Le rachat de DS Smith par I.P. validé sous condition
La Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition de DS Smith par International Paper. L'autorisation est encore subordonnée au respect intégral des engagements proposés par les parties.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition de DS Smith par International Paper. L'autorisation est encore subordonnée au respect intégral des engagements proposés par les parties. Et la Commission devra valider le choix de l'acheteur pour les entreprises cédées. International Paper ne pourra donc mettre en œuvre l'acquisition de DS Smith qu'après cette approbation. Les parties avaient proposé la vente de cinq sites d'International Paper mais aucun site DS Smith. On peut sans doute dire que les deux entités s'en sortent bien.
Pour répondre aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence, les parties ont donc proposé de céder cinq usines d'International Paper en Europe : trois usines en Normandie, en France (à savoir une cartonnerie à Saint-Amand-Villages, une cartonnerie à Mortagne et une usine de cartonnage à Cabourg), une cartonnerie à Ovar, au Portugal et une autre cartonnerie à Bilbao, en Espagne. La Commission a notamment jugé que l'opération aurait généré des parts de marché cumulées élevées ainsi qu'une forte concentration sur plusieurs marchés locaux. Elle a aussi constaté qu'après la concentration, il n'y aurait pas eu assez d'autres concurrents pour exercer une pression concurrentielle suffisante sur l'entité issue de la concentration. Pour les consommateurs, cette situation aurait entraîné une hausse des prix sur les marchés concernés.
En avril 2024, International Paper a annoncé l'acquisition pour 5,8 milliards de livres sterling (6,8 milliards d'euros). Rappelons que DS Smith est présent dans 30 pays et emploie plus de 30.000 personnes. International Paper a quant à lui près de 40.000 employés dans le monde.
Les plus récents

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...