Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement

Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour, accentuant le retard du commerce en ligne par rapport aux magasins physiques dans la réduction de l'usage du plastique. L'analyse réalisée par Development Economics, commandée par DS Smith, révèle que le nombre de sacs plastiques "secondaires" devrait augmenter de 43% entre aujourd'hui et 2030, parallèlement à la croissance attendue des ventes de prêt à porter en ligne. Cela signifie que d'ici 2030, 837 millions de sacs plastiques de livraison arriveront sur les pas de porte français chaque année, totalisant près de 4,4 milliards de sacs inutiles au cours des cinq prochaines années.

Certaines marques de mode en ligne ont déjà fait le changement. Zalando, leader européen de la mode et du lifestyle multi-marques en Europe, utilise des sacs d'expédition en papier fabriqués à partir de contenu recyclé et de fibres vierges certifiées FSC au lieu de sacs plastiques depuis 2020. Cette initiative a été bien accueillie par ses clients.

Une transition vers des matériaux plus facilement recyclables est soutenue par la majorité des consommateurs français. Un peu plus de 7 personnes sur 10 (72 %) souhaitent la suppression progressive des sacs plastiques lorsque des alternatives sont disponibles, et deux tiers (66 %) des acheteurs de mode en ligne préfèrent recevoir leurs achats emballés dans du carton ou du papier.

Près de la moitié (45 %) des acheteurs de mode en ligne en France déclarent se sentir coupables de la quantité de plastique utilisée dans leurs commandes. Par ailleurs, les consommateurs estiment que la responsabilité de réduire l’utilisation du plastique incombe aux entreprises d’emballage (35 %), aux détaillants (25 %) et à l’Union européenne (25 %). Plus de la moitié (52 %) affirment qu’ils seraient plus enclins à commander auprès d’enseignes de mode utilisant des emballages facilement recyclables.

 

Dans la même rubrique

04

En bref... Vu ailleurs

.  Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le Groupe Saica....Stora Enso a publié un chiffre d'affaires en progression de 1,0 %....Ahlstrom a obtenu la médaille de platine....Le groupe VPK a obtenu la médaille Platine d’EcoVadis...

06

BottleClip Carrier reçoit un prix Liderpack

Hinojosa Packaging Group a été récompensé lors des Prix Liderpack 2025 dans la catégorie « Meilleur emballage pour boissons » pour sa solution innovante BottleClip Carrier, développée en collaboration avec KHS Group

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK