La chromatogénie agréée contact alimentaire
Le CTP (Centre technique du papier) vient d’obtenir son autorisation, par un texte de référence européenne, pour utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le CTP (Centre technique du papier) a obtenu satisfaction! Afin de transformer le développement de la chromatogénie en véritable innovation industrielle pour les applications « contact alimentaire » le dépôt de pétition au BfR XXXVI était indispensable. La chromatogénie est un procédé mis au point au CTP qui consiste à greffer un acide gras sur les molécules de cellulose du papier-carton afin de le rendre hydrophobe. Ce dossier de pétition, déposé début 2023, vient d’obtenir son autorisation, donnant l’accord, par un texte de référence européenne, d’utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments. Une étude de risque avait été menée sur ces matériaux afin d’évaluer la capacité de migration des réactifs et des composés générés lors du processus de transformation. A l’issue de cette étude co-financée par Citeo, aucun risque de toxicité pour le consommateur n’a été identifié. Les matériaux ainsi générés présentent des propriétés barrières aux aliments gras et/ou humides ainsi qu’à la vapeur d’eau. L’intérêt de ces matériaux ainsi produits est de remplacer les emballages plastiques pour une utilisation de conservation de courte à longue durée, à température ambiante (sachets pour aliments secs, papiers d’emballage, restauration rapide) ou un remplissage à chaud pour une utilisation sur courte durée (gobelet pour boisson chaude).
Dans la même rubrique

Delineo relocalise la fabrication de ses emballages en France
Le Groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en relocalisant la fabrication d’une large part de ses emballages en France chez C.E.E Schisler.

BottleClip Carrier reçoit un prix Liderpack
Hinojosa Packaging Group a été récompensé lors des Prix Liderpack 2025 dans la catégorie « Meilleur emballage pour boissons » pour sa solution innovante BottleClip Carrier, développée en collaboration avec KHS Group

Un nouveau président pour TAPPI
L’association internationale pour la pâte, le papier, le tissue, l’emballage et ses industries de transformation annonce l’élection à l’unanimité d’un nouveau président et P-dg en la personne de Lawton C. Roberts.

Édition record pour Empack 2025
12 200 visiteurs ont été recensés les 15 et 16 octobre derniers à Ifema Madrid. 180 entreprises étaient présentes cette année.

En bref... Vu ailleurs
. VPK Packaging Belgium a installé une nouvelle onduleus....Multiply Group va acquérir une participation majoritaire dans....Le Groupe Saica a été récompensé par le prix....Lecta reçoit la médaille de Platine ....Stora Enso a remporté le prix Red Dot Design, l'un des concours de design les plus importants au monde, pour les coffres à médailles des Championnats du monde de ski 2025 à Trondheim, en Norvège....Marbach a élargi sa gamme avec...

Réseau Vrac & Réemploi veut que la France n'exempte pas les cartons du réemploi
Réseau Vrac & Réemploi appelle le ministère de la Transition écologique à revenir sur la disposition du projet de cahier des charges de la filière REP Emballages professionnels qui exempterait les emballages en carton des objectifs de réemploi.
