Les cartonnages en ondulé à la peine aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les entreprises de crtonnage en ondulé licencient des employés et ferment des usines. En cause, en partie, les perturbations commerciales.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les économistes considèrent depuis longtemps le secteur des boîtes en carton ondulé comme un indicateur de la demande réelle. Désormais, la situation devient de plus en plus préoccupante, notamment aux Etats-Unis. Les entreprises de boîtes en carton licencient des employés et ferment des usines. Les sites d'International Paper en Géorgie ont été les derniers d'une série de fermetures d'usines cette année dans le secteur, ce qui signifie que les États-Unis ont perdu quelque 9 % de leur capacité de production de carton-caisse en environ huit mois.
International Paper a déclaré que les expéditions de boîtes aux États-Unis sont tombés d'environ 5 % d'une année sur l'autre au deuxième trimestre – sa quatrième baisse trimestrielle consécutive – tandis que Smurfit Westrock enregistrait une baisse de 4,5 % des volumes de carton ondulé en Amérique du Nord, la plus forte baisse de toutes les régions dans lesquelles elle opère.
Les tarifs commerciaux font bien sûr également partie de l'équation. Les boîtes en carton transportent des produits américains à l'étranger, les analystes de Barclays estimant qu'environ 10 % à 15 % de la capacité américaine de carton-caisse est liée aux exportations. Les perturbations commerciales liées aux tarifs devraient ralentir ces exportations et potentiellement les réduire en 2026, ont écrit les analystes dans une note récente.
Le ralentissement de la production de boîtes n'est pas seulement lié à la baisse de la demande de biens. Les emballages sont devenus plus légers alors que les entreprises essaient d'être moins gaspilleuses, et l'industrie s'est consolidée au cours des deux dernières années
Dans la même rubrique

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.

L'Afifor organise ses Paperteams de novembre
L’Afifor organise le 26 novembre prochain à Paris, au Comet Meetings Bourse rue Saint-Marc, La Biennale des Paperteams, dédiée au défi des compétences dans l’Industrie Papier Carton.

L'avenir s'annonce prometteur pour les boîtes pliantes
Plus de 250 dirigeants des secteurs européens du carton et de la boîte pliante, se sont réunis à Istanbul, en Turquie pour le 56e congrès annuel de l'Association européenne des fabricants de carton (ECMA).

A retenir, Prod&Pack à Lyon du 18 au 20 novembre
Prod&Pack se tiendra les 18-19-20 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, l’unique salon industriel français, au cœur de la 1ʳᵉ région industrielle de France, intégre toutes les solutions pour l’usine : produire, emballer, conditionner, expédier...

FEFCO ROME : J-8
Deux ans après Lyon, le séminaire technique de la Fefco se tient du 8 au 10 octobre prochain à Rome au Centre des conférences de la Nuvola au sud de la capitale romaine.

BHS Corrugated présent à la FEFCO Rome
BHS Corrugated vous invite à découvrir en avant-première le Corruverse, un nouvel univers dédié au carton ondulé.