GAZZELLA ATLANTIQUE

Coqli.co joue le sur mesure de l'emballage carton

Carton ondulé

Focus News

UL
  • Par Martine DELEFOSSE
  • UL
Photo Vosges Matin/J-C.P

Il faudra sans doute bientôt s’y faire et associer le nom de Coqli.co à des boîtes d’emballage en carton ondulé, sur mesure et personnalisables. Ne cherchez pas le lien, il n’existe pas. « Tout ce qui, dans le nom d’une société, contient box, boite, pack… C’était déjà pris. Et comme les start-up avaient cette habitude de prendre un nom de domaine qui se termine par ‘’.co’’, j’ai trouvé cette idée de former un nom. » Coqli.co est née. Son domaine ? C’est le carton. Originaire de Chavelot, après des études menées à Épinal et un BTS en poche dans la conception de produits industriels, Julien Bocquenet intègre l’industrie du carton ondulé. Du côté de Ludres puis en Alsace. « Je suis dans les cartons depuis toujours », dit-il à l’heure d’évoquer une idée qu’il avait en tête depuis longtemps déjà. « Oui mais pas vraiment réalisable au début, à cause du coût des machines qui se sont petit à petit démocratisées. Je pensais du coup que certains allaient se lancer… »

À défaut de réaction du côté des industries existantes, il prend donc le créneau pour lui : la création de boîtes en carton ondulé, personnalisables, sur mesure et réalisables même en petites séries. Des machines sont en cours d’installation dans des entrepôts vides mis à disposition à Gondreville avec l’idée, ensuite, de créer un site à Épinal ou dans les alentours.

«Sur notre site vous créez vous-même votre boîte aux dimensions que vous souhaitez avec l’épaisseur de carton qui vous convient, vous nous fournissez vos fichiers à imprimer…» Et Coqli.co se chargera de les fabriquer. « L’idée est de permettre à toutes les entreprises ou commerces de faire comme les grands, dont on reconnaît les cartons de livraison, même quand on est petits… » Une boutique pourra imprimer un logo. Une société, un slogan. Voire une photo. Tout est possible. Avec ce petit bonus, alors que le e-commerce est en plein boom, de disposer de boîtes sur mesure sans avoir besoin de combler les espaces avec des bulles plastiques. Avec les économies de matière, de stockage et de transport qui vont avec.

 

Dans la même rubrique

03

Fusion annoncée de DS Smith et International Paper

International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé  la conclusion d'un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith. Mondi se retire du jeu.

Les plus récents

03

Fusion annoncée de DS Smith et International Paper

International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé  la conclusion d'un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith. Mondi se retire du jeu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK