Congrès Eurosac : une année 2023 difficile

Lors du congrès Eurosac de Porto, l'association a publié les chiffres 2023, pour une année où l’industrie européenne des sacs papier a enregistré un déclin de l’ensemble des secteurs et une baisse globale des livraisons de 15,9 % par rapport à 2022. 

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE
Alessandro Selmin, nouveau président d'Eurosac

Plus de 130 participants se sont réunis du 23 au 25 mai au Congrès Eurosac à Porto (Portugal) pour des débats et rencontres stimulantes. Placées sous la devise « Des sacs papier soutenant l’économie circulaire », les discussions ont tourné autour des récents projets et solutions du secteur faisant progresser la recyclabilité et le recyclage des sacs papier.

L’industrie européenne des sacs papier a derrière elle une année 2023 difficile, avec un déclin de l’ensemble des secteurs et une baisse globale des livraisons de 15,9 % par rapport à 2022. Dans le secteur de la construction, dont la part de marché est de 58 %, les ventes de sacs papier pour ciment ont affiché une baisse de 20 % et celles des sacs papier pour matériaux de construction une baisse de 9,8 % par rapport à 2022. Le second marché le plus important a enregistré une baisse des livraisons de 17,6 % pour les produits alimentaires et de 6,2 % pour la poudre de lait. Les chiffres du premier trimestre 2024 font apparaître une certaine amélioration de cette forte tendance à la baisse, mais restent négatifs, avec des livraisons de sacs papier en baisse de 3,8 % par rapport au premier trimestre de 2023.

Camila Jaramillo, économiste européenne chez Fastmarkets RISI, a prédit une augmentation de la demande pour les deux prochaines années dans son étude prospective mondiale complète portant sur le papier kraft pour sacs et les sacs papier. Comme nouveaux éléments porteurs du secteur, elle a listé le remplacement des plastiques à usage unique, le commerce en ligne et les emballages souples. 

Après cinq années passées à la tête du Conseil d’administration d’Eurosac, Olivier Tassel a remis ses fonctions à Alessandro Selmin, récemment élu. « Notre secteur offre de nombreuses opportunités de croissance dans les années à venir. En même temps, nous devons faire face à de nombreux défis, comme atteindre les objectifs de recyclage et répondre aux exigences des prochaines réglementations », a déclaré Alessandro Selmin. « C’est au sein d’Eurosac qu’ensemble nous pouvons trouver des solutions. Je suis confiant que notre secteur est capable de réaliser les changements nécessaires. La diversité des candidats au Grand Prix montre de façon impressionnante que nous avons pris le vent de l’innovation. »

 

Dans la même rubrique

01

Palm acquiert 50% de Power Packaging

En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

03

Amazon Metz optimise ses emballages papier

Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage. 

04

Gondardennes était au salon Fabriqué en France

Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

05

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants

Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP,  la fédération du cartonnage,  publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK