Les cartonnages en ondulé à la peine aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les entreprises de crtonnage en ondulé licencient des employés et ferment des usines. En cause, en partie, les perturbations commerciales.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les économistes considèrent depuis longtemps le secteur des boîtes en carton ondulé comme un indicateur de la demande réelle. Désormais, la situation devient de plus en plus préoccupante, notamment aux Etats-Unis. Les entreprises de boîtes en carton licencient des employés et ferment des usines. Les sites d'International Paper en Géorgie ont été les derniers d'une série de fermetures d'usines cette année dans le secteur, ce qui signifie que les États-Unis ont perdu quelque 9 % de leur capacité de production de carton-caisse en environ huit mois.
International Paper a déclaré que les expéditions de boîtes aux États-Unis sont tombés d'environ 5 % d'une année sur l'autre au deuxième trimestre – sa quatrième baisse trimestrielle consécutive – tandis que Smurfit Westrock enregistrait une baisse de 4,5 % des volumes de carton ondulé en Amérique du Nord, la plus forte baisse de toutes les régions dans lesquelles elle opère.
Les tarifs commerciaux font bien sûr également partie de l'équation. Les boîtes en carton transportent des produits américains à l'étranger, les analystes de Barclays estimant qu'environ 10 % à 15 % de la capacité américaine de carton-caisse est liée aux exportations. Les perturbations commerciales liées aux tarifs devraient ralentir ces exportations et potentiellement les réduire en 2026, ont écrit les analystes dans une note récente.
Le ralentissement de la production de boîtes n'est pas seulement lié à la baisse de la demande de biens. Les emballages sont devenus plus légers alors que les entreprises essaient d'être moins gaspilleuses, et l'industrie s'est consolidée au cours des deux dernières années
Dans la même rubrique


Sabert acquiert le Britannique Colpac
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable

Groupe Guillin acquiert le belge Gruyaert
Groupe Guillin leader européen en solutions d’emballages alimentaires, annonce que sa filiale française Alterecopack a acquis deux sociétés belges : Gruyaert Verpakking et Verpakkingen VdeV.

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.
