Delineo relocalise la fabrication de ses emballages en France
Le Groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en relocalisant la fabrication d’une large part de ses emballages en France chez C.E.E Schisler.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Acteur majeur de la restauration rapide, le Groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en relocalisant la fabrication d’une large part de ses emballages en France. Cette décision s’inscrit dans une volonté claire : réduire progressivement son empreinte carbone.
Jusqu’à présent produits en Asie, les sachets, gobelets et boîtes de macarons des points de vente du Groupe Delineo sont désormais conçus et fabriqués dans une usine partenaire située en France. En relocalisant ces productions en Nouvelle-Aquitaine chez le leader C.E.E Schisler, le Groupe réduit de manière significative les distances parcourues par ses emballages, et, par conséquent, leur empreinte environnementale.
Cette relocalisation permet de renforcer la traçabilité et la qualité environnementale des emballages et d’avoir des emballages dorénavant certifiés FSC et Imprim’vert. En parallèle de la relocalisation, l’équipe RSE a repensé la conception même des emballages pour en améliorer la recyclabilité.
Le déploiement de ces nouveaux emballages est déjà largement engagé. Les enseignes La Croissanterie et Maison Pradier auront terminé leur migration vers ces nouvelles références avant la fin d’année 2025. Et Roberta Caffè terminera sa migration fin 2026.
« Dans le cadre de notre stratégie RSE, il nous semblait essentiel de relocaliser la production de nos emballages, au plus près de nos consommateurs. Nous faisons un choix concret pour l’environnement, mais aussi pour l’emploi au niveau local. Cette initiative s’ajoute à d’autres, telles que la sélection de produits français et de saison ou encore la suppression du plastique à usage unique », déclare Anne Blondet, Directrice des achats.
Dans la même rubrique

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac
Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging
VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.

Esko Print Cloud récompensé par un Zero Impact Packaging Award
Esko Print Clone, le logiciel de reproduction des couleurs basé sur le cloud, lancé en début d'année, a été sacré vainqueur dans la catégorie Technologies d'impression des Zero Impact Packaging Awards 2025.
