Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée
Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin, à Truyes, qu’elle dirige avec ses deux frères, Georges et Henri de Tudert.
Cette réception a été organisée dans le cadre du lancement du programme ETIncelles, qui offrira « un accompagnement individualisé de l’État pour les PME à fort potentiel ». L’objectif de ce programme est de « fluidifier les relations des entreprises avec l’État, lever les blocages administratifs à leur croissance pour les faire grandir en entreprises de taille intermédiaire (ETI) dynamiques et prêtes à remporter la bataille de l’export », rappelle la préfecture de Région.
Implantée depuis plusieurs siècles dans la commune des bords de l’Indre, il s’agit sans doute de la plus ancienne entreprise du département. Mais une entreprise à la pointe de la technologie qui a investi 5 millions d’euros en 2021 pour ouvrir une nouvelle ligne de coupe.
La cartonnerie Oudin produit des emballages cartons industriels, notamment des supports de packaging pour l’industrie de luxe (parfums, cosmétique, mode, maroquinerie, vins, spiritueux, etc.).
La France compte, au total, 150 000 PME qui « emploient près de 4 millions de personnes et réalisent près de 25% de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises.
Dans la même rubrique

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel
Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.

MM Packaging et Savéol récompensés
L’emballage des tomates cerises Savéol, la coopérative bretonne, a été récompensé par un WorldStar Global Packaging Award.
