Le nouveau départ de Eppe Packaging

En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging de se redéployer et de repartir du bon pied. 

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Eppe Packaging (Groupe Lebhar), est une entreprise d’emballage spécialisée dans la fabrication de cartonnages située à Troyes Saint-Thibault, dans l’Aube. En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. Il compte alors 26 collaborateurs pour plus de 3 M€ de chiffres d’affaires. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging d’avoir une connaissance fine des actifs matériels ou immatériels sous-utilisés pouvant donner lieu à valorisation auprès de tiers.

« Nous sommes des partenaires de la première heure de l’agence BSC », précise le directeur général d’Accuride, Hugues Dugres. « Quand BSC nous a mobilisés pour pouvoir utiliser un local disponible de 2 000 m² qu’ils avaient identifié sur notre site, pour y loger Eppe Packaging, il nous a paru évident que nous devions nous serrer les coudes entre industriels. Nous étions prêts à les accueillir ».

En moins de 10 jours, Eppe Packaging investit le local industriel proposé par BSC sur le site d’Accuride pour relancer une partie de sa production. L’équipe administrative trouve refuge dans les bureaux de l’ancien propriétaire d’Eppe Packaging, limitrophe au site qui a brûlé. Entre juillet et octobre 2021, trois barquetteuses et une machine à sacs sont installées chez Accuride. Le reste a été réparti pour partie au sein des deux autres unités du groupe et auprès d’un confrère de Valence de façon à honorer toutes les commandes. Pendant cette phase de transition, l’entreprise devait veiller à conserver les compétences de son équipe.

Sauvegarder l'activité

« Nous souhaitions éviter le chômage technique pour maintenir la dynamique interne de l’entreprise et le niveau de qualité de nos productions », précise Pierre Collin, directeur de Eppe Packaging, avant d’ajouter « l’engagement de nos collaborateurs a été sans faille. Pour ceux dont les machines avaient été détruites, ils ont accepté d’aller travailler sur les autres sites ce qui nous a permis de conserver notre savoir-faire industriel. Que ce soit interne ou externe, nous avons eu beaucoup d’aides humaines, ça fait chaud au cœur ».

Une fois l’activité sauvegardée, Pierre Collin devait trouver un site opérationnel de grande dimension pour redéployer son activité. « Nous avons identifié plusieurs biens potentiels auprès de la bourse des locaux industriels gérée par l’agence BSC. Les offres présentées proviennent de leurs partenaires agences immobilières ou directement des propriétaires. Lorsque j’ai visité le bâtiment de Saint Thibault, j’ai été séduit », commente Pierre Collin. Il était néanmoins nécessaire d’étudier plus précisément son opérationnalité pour l’activité de l’entreprise. 

Le territoire se tient alors encore les coudes pour accélérer l’étude de faisabilité. BSC met en relation Eppe Packaging avec l’ancien directeur et gestionnaire du site de Saint Thibault, Vincent Dumange, aujourd’hui dirigeant de la société d’applications mécaniques de Rosières. « Quand BSC m’a sollicité pour apporter mon retour d’expérience sur ce bâtiment, cela m’a paru évident que je devais aider autant que nécessaire Pierre Collin dans ses choix de relocalisation. S’engager dans un nouveau bâtiment est toujours difficile quand le preneur ne le connaît pas. Je lui ai donc présenté honnêtement les avantages et inconvénients de ce site afin qu'il puisse se décider avec le maximum d'informations en sa possession. Les industriels aubois sont solidaires entre eux. Quand l’agence nous l’a demandé, nous n’avons pas hésité ». 

Depuis la reprise de son activité industrielle dans ses locaux en septembre 2022, l’entreprise a investi dans de nouveaux équipements : une machine d’impression offset, deux machines de découpe, deux plieuses colleuses et une machine à coller les fenêtres.

Eppe Packaging, accompagné par BSC et la Maison de la Région de Troyes / Chaumont, dans sa modernisation 4.0, a pu bénéficier du dispositif régional : Grand Est Compétitivité. Aujourd’hui, l’équipe compte une quarantaine de personnes et cherche encore à recruter.

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour  l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

02

Procos accélère son développement

Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

03

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage

Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes. 

04

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA

International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

05

Les limites du réemploi dans la restauration rapide

Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique. 

06

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile

Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK