Durst lance officiellement la P5 SMP
Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe Durst, fabricant de technologies d'impression numérique et de production, a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, sa nouvelle solution Super Multi-Pass. Le P5 SMP est un système hybride à jet d'encre LED multipasse d'une largeur d'impression de 3,5 mètres, conçu pour l'impression sur plaques et sur rouleaux jusqu’à 70 mm d’épaisseur. Basé sur la plateforme P5, il a été présenté pour la première fois à la Drupa 2024.
Au centre de démonstration de Lienz, en Autriche, les visiteurs ont pu découvrir en direct la rapidité avec laquelle un changement complet du support peut être effectué sur la P5 SMP. Le système cible les marchés de la signalétique et de l'affichage, du POP/POS, des emballages et présentoirs en carton ondulé, ainsi que de l'impression décorative industrielle. Actuellement, deux formats peuvent être chargés en parallèle; à terme, jusqu’à quatre formats pourront être utilisés simultanément.
Le système « DSA – Digital Substrate Alignment » (alignement numérique du substrat) constitue un autre point fort. Il permet un repérage numérique précis des images avec une précision de ±0,25 mm. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour l'impression recto-verso.
De plus, le « système automatisé pour carton ondulé » garantit une sécurité de production élevée. Le support est maintenu à plat de manière continue et automatique, ce qui empêche le déplacement des bords et évite de manière fiable les collisions entre les supports.
Selon l'application, le P5 SMP peut contrôler jusqu'à dix canaux de couleur, utiliser des couleurs claires pour des dégradés plus fins ou appliquer du blanc comme base pour les surimpressions en couleur. Le séchage des encres s’effectue par technologie LED, et la qualité d’impression peut être ajustée sur deux niveaux de résolution : 700 × 1200 dpi et 900 × 1200 dpi.
Dans la même rubrique

Neuf récompenses pour Mondi aux WorldStar Packaging Awards
Mondi annonce que neuf de ses solutions d'emballage innovantes ont reçu les WorldStar Packaging Awards 2026, des prix qui célèbrent les réalisations exceptionnelles en matière de conception, de technologie et de durabilité des emballages à travers le monde.

Le papier et l'emballage face à un environnement dégradé
Bain & Company a publié une nouvelle étude analysant la manière dont les entreprises du papier et de l’emballage font face à un environnement opérationnel dégradé, marqué par une surcapacité structurelle, la volatilité des coûts des intrants et une demande atone.

Paris Packaging Week fête ses 25 ans
Plus de 900 exposants et plus de 15 000 visiteurs sont attendus pour la Paris Packaging Week les 5 et 6 février 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.

Le Sanglier Packaging entre dans le giron de Inessens
Inessens a fait l'acquisition de Le Sanglier Packaging, spécialisée dans le conditionnement secondaire pour les vins et spiritueux, société basée à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.


Sabert acquiert le Britannique Colpac
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable
