DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne
DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Cette nouvelle installation est une première dans l'industrie et permet à DS Smith, à ses clients et à ses partenaires d'accélérer la recherche et le développement de solutions d'emballage radicalement nouvelles.
Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, le centre R8 comprend un hall pilote de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage et des espaces de collaboration. En plus d'abriter les équipes d'innovation et de R&D du Groupe DS Smith, il est destiné à stimuler la recherche dans le domaine de la fabrication, en tirant le meilleur parti de la demande croissante d'emballages durables et de l'innovation nécessaire pour y répondre.
Stefano Rossi, directeur général de la division Emballages de DS Smith :"Nos clients comptent parmi les marques de produits de grande consommation, les détaillants en ligne et les acteurs industriels les plus emblématiques au monde, de sorte que l'innovation et le développement durable figurent parmi leurs priorités. Notre centre mondial de R&D et d'innovation facilitera la collaboration que nous savons nécessaire pour résoudre certains des plus grands défis de l'industrie. Nous travaillerons en partenariat avec nos clients pour les aider à passer à l'économie circulaire en nous concentrant sur des solutions d'emballage novatrices qui utilisent de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Rien n'est exclu - nous avons conçu le centre pour encourager l'examen des méthodes de travail existantes et explorer toutes les possibilités, en particulier pour les offres de services dans la chaîne d'approvisionnement de l'emballage".
Durabilité et économie circulaire
Les projets s'appuieront sur des facteurs industriels clés liés à la durabilité, aux chaînes d'approvisionnement et aux données. Les emballages intelligents pour le suivi et le contrôle de la chaîne d'approvisionnement, les ressources naturelles alternatives dans la fabrication du papier, les emballages et technologies réutilisables à base de fibres, et les technologies barrières avancées pour les applications alimentaires et industrielles sont autant de domaines à explorer.
Parmi les technologies de pointe de R8 figure une ligne pilote modulaire, inspirée de l'industrie automobile et développée en Italie, qui utilise des robots pour fabriquer des emballages à partir de composants multiples et les remplir à grande vitesse.
La durabilité fait partie intégrante du modèle d'entreprise de DS Smith, qui est intrinsèquement circulaire, et est soutenue par sa stratégie « Aujourd’hui et Demain ». Ce plan ambitieux se concentre sur les défis de durabilité auxquels le monde est confronté aujourd'hui, ainsi que sur ceux qui auront un impact sur les générations futures, permettant à l'entreprise de mener la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone.
Pour soutenir l'engagement de DS Smith en faveur de l'économie circulaire, le centre R8 est neutre en carbone. Il a été conçu pour la réutilisation et la déconstruction, et utilise des meubles reconditionnés, des panneaux solaires et des pompes à chaleur à air.
Dans la même rubrique

Beau succès pour la Paris Packaging Week
Paris Expo Porte de Versailles a accueilli 14 442 visiteurs, soit une croissance de 15 % par rapport à l’édition précédente, à l’occasion de la 25e édition de la Paris Packaging Week.

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.
