des sacs papier. Ensemble, ils ont lancé un projet circulaire de collecte et de recyclage des sacs papier provenant du secteur des matériaux de construction.
Dans la même rubrique

Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...