La chromatogénie agréée contact alimentaire

Le CTP (Centre technique du papier) vient d’obtenir son autorisation, par un texte de référence européenne, pour utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le CTP (Centre technique du papier) a obtenu satisfaction! Afin de transformer le développement de la chromatogénie en véritable innovation industrielle pour les applications « contact alimentaire » le dépôt de pétition au BfR XXXVI était indispensable. La chromatogénie est un procédé mis au point au CTP qui consiste à greffer un acide gras sur les molécules de cellulose du papier-carton afin de le rendre hydrophobe. Ce dossier de pétition, déposé début 2023, vient d’obtenir son autorisation, donnant l’accord, par un texte de référence européenne, d’utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments. Une étude de risque avait été menée sur ces matériaux afin d’évaluer la capacité de migration des réactifs et des composés générés lors du processus de transformation. A l’issue de cette étude co-financée par Citeo, aucun risque de toxicité pour le consommateur n’a été identifié. Les matériaux ainsi générés présentent des propriétés barrières aux aliments gras et/ou humides ainsi qu’à la vapeur d’eau. L’intérêt de ces matériaux ainsi produits est de remplacer les emballages plastiques pour une utilisation de conservation de courte à longue durée, à température ambiante (sachets pour aliments secs, papiers d’emballage, restauration rapide) ou un remplissage à chaud pour une utilisation sur courte durée (gobelet pour boisson chaude).

 

Dans la même rubrique

01

Durst lance officiellement la P5 SMP

Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé

02

Palm acquiert 50% de Power Packaging

En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

04

Amazon Metz optimise ses emballages papier

Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage. 

05

Gondardennes était au salon Fabriqué en France

Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

06

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants

Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP,  la fédération du cartonnage,  publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK