Le rachat de DS Smith par I.P. validé sous condition
La Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition de DS Smith par International Paper. L'autorisation est encore subordonnée au respect intégral des engagements proposés par les parties.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition de DS Smith par International Paper. L'autorisation est encore subordonnée au respect intégral des engagements proposés par les parties. Et la Commission devra valider le choix de l'acheteur pour les entreprises cédées. International Paper ne pourra donc mettre en œuvre l'acquisition de DS Smith qu'après cette approbation. Les parties avaient proposé la vente de cinq sites d'International Paper mais aucun site DS Smith. On peut sans doute dire que les deux entités s'en sortent bien.
Pour répondre aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence, les parties ont donc proposé de céder cinq usines d'International Paper en Europe : trois usines en Normandie, en France (à savoir une cartonnerie à Saint-Amand-Villages, une cartonnerie à Mortagne et une usine de cartonnage à Cabourg), une cartonnerie à Ovar, au Portugal et une autre cartonnerie à Bilbao, en Espagne. La Commission a notamment jugé que l'opération aurait généré des parts de marché cumulées élevées ainsi qu'une forte concentration sur plusieurs marchés locaux. Elle a aussi constaté qu'après la concentration, il n'y aurait pas eu assez d'autres concurrents pour exercer une pression concurrentielle suffisante sur l'entité issue de la concentration. Pour les consommateurs, cette situation aurait entraîné une hausse des prix sur les marchés concernés.
En avril 2024, International Paper a annoncé l'acquisition pour 5,8 milliards de livres sterling (6,8 milliards d'euros). Rappelons que DS Smith est présent dans 30 pays et emploie plus de 30.000 personnes. International Paper a quant à lui près de 40.000 employés dans le monde.
Les plus récents

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.