Le nouveau départ de Eppe Packaging

Emballage

Focus News

  • Par Martine Delefosse

Eppe Packaging (Groupe Lebhar), est une entreprise d’emballage spécialisée dans la fabrication de cartonnages située à Troyes Saint-Thibault, dans l’Aube. En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. Il compte alors 26 collaborateurs pour plus de 3 M€ de chiffres d’affaires. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging d’avoir une connaissance fine des actifs matériels ou immatériels sous-utilisés pouvant donner lieu à valorisation auprès de tiers.

« Nous sommes des partenaires de la première heure de l’agence BSC », précise le directeur général d’Accuride, Hugues Dugres. « Quand BSC nous a mobilisés pour pouvoir utiliser un local disponible de 2 000 m² qu’ils avaient identifié sur notre site, pour y loger Eppe Packaging, il nous a paru évident que nous devions nous serrer les coudes entre industriels. Nous étions prêts à les accueillir ».

En moins de 10 jours, Eppe Packaging investit le local industriel proposé par BSC sur le site d’Accuride pour relancer une partie de sa production. L’équipe administrative trouve refuge dans les bureaux de l’ancien propriétaire d’Eppe Packaging, limitrophe au site qui a brûlé. Entre juillet et octobre 2021, trois barquetteuses et une machine à sacs sont installées chez Accuride. Le reste a été réparti pour partie au sein des deux autres unités du groupe et auprès d’un confrère de Valence de façon à honorer toutes les commandes. Pendant cette phase de transition, l’entreprise devait veiller à conserver les compétences de son équipe.

Sauvegarder l'activité

« Nous souhaitions éviter le chômage technique pour maintenir la dynamique interne de l’entreprise et le niveau de qualité de nos productions », précise Pierre Collin, directeur de Eppe Packaging, avant d’ajouter « l’engagement de nos collaborateurs a été sans faille. Pour ceux dont les machines avaient été détruites, ils ont accepté d’aller travailler sur les autres sites ce qui nous a permis de conserver notre savoir-faire industriel. Que ce soit interne ou externe, nous avons eu beaucoup d’aides humaines, ça fait chaud au cœur ».

Une fois l’activité sauvegardée, Pierre Collin devait trouver un site opérationnel de grande dimension pour redéployer son activité. « Nous avons identifié plusieurs biens potentiels auprès de la bourse des locaux industriels gérée par l’agence BSC. Les offres présentées proviennent de leurs partenaires agences immobilières ou directement des propriétaires. Lorsque j’ai visité le bâtiment de Saint Thibault, j’ai été séduit », commente Pierre Collin. Il était néanmoins nécessaire d’étudier plus précisément son opérationnalité pour l’activité de l’entreprise. 

Le territoire se tient alors encore les coudes pour accélérer l’étude de faisabilité. BSC met en relation Eppe Packaging avec l’ancien directeur et gestionnaire du site de Saint Thibault, Vincent Dumange, aujourd’hui dirigeant de la société d’applications mécaniques de Rosières. « Quand BSC m’a sollicité pour apporter mon retour d’expérience sur ce bâtiment, cela m’a paru évident que je devais aider autant que nécessaire Pierre Collin dans ses choix de relocalisation. S’engager dans un nouveau bâtiment est toujours difficile quand le preneur ne le connaît pas. Je lui ai donc présenté honnêtement les avantages et inconvénients de ce site afin qu'il puisse se décider avec le maximum d'informations en sa possession. Les industriels aubois sont solidaires entre eux. Quand l’agence nous l’a demandé, nous n’avons pas hésité ». 

Depuis la reprise de son activité industrielle dans ses locaux en septembre 2022, l’entreprise a investi dans de nouveaux équipements : une machine d’impression offset, deux machines de découpe, deux plieuses colleuses et une machine à coller les fenêtres.

Eppe Packaging, accompagné par BSC et la Maison de la Région de Troyes / Chaumont, dans sa modernisation 4.0, a pu bénéficier du dispositif régional : Grand Est Compétitivité. Aujourd’hui, l’équipe compte une quarantaine de personnes et cherche encore à recruter.

 

Dans la même rubrique

01

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

02

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

04

Graphic Packaging construit une nouvelle usine à Bristol

Graphic Packaging, spécialiste des emballages à base de fibres pour les produits de consommation, annonce la relocalisation de ses activités de fabrication d’emballages pour boissons situées à Bristol, au Royaume-Uni, vers une nouvelle usine de pointe dans les environs, et crée au passage jusqu’à 30 nouveaux emplois.

05

En bref... Vu ailleurs

.VPK Alizay a reçu son combiné Mitsubishi Heavy Industries Evol avec la toute dernière option double slotter....Guyenne Papier a récemment évalué ses performances RSE grâce au système Ecovadis....XSYS a annoncé une prochaine augmentation des prix de sa gamme de produits nyloflex....David Schiesler a décrypté, lors d'une interview sur France Bleue Poitou, la hausse des prix du papier....Les entreprises britanniques d'emballage et de papeterie Duraweld et Prima Yorkshire fusionnent. 

 

06

La Sical a ouvert ses portes à Lumbres

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’entreprise de cartonnerie-papeterie Sical a ouvert ses portes à Lumbres. L’occasion de revenir sur l’une des plus importantes cartonneries du Nord de la France, qui réalise un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros etcompte 300 salariés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK