Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement

Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour, accentuant le retard du commerce en ligne par rapport aux magasins physiques dans la réduction de l'usage du plastique. L'analyse réalisée par Development Economics, commandée par DS Smith, révèle que le nombre de sacs plastiques "secondaires" devrait augmenter de 43% entre aujourd'hui et 2030, parallèlement à la croissance attendue des ventes de prêt à porter en ligne. Cela signifie que d'ici 2030, 837 millions de sacs plastiques de livraison arriveront sur les pas de porte français chaque année, totalisant près de 4,4 milliards de sacs inutiles au cours des cinq prochaines années.

Certaines marques de mode en ligne ont déjà fait le changement. Zalando, leader européen de la mode et du lifestyle multi-marques en Europe, utilise des sacs d'expédition en papier fabriqués à partir de contenu recyclé et de fibres vierges certifiées FSC au lieu de sacs plastiques depuis 2020. Cette initiative a été bien accueillie par ses clients.

Une transition vers des matériaux plus facilement recyclables est soutenue par la majorité des consommateurs français. Un peu plus de 7 personnes sur 10 (72 %) souhaitent la suppression progressive des sacs plastiques lorsque des alternatives sont disponibles, et deux tiers (66 %) des acheteurs de mode en ligne préfèrent recevoir leurs achats emballés dans du carton ou du papier.

Près de la moitié (45 %) des acheteurs de mode en ligne en France déclarent se sentir coupables de la quantité de plastique utilisée dans leurs commandes. Par ailleurs, les consommateurs estiment que la responsabilité de réduire l’utilisation du plastique incombe aux entreprises d’emballage (35 %), aux détaillants (25 %) et à l’Union européenne (25 %). Plus de la moitié (52 %) affirment qu’ils seraient plus enclins à commander auprès d’enseignes de mode utilisant des emballages facilement recyclables.

 

Dans la même rubrique

01

GPV renforce son offre papier emballage

Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

04

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie

Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

05

En bref... Vu ailleurs

SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

06

Elopak investit dans Blue Ocean Closures

Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK