Le rachat de DS Smith par I.P. validé sous condition
La Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition de DS Smith par International Paper. L'autorisation est encore subordonnée au respect intégral des engagements proposés par les parties.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition de DS Smith par International Paper. L'autorisation est encore subordonnée au respect intégral des engagements proposés par les parties. Et la Commission devra valider le choix de l'acheteur pour les entreprises cédées. International Paper ne pourra donc mettre en œuvre l'acquisition de DS Smith qu'après cette approbation. Les parties avaient proposé la vente de cinq sites d'International Paper mais aucun site DS Smith. On peut sans doute dire que les deux entités s'en sortent bien.
Pour répondre aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence, les parties ont donc proposé de céder cinq usines d'International Paper en Europe : trois usines en Normandie, en France (à savoir une cartonnerie à Saint-Amand-Villages, une cartonnerie à Mortagne et une usine de cartonnage à Cabourg), une cartonnerie à Ovar, au Portugal et une autre cartonnerie à Bilbao, en Espagne. La Commission a notamment jugé que l'opération aurait généré des parts de marché cumulées élevées ainsi qu'une forte concentration sur plusieurs marchés locaux. Elle a aussi constaté qu'après la concentration, il n'y aurait pas eu assez d'autres concurrents pour exercer une pression concurrentielle suffisante sur l'entité issue de la concentration. Pour les consommateurs, cette situation aurait entraîné une hausse des prix sur les marchés concernés.
En avril 2024, International Paper a annoncé l'acquisition pour 5,8 milliards de livres sterling (6,8 milliards d'euros). Rappelons que DS Smith est présent dans 30 pays et emploie plus de 30.000 personnes. International Paper a quant à lui près de 40.000 employés dans le monde.
Les plus récents

A retenir, Prod&Pack à Lyon du 18 au 20 novembre
Prod&Pack se tiendra les 18-19-20 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, l’unique salon industriel français, au cœur de la 1ʳᵉ région industrielle de France, intégre toutes les solutions pour l’usine : produire, emballer, conditionner, expédier...

FEFCO ROME : J-8
Deux ans après Lyon, le séminaire technique de la Fefco se tient du 8 au 10 octobre prochain à Rome au Centre des conférences de la Nuvola au sud de la capitale romaine.

BHS Corrugated présent à la FEFCO Rome
BHS Corrugated vous invite à découvrir en avant-première le Corruverse, un nouvel univers dédié au carton ondulé.