Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Rémy Botalla-Gambetta (Group R&D Project Leader chez DS Smith Päckaging), a initié depuis 2019, et renouvelé en 2023, un accord-cadre de collaboration entre DS Smith Packaging France et l’école d’ingénieurs de Grenoble INP-Pagora qui se concrétise chaque année, entre autres, par l'organisation d'un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton.

Cet événement permet aux étudiants de 2e année de réfléchir à un projet sur les problématiques actuelles d’économie de matières autour de la thématique de l’emballage et du carton. Reçus le 16 mai dernier sur le site de DS Smith Saint-Jean-de-Bournay, les 26 élèves ont pu assister à une conférence et échanger avec des professionnels du secteur, puis visiter la cartonnerie avant de débuter le projet.

Cette année, l'objectif principal portait sur le développement d'une torche olympique durable, réutilisable et recyclable, et avec pour objectif secondaire zéro émission de CO2 à l'usage. Les étudiants ont travaillé par équipe pour proposer des solutions innovantes.

 

Dans la même rubrique

02

En bref... Vu ailleurs

Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour  l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

03

Procos accélère son développement

Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

04

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage

Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes. 

05

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA

International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

06

Les limites du réemploi dans la restauration rapide

Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK