Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour, accentuant le retard du commerce en ligne par rapport aux magasins physiques dans la réduction de l'usage du plastique. L'analyse réalisée par Development Economics, commandée par DS Smith, révèle que le nombre de sacs plastiques "secondaires" devrait augmenter de 43% entre aujourd'hui et 2030, parallèlement à la croissance attendue des ventes de prêt à porter en ligne. Cela signifie que d'ici 2030, 837 millions de sacs plastiques de livraison arriveront sur les pas de porte français chaque année, totalisant près de 4,4 milliards de sacs inutiles au cours des cinq prochaines années.
Certaines marques de mode en ligne ont déjà fait le changement. Zalando, leader européen de la mode et du lifestyle multi-marques en Europe, utilise des sacs d'expédition en papier fabriqués à partir de contenu recyclé et de fibres vierges certifiées FSC au lieu de sacs plastiques depuis 2020. Cette initiative a été bien accueillie par ses clients.
Une transition vers des matériaux plus facilement recyclables est soutenue par la majorité des consommateurs français. Un peu plus de 7 personnes sur 10 (72 %) souhaitent la suppression progressive des sacs plastiques lorsque des alternatives sont disponibles, et deux tiers (66 %) des acheteurs de mode en ligne préfèrent recevoir leurs achats emballés dans du carton ou du papier.
Près de la moitié (45 %) des acheteurs de mode en ligne en France déclarent se sentir coupables de la quantité de plastique utilisée dans leurs commandes. Par ailleurs, les consommateurs estiment que la responsabilité de réduire l’utilisation du plastique incombe aux entreprises d’emballage (35 %), aux détaillants (25 %) et à l’Union européenne (25 %). Plus de la moitié (52 %) affirment qu’ils seraient plus enclins à commander auprès d’enseignes de mode utilisant des emballages facilement recyclables.
Dans la même rubrique

A retenir, Prod&Pack à Lyon du 18 au 20 novembre
Prod&Pack se tiendra les 18-19-20 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, l’unique salon industriel français, au cœur de la 1ʳᵉ région industrielle de France, intégre toutes les solutions pour l’usine : produire, emballer, conditionner, expédier...

FEFCO ROME : J-8
Deux ans après Lyon, le séminaire technique de la Fefco se tient du 8 au 10 octobre prochain à Rome au Centre des conférences de la Nuvola au sud de la capitale romaine.

BHS Corrugated présent à la FEFCO Rome
BHS Corrugated vous invite à découvrir en avant-première le Corruverse, un nouvel univers dédié au carton ondulé.

La Journée du sac papier
La plateforme The Paper Bag célébrera la 8ᵉ Journée européenne du sac papier le 18 octobre 2025 sur le thème « Un choix simple, un grand impact ».

Le cartonnage français, un secteur qui se défend
CAP, la Fédération du Cartonnage et articles de papeterie, a tenu ses 11èmes Rencontres à Paris. L'occasion d'en savoir plus sur l'état de santé d'un secteur qui tire plutôt son épingle du jeu.

Hybrid Software finalise l'acquisition de Conics
Hybrid Software a finalisé l'acquisition de Conics, une société de développement et de conseil en logiciels pour les secteurs de l'impression et de l'emballage, basée à Ypres, en Belgique.