Le nouvel écosystème Esko, X-Rite, Pantone et Enfocus à la Drupa 2024
Les visiteurs de la drupa 2024 seront les premiers à découvrir les avantages offerts par l’expertise et la technologie des sociétés Esko, X-Rite, Pantone et Enfocus : une valeur ajoutée et une efficacité opérationnelle inégalées.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les visiteurs du salon drupa 2024 seront les premiers à découvrir les avantages offerts par l’expertise et la technologie des sociétés Esko, X-Rite, Pantone et Enfocus : une valeur ajoutée et une efficacité opérationnelle inégalées permettant d’accélérer le processus de commercialisation des marques et les opérations de leurs chaînes d’approvisionnement d’emballage. Grâce à des démonstrations en direct sur le stand A12 du hall 8B, les participants découvriront l’ensemble des dernières innovations matérielles et logicielles développées par ces entreprises du groupe Veralto.
Dans le cadre d’une transformation majeure de son architecture logicielle, Esko dévoilera sCloud, une plateforme cloud native dotée d’une architecture mutualisée qui répond à une nouvelle réalité technologique fondée sur le cloud computing, le partage de données et l’intelligence artificielle (IA). L’ensemble des applications Esko existantes (ArtPro+, ArtiosCAD et la solution primée Phoenix, ainsi que Cape Pack et Automation Engine) seront connectées à la nouvelle plateforme. Cela permettra à toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur, où qu’elles se trouvent dans le monde, d’accéder en temps réel et 24/7 aux données les plus récentes et à des ressources identiques. De plus, Esko sCloud est une plateforme ouverte facilitant une connexion avec les partenaires.
Joël Depernet, président de la société Esko, déclare : « Nous faisons voyager nos clients vers l’avenir, à la découverte des opérations cloud connectées. Nous annoncerons la sortie de cette plateforme lors de la drupa, y compris les nouveaux outils d’ores et déjà à la disposition de nos clients. Nous lançons une solution de nouvelle génération qui permettra aux marques et à leurs chaînes d’approvisionnement d’emballage d’accélérer la vitesse et d’optimiser l’efficacité de leur processus de commercialisation. Nos clients actuels peuvent intégrer facilement leurs applications Esko sur site à la plateforme sCloud. Il s’agit réellement d’une nouvelle façon de travailler qui représente un véritable bond en avant pour les flux intégrés connectés. »
Esko présentera également le CDI Crystal « Quartz Edition », une version haut de gamme qui vient rejoindre la famille déjà performante de solutions de clichage et d’insolation de plaques CDI Crystal XPS.
Au sein de la famille AVT de systèmes d’inspection automatiques, Esko lance un module d’inspection de vernis pour Esko AVT Helios. En tant que module complémentaire pour le système Helios, ce module d’inspection de vernis permet d’examiner simultanément le vernis et le couchage sur divers substrats imprimés lors de l’inspection de l’impression.
De son côté, X-Rite présentera sa solution Autura Ink, un logiciel cloud de formulation d’encre simple à utiliser pour les techniciens chevronnés ainsi que les nouveaux utilisateurs. Tirant parti de la technologie éprouvée du logiciel InkFormulation de X-Rite, cette plateforme rationalise toutes les activités de formulation, de stockage, de validation, de récupération et de contrôle qualité pour les encres offset, flexo, hélio et de sérigraphie.
Dans la même rubrique

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel
Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.

MM Packaging et Savéol récompensés
L’emballage des tomates cerises Savéol, la coopérative bretonne, a été récompensé par un WorldStar Global Packaging Award.
