Le nouveau départ de Eppe Packaging
En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging de se redéployer et de repartir du bon pied.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Eppe Packaging (Groupe Lebhar), est une entreprise d’emballage spécialisée dans la fabrication de cartonnages située à Troyes Saint-Thibault, dans l’Aube. En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. Il compte alors 26 collaborateurs pour plus de 3 M€ de chiffres d’affaires. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging d’avoir une connaissance fine des actifs matériels ou immatériels sous-utilisés pouvant donner lieu à valorisation auprès de tiers.
« Nous sommes des partenaires de la première heure de l’agence BSC », précise le directeur général d’Accuride, Hugues Dugres. « Quand BSC nous a mobilisés pour pouvoir utiliser un local disponible de 2 000 m² qu’ils avaient identifié sur notre site, pour y loger Eppe Packaging, il nous a paru évident que nous devions nous serrer les coudes entre industriels. Nous étions prêts à les accueillir ».
En moins de 10 jours, Eppe Packaging investit le local industriel proposé par BSC sur le site d’Accuride pour relancer une partie de sa production. L’équipe administrative trouve refuge dans les bureaux de l’ancien propriétaire d’Eppe Packaging, limitrophe au site qui a brûlé. Entre juillet et octobre 2021, trois barquetteuses et une machine à sacs sont installées chez Accuride. Le reste a été réparti pour partie au sein des deux autres unités du groupe et auprès d’un confrère de Valence de façon à honorer toutes les commandes. Pendant cette phase de transition, l’entreprise devait veiller à conserver les compétences de son équipe.
Sauvegarder l'activité
« Nous souhaitions éviter le chômage technique pour maintenir la dynamique interne de l’entreprise et le niveau de qualité de nos productions », précise Pierre Collin, directeur de Eppe Packaging, avant d’ajouter « l’engagement de nos collaborateurs a été sans faille. Pour ceux dont les machines avaient été détruites, ils ont accepté d’aller travailler sur les autres sites ce qui nous a permis de conserver notre savoir-faire industriel. Que ce soit interne ou externe, nous avons eu beaucoup d’aides humaines, ça fait chaud au cœur ».
Une fois l’activité sauvegardée, Pierre Collin devait trouver un site opérationnel de grande dimension pour redéployer son activité. « Nous avons identifié plusieurs biens potentiels auprès de la bourse des locaux industriels gérée par l’agence BSC. Les offres présentées proviennent de leurs partenaires agences immobilières ou directement des propriétaires. Lorsque j’ai visité le bâtiment de Saint Thibault, j’ai été séduit », commente Pierre Collin. Il était néanmoins nécessaire d’étudier plus précisément son opérationnalité pour l’activité de l’entreprise.
Le territoire se tient alors encore les coudes pour accélérer l’étude de faisabilité. BSC met en relation Eppe Packaging avec l’ancien directeur et gestionnaire du site de Saint Thibault, Vincent Dumange, aujourd’hui dirigeant de la société d’applications mécaniques de Rosières. « Quand BSC m’a sollicité pour apporter mon retour d’expérience sur ce bâtiment, cela m’a paru évident que je devais aider autant que nécessaire Pierre Collin dans ses choix de relocalisation. S’engager dans un nouveau bâtiment est toujours difficile quand le preneur ne le connaît pas. Je lui ai donc présenté honnêtement les avantages et inconvénients de ce site afin qu'il puisse se décider avec le maximum d'informations en sa possession. Les industriels aubois sont solidaires entre eux. Quand l’agence nous l’a demandé, nous n’avons pas hésité ».
Depuis la reprise de son activité industrielle dans ses locaux en septembre 2022, l’entreprise a investi dans de nouveaux équipements : une machine d’impression offset, deux machines de découpe, deux plieuses colleuses et une machine à coller les fenêtres.
Eppe Packaging, accompagné par BSC et la Maison de la Région de Troyes / Chaumont, dans sa modernisation 4.0, a pu bénéficier du dispositif régional : Grand Est Compétitivité. Aujourd’hui, l’équipe compte une quarantaine de personnes et cherche encore à recruter.
Dans la même rubrique

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.

Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.