Congrès Eurosac : une année 2023 difficile
Lors du congrès Eurosac de Porto, l'association a publié les chiffres 2023, pour une année où l’industrie européenne des sacs papier a enregistré un déclin de l’ensemble des secteurs et une baisse globale des livraisons de 15,9 % par rapport à 2022.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Alessandro Selmin, nouveau président d'Eurosac
Plus de 130 participants se sont réunis du 23 au 25 mai au Congrès Eurosac à Porto (Portugal) pour des débats et rencontres stimulantes. Placées sous la devise « Des sacs papier soutenant l’économie circulaire », les discussions ont tourné autour des récents projets et solutions du secteur faisant progresser la recyclabilité et le recyclage des sacs papier.
L’industrie européenne des sacs papier a derrière elle une année 2023 difficile, avec un déclin de l’ensemble des secteurs et une baisse globale des livraisons de 15,9 % par rapport à 2022. Dans le secteur de la construction, dont la part de marché est de 58 %, les ventes de sacs papier pour ciment ont affiché une baisse de 20 % et celles des sacs papier pour matériaux de construction une baisse de 9,8 % par rapport à 2022. Le second marché le plus important a enregistré une baisse des livraisons de 17,6 % pour les produits alimentaires et de 6,2 % pour la poudre de lait. Les chiffres du premier trimestre 2024 font apparaître une certaine amélioration de cette forte tendance à la baisse, mais restent négatifs, avec des livraisons de sacs papier en baisse de 3,8 % par rapport au premier trimestre de 2023.
Camila Jaramillo, économiste européenne chez Fastmarkets RISI, a prédit une augmentation de la demande pour les deux prochaines années dans son étude prospective mondiale complète portant sur le papier kraft pour sacs et les sacs papier. Comme nouveaux éléments porteurs du secteur, elle a listé le remplacement des plastiques à usage unique, le commerce en ligne et les emballages souples.
Après cinq années passées à la tête du Conseil d’administration d’Eurosac, Olivier Tassel a remis ses fonctions à Alessandro Selmin, récemment élu. « Notre secteur offre de nombreuses opportunités de croissance dans les années à venir. En même temps, nous devons faire face à de nombreux défis, comme atteindre les objectifs de recyclage et répondre aux exigences des prochaines réglementations », a déclaré Alessandro Selmin. « C’est au sein d’Eurosac qu’ensemble nous pouvons trouver des solutions. Je suis confiant que notre secteur est capable de réaliser les changements nécessaires. La diversité des candidats au Grand Prix montre de façon impressionnante que nous avons pris le vent de l’innovation. »
Dans la même rubrique

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.