DuPont Cyrel fête ses 50 ans
L'année 2024 marque la célébration du 50 e anniversaire de la marque emblématique DuPont Cyrel, qui a introduit sa première plaque photopolymère dans l'industrie de l'impression flexographique en 1974.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
L'année 2024 marque la célébration du 50 e anniversaire de la marque emblématique DuPont Cyrel, qui a introduit sa première plaque photopolymère dans l'industrie de l'impression flexographique en 1974. Depuis lors, Cyrel a continué à innover, fixant le rythme de l'innovation dans l'industrie. Les 50 dernières années ont été marquées par des réalisations sans précédent. Par exemple, dans les années 1990, DuPont a transformé le flux de travail du prépresse flexo avec l'imageur numérique Cyrel (CDI). L'introduction du CDI a révolutionné le secteur en permettant aux équipes de prépresse du monde entier de passer d'un flux de travail analogique à un flux de travail numérique moderne "de l'ordinateur à la plaque". En 2000, DuPont a été le premier fabricant de plaques flexographiques à introduire un flux de travail thermique, le système Cyrel Fast, qui permettait de traiter les plaques flexographiques sans utiliser de solvants chimiques.
Et Cyrel Easy Plate, introduite en 2015, a été la première plaque avec un point plat directement dans la plaque, qui a simplifié le processus de prépresse et a permis aux clients d'accroître leur productivité et leur cohérence.
Du côté du carton ondulé, les plaques Cyrel DLC ont été lancées en 2019 suivies de la série de plaques Cyrel Lightning pour les flux de production de plaques à solvant et thermiques.
Dans la même rubrique

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel
Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.
