La chromatogénie agréée contact alimentaire
Le CTP (Centre technique du papier) vient d’obtenir son autorisation, par un texte de référence européenne, pour utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le CTP (Centre technique du papier) a obtenu satisfaction! Afin de transformer le développement de la chromatogénie en véritable innovation industrielle pour les applications « contact alimentaire » le dépôt de pétition au BfR XXXVI était indispensable. La chromatogénie est un procédé mis au point au CTP qui consiste à greffer un acide gras sur les molécules de cellulose du papier-carton afin de le rendre hydrophobe. Ce dossier de pétition, déposé début 2023, vient d’obtenir son autorisation, donnant l’accord, par un texte de référence européenne, d’utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments. Une étude de risque avait été menée sur ces matériaux afin d’évaluer la capacité de migration des réactifs et des composés générés lors du processus de transformation. A l’issue de cette étude co-financée par Citeo, aucun risque de toxicité pour le consommateur n’a été identifié. Les matériaux ainsi générés présentent des propriétés barrières aux aliments gras et/ou humides ainsi qu’à la vapeur d’eau. L’intérêt de ces matériaux ainsi produits est de remplacer les emballages plastiques pour une utilisation de conservation de courte à longue durée, à température ambiante (sachets pour aliments secs, papiers d’emballage, restauration rapide) ou un remplissage à chaud pour une utilisation sur courte durée (gobelet pour boisson chaude).
Dans la même rubrique

Le salon Les Places d'Or élargit son univers
La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe.

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.

DieTechExpo fait ses débuts à Prague
DieTechExpo2025, anciennement connu sous le nom de Technology Forum, fait ses débuts à Prague les 16 et 17 octobre avec un objectif élargi, un concept entièrement repensé et un nouveau look.

Cartonnerie Lacaux a fêté ses 140 ans
À l’occasion de son 140e anniversaire, la Cartonnerie Lacaux, intégrée au groupe CGW Packaging, a ouvert les portes de son site de Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.