La chromatogénie agréée contact alimentaire
Le CTP (Centre technique du papier) vient d’obtenir son autorisation, par un texte de référence européenne, pour utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le CTP (Centre technique du papier) a obtenu satisfaction! Afin de transformer le développement de la chromatogénie en véritable innovation industrielle pour les applications « contact alimentaire » le dépôt de pétition au BfR XXXVI était indispensable. La chromatogénie est un procédé mis au point au CTP qui consiste à greffer un acide gras sur les molécules de cellulose du papier-carton afin de le rendre hydrophobe. Ce dossier de pétition, déposé début 2023, vient d’obtenir son autorisation, donnant l’accord, par un texte de référence européenne, d’utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments. Une étude de risque avait été menée sur ces matériaux afin d’évaluer la capacité de migration des réactifs et des composés générés lors du processus de transformation. A l’issue de cette étude co-financée par Citeo, aucun risque de toxicité pour le consommateur n’a été identifié. Les matériaux ainsi générés présentent des propriétés barrières aux aliments gras et/ou humides ainsi qu’à la vapeur d’eau. L’intérêt de ces matériaux ainsi produits est de remplacer les emballages plastiques pour une utilisation de conservation de courte à longue durée, à température ambiante (sachets pour aliments secs, papiers d’emballage, restauration rapide) ou un remplissage à chaud pour une utilisation sur courte durée (gobelet pour boisson chaude).
Dans la même rubrique

Beau succès pour la Paris Packaging Week
Paris Expo Porte de Versailles a accueilli 14 442 visiteurs, soit une croissance de 15 % par rapport à l’édition précédente, à l’occasion de la 25e édition de la Paris Packaging Week.

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.
