La chromatogénie agréée contact alimentaire

Le CTP (Centre technique du papier) vient d’obtenir son autorisation, par un texte de référence européenne, pour utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le CTP (Centre technique du papier) a obtenu satisfaction! Afin de transformer le développement de la chromatogénie en véritable innovation industrielle pour les applications « contact alimentaire » le dépôt de pétition au BfR XXXVI était indispensable. La chromatogénie est un procédé mis au point au CTP qui consiste à greffer un acide gras sur les molécules de cellulose du papier-carton afin de le rendre hydrophobe. Ce dossier de pétition, déposé début 2023, vient d’obtenir son autorisation, donnant l’accord, par un texte de référence européenne, d’utiliser certains grades de papiers avec des fonctionnalités de protection barrière et traités par chromatogénie, à entrer au contact des aliments. Une étude de risque avait été menée sur ces matériaux afin d’évaluer la capacité de migration des réactifs et des composés générés lors du processus de transformation. A l’issue de cette étude co-financée par Citeo, aucun risque de toxicité pour le consommateur n’a été identifié. Les matériaux ainsi générés présentent des propriétés barrières aux aliments gras et/ou humides ainsi qu’à la vapeur d’eau. L’intérêt de ces matériaux ainsi produits est de remplacer les emballages plastiques pour une utilisation de conservation de courte à longue durée, à température ambiante (sachets pour aliments secs, papiers d’emballage, restauration rapide) ou un remplissage à chaud pour une utilisation sur courte durée (gobelet pour boisson chaude).

 

Dans la même rubrique

01

Mauco-Cartex rentre dans le giron de GDCom

Mauco-Cartex, spécialiste girondin de l’emballage pour la filière viticole,  en redressement judiciaire (RJ) depuis mai 2025, intègre le périmètre du groupe GDCom

05

En bref... Vu ailleurs

.  Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le Groupe Saica....Stora Enso a publié un chiffre d'affaires en progression de 1,0 %....Ahlstrom a obtenu la médaille de platine....Le groupe VPK a obtenu la médaille Platine d’EcoVadis...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK