L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Evolution de la production papetière française entre 2004 et 2024
En 2024, dans un contexte économique peu porteur, aggravé par la poursuite du déstockage dans la première partie de l’année, la consommation apparente des papiers et cartons en France a toutefois enregistré une progression de 2,3 %, après cependant une baisse extrêmement prononcée en 2023 (-15 %). De manière cohérente avec cette hausse, la production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes. Cette hausse, pour importante qu’elle soit, n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel sur l'industrie papetière française.
La réduction des capacités s’est poursuivie, avec la fermeture de cinq usines au cours de l’année. En valeur, pour 2024, le chiffre d’affaires du secteur papier, carton et pâte marchande est en légère hausse, à un peu moins de 1 %, et atteint 5,7 milliards d’euros. Bien que les volumes produits aient augmenté de plus de 6 %, le chiffre d’affaires n’a que peu progressé en raison de la baisse des prix de vente dans la plupart des segments de papiers et cartons.
La hausse de la production concerne toutes les familles de produits. Malgré la fermeture de quatre usines au cours de l’année, la production de papiers et cartons d’emballage a augmenté de 6,5 % en 2024, atteignant 4,6 millions de tonnes. La production de papiers graphiques a également progressé (+3,3 %), ainsi que celle des papiers d’hygiène (+5,5 %).
En 2024, après un recul important en 2023, la demande de papier pour ondulé (PPO) en France s’est stabilisée. En dépit d’une hausse modérée de la demande en Europe, la production de PPO a progressé en Europe en 2024 (+4,3 % par rapport à 2023) et en France (+6,1 %). En France, cette hausse s’explique par la montée en puissance d’une nouvelle capacité de production mise en service en 2023 (VPK Normandie), ainsi que par une meilleure activité des usines déjà en activité.
En 2024, le marché du carton plat connaît une reprise par rapport à 2023, bien que cette hausse ne compense pas les pertes de cette année. Certains secteurs (industrie pharmaceutique…) ont été bien orientés, ce qui a induit une légère croissance de la demande de carton plat en 2024. Dans ce contexte, en dépit de l’arrêt d’une unité de production de carton plat au cours du 1er trimestre 2024 (RDM Blendecques), la production française a augmenté de 2,9 % en 2024.
Après un net ralentissement en 2023, le marché français et européen des papiers pour emballages souples a montré des signes de stabilisation en 2024, bien que la demande n’ait pas retrouvé son niveau d’avant 2023. Dans ce contexte, la production française de papiers pour emballages souples a enregistré une hausse significative en 2024 (+24,3 %), bien que cette progression ne suffise pas à compenser le repli observé en 2023.
Dans la même rubrique

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac
Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging
VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.

Esko Print Cloud récompensé par un Zero Impact Packaging Award
Esko Print Clone, le logiciel de reproduction des couleurs basé sur le cloud, lancé en début d'année, a été sacré vainqueur dans la catégorie Technologies d'impression des Zero Impact Packaging Awards 2025.
