Après 3 ans, le Congrès ECMA est de retour!
Les 15 et 16 septembre 2022, 200 PDG et hauts dirigeants de l'industrie du carton et de la boîte pliante ont assisté au congrès ECMA 2022 à Cracovie, en Pologne. Tous les participants ont commenté à quel point il était bon de se retrouver après que la Covid ait obligé à annuler les deux précédents congrès.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les 15 et 16 septembre 2022, 200 PDG et hauts dirigeants de l'industrie du carton et de la boîte pliante ont assisté au congrès ECMA 2022 à Cracovie, en Pologne. Tous les participants ont commenté à quel point il était bon de se retrouver après que la Covid ait obligé à annuler les deux précédents congrès.
Le slogan du congrès était « Sustainability Unboxed » avec un éventail de présentateurs, dont Carrefour, Euromonitor, BPO Packaging Strategy & Innovation, EXPRA, CEPI et
Suez Circpack, tandis que le conférencier principal était le célèbre présentateur Ted et une championne de la Terre des Nations Unies, Acaraglu. Le Premier ministre Marek Belka a fait une présentation stimulante sur les défis géopolitiques auxquels l'Europe est confrontée tandis que Pavlo Klimkin, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, a parlé du conflit en Ukraine et sa présentation s'est terminée par la remise par l'ECMA d'un chèque de 10 000 euros à une fondation caritative soutenant les réfugiés ukrainiens.
L'un des temps forts du Congrès a été la soirée de remise des prix où nous avons célébré les lauréats des European Carton Excellence Awards.
Mike Turner, directeur général de l'ECMA, a commenté après le congrès "Ce fut formidable de voir des amis et des collègues pour la 1ère fois en trois ans et de concentrer les discussions sur les opportunités de notre secteur, motivées par les attributs de durabilité de l'emballage en fibre".
À la clôture du congrès, le président de l'ECMA, Jean-François Roche de Graphic Packaging International, a annoncé que le congrès ECMA 2023 aura lieu à Séville, en Espagne.
Dans la même rubrique

Un nouveau président pour TAPPI
L’association internationale pour la pâte, le papier, le tissue, l’emballage et ses industries de transformation annonce l’élection à l’unanimité d’un nouveau président et P-dg en la personne de Lawton C. Roberts.

Édition record pour Empack 2025
12 200 visiteurs ont été recensés les 15 et 16 octobre derniers à Ifema Madrid. 180 entreprises étaient présentes cette année.

En bref... Vu ailleurs
. VPK Packaging Belgium a installé une nouvelle onduleus....Multiply Group va acquérir une participation majoritaire dans....Le Groupe Saica a été récompensé par le prix....Lecta reçoit la médaille de Platine ....Stora Enso a remporté le prix Red Dot Design, l'un des concours de design les plus importants au monde, pour les coffres à médailles des Championnats du monde de ski 2025 à Trondheim, en Norvège....Marbach a élargi sa gamme avec...

Réseau Vrac & Réemploi veut que la France n'exempte pas les cartons du réemploi
Réseau Vrac & Réemploi appelle le ministère de la Transition écologique à revenir sur la disposition du projet de cahier des charges de la filière REP Emballages professionnels qui exempterait les emballages en carton des objectifs de réemploi.

Le salon Les Places d'Or élargit son univers
La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe.

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.
