L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Evolution de la production papetière française entre 2004 et 2024
En 2024, dans un contexte économique peu porteur, aggravé par la poursuite du déstockage dans la première partie de l’année, la consommation apparente des papiers et cartons en France a toutefois enregistré une progression de 2,3 %, après cependant une baisse extrêmement prononcée en 2023 (-15 %). De manière cohérente avec cette hausse, la production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes. Cette hausse, pour importante qu’elle soit, n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel sur l'industrie papetière française.
La réduction des capacités s’est poursuivie, avec la fermeture de cinq usines au cours de l’année. En valeur, pour 2024, le chiffre d’affaires du secteur papier, carton et pâte marchande est en légère hausse, à un peu moins de 1 %, et atteint 5,7 milliards d’euros. Bien que les volumes produits aient augmenté de plus de 6 %, le chiffre d’affaires n’a que peu progressé en raison de la baisse des prix de vente dans la plupart des segments de papiers et cartons.
La hausse de la production concerne toutes les familles de produits. Malgré la fermeture de quatre usines au cours de l’année, la production de papiers et cartons d’emballage a augmenté de 6,5 % en 2024, atteignant 4,6 millions de tonnes. La production de papiers graphiques a également progressé (+3,3 %), ainsi que celle des papiers d’hygiène (+5,5 %).
En 2024, après un recul important en 2023, la demande de papier pour ondulé (PPO) en France s’est stabilisée. En dépit d’une hausse modérée de la demande en Europe, la production de PPO a progressé en Europe en 2024 (+4,3 % par rapport à 2023) et en France (+6,1 %). En France, cette hausse s’explique par la montée en puissance d’une nouvelle capacité de production mise en service en 2023 (VPK Normandie), ainsi que par une meilleure activité des usines déjà en activité.
En 2024, le marché du carton plat connaît une reprise par rapport à 2023, bien que cette hausse ne compense pas les pertes de cette année. Certains secteurs (industrie pharmaceutique…) ont été bien orientés, ce qui a induit une légère croissance de la demande de carton plat en 2024. Dans ce contexte, en dépit de l’arrêt d’une unité de production de carton plat au cours du 1er trimestre 2024 (RDM Blendecques), la production française a augmenté de 2,9 % en 2024.
Après un net ralentissement en 2023, le marché français et européen des papiers pour emballages souples a montré des signes de stabilisation en 2024, bien que la demande n’ait pas retrouvé son niveau d’avant 2023. Dans ce contexte, la production française de papiers pour emballages souples a enregistré une hausse significative en 2024 (+24,3 %), bien que cette progression ne suffise pas à compenser le repli observé en 2023.
Dans la même rubrique

Beau succès pour la Paris Packaging Week
Paris Expo Porte de Versailles a accueilli 14 442 visiteurs, soit une croissance de 15 % par rapport à l’édition précédente, à l’occasion de la 25e édition de la Paris Packaging Week.

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.
