Les cartonnages en ondulé à la peine aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les entreprises de crtonnage en ondulé licencient des employés et ferment des usines. En cause, en partie, les perturbations commerciales.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les économistes considèrent depuis longtemps le secteur des boîtes en carton ondulé comme un indicateur de la demande réelle. Désormais, la situation devient de plus en plus préoccupante, notamment aux Etats-Unis. Les entreprises de boîtes en carton licencient des employés et ferment des usines. Les sites d'International Paper en Géorgie ont été les derniers d'une série de fermetures d'usines cette année dans le secteur, ce qui signifie que les États-Unis ont perdu quelque 9 % de leur capacité de production de carton-caisse en environ huit mois.
International Paper a déclaré que les expéditions de boîtes aux États-Unis sont tombés d'environ 5 % d'une année sur l'autre au deuxième trimestre – sa quatrième baisse trimestrielle consécutive – tandis que Smurfit Westrock enregistrait une baisse de 4,5 % des volumes de carton ondulé en Amérique du Nord, la plus forte baisse de toutes les régions dans lesquelles elle opère.
Les tarifs commerciaux font bien sûr également partie de l'équation. Les boîtes en carton transportent des produits américains à l'étranger, les analystes de Barclays estimant qu'environ 10 % à 15 % de la capacité américaine de carton-caisse est liée aux exportations. Les perturbations commerciales liées aux tarifs devraient ralentir ces exportations et potentiellement les réduire en 2026, ont écrit les analystes dans une note récente.
Le ralentissement de la production de boîtes n'est pas seulement lié à la baisse de la demande de biens. Les emballages sont devenus plus légers alors que les entreprises essaient d'être moins gaspilleuses, et l'industrie s'est consolidée au cours des deux dernières années
Dans la même rubrique

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.

Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).

Mauco-Cartex rentre dans le giron de GDCom
Mauco-Cartex, spécialiste girondin de l’emballage pour la filière viticole, en redressement judiciaire (RJ) depuis mai 2025, intègre le périmètre du groupe GDCom

DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le licenciement des 90 salariés de la cartonnerie.

Saica ouvre son premier Customer Experience Center en France
Le Groupe Saica a ouvert les portes de son tout premier Customer Experience Center en France, sur le site Saica Pack de Venizel, à une heure de Paris.

Prod&Pack Lyon, c'est la semaine prochaine!
Le dernier rendez-vous de l'emballage et de toute son industrie en 2025, c'est Prod&Pack à Eurexpo lyon, les 18-19-20 novembre 2025.
