DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le licenciement des 90 salariés de la cartonnerie.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026. Un coup de massue pour les 90 salariés de la cartonnerie. Le fabricant d'emballages en carton ondulé, rachetée au printemps 2024 par International Paper, opère depuis 150 ans dans la ville. La direction américaine du groupe explique cette fermeture par une baisse de volume, "un cumul de pertes depuis plusieurs années" une "dégradation durable de la conjoncture économique" dans le secteur et une concurrence étrangère accrue. : c'est "une une usine mal adaptée aux normes actuelles du marché du carton ondulé", explique le groupe, avec un enclavement du site, une vétusté des bâtiments, un agencement sur deux niveaux. Malgré les 13 millions d'euros investis ces dernières années, les performances de l'usine n'ont pas atteint celles des autres cartonneries françaises du groupe. Mais les syndicats dénoncent des "arguments fallacieux" et pointent l'absence d'investissements dans de nouvelles machines qui aurait précipité la fermeture du site.
Si la fermeture est confirmée, les volumes produits à La Rochette seraient redéployés vers plusieurs usines du groupe en France, principalement dans le "cluster Est". DS Smith annonce des investissements dans ces sites pour absorber les volumes supplémentaires, sans toutefois préciser leur ampleur. Cette redistribution des capacités s'inscrit dans une tendance de fond du secteur : concentrer la production sur les sites les plus performants et réduire les implantations jugées moins compétitives. Le projet prévoit la création de 30 postes dans les usines qui reprendront les volumes, auxquels s'ajoutent 70 postes actuellement vacants dans le réseau DS SmithPackaging France. Les 90 salariés du site auraient un accès prioritaire à ces postes.
Dans la même rubrique

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux
