L'avenir s'annonce prometteur pour les boîtes pliantes
Plus de 250 dirigeants des secteurs européens du carton et de la boîte pliante, se sont réunis à Istanbul, en Turquie pour le 56e congrès annuel de l'Association européenne des fabricants de carton (ECMA).
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Plus de 250 dirigeants des secteurs européens du carton et de la boîte pliante, ainsi que des fournisseurs de l'industrie, se sont réunis à Istanbul, en Turquie, fin septembre, pour le 56e congrès annuel de l'Association européenne des fabricants de carton (ECMA).
Les participants ont pu entendre de nombreux intervenants de la Commission européenne, de LVMH, de Bain & Co, de la Cepi, de Young People in Print, de Moorgate Capital, ainsi que du célèbre économiste Pr Emre Alkin, expert intergénérationnel et bien d'autres. Le congrès comprenait également une table ronde de PDG (Bobst, Heidelberg, Metsa Board, Smurfit Westrock et Kasad).
Dans son discours d'ouverture, Jean-François Roche, président de l'ECMA, a déclaré que 2025 avait été une année difficile pour les biens de consommation emballés, tandis qu'Ali Can Duran, président de Kasad, l'association turque des fabricants d'emballages, a évoqué l'avenir prometteur des emballages en fibres.
Lors du congrès, l'ECMA a publié le rapport « European Carton Prospects Report 2025 » (Perspectives européennes du carton 2025), dont les principales conclusions, présentées par Neil Osment de la NOA, indiquent une reprise progressive des volumes au cours des prochaines années, soutenue par la transition continue du plastique vers les fibres, portée par les préférences des consommateurs et des marques pour des options d'emballage en fibres durables.
Dans la même rubrique

Groupe Guillin acquiert le belge Gruyaert
Groupe Guillin leader européen en solutions d’emballages alimentaires, annonce que sa filiale française Alterecopack a acquis deux sociétés belges : Gruyaert Verpakking et Verpakkingen VdeV.

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.
