Beau succès pour le congrès Eurosac de Vérone

A l’occasion du congrès Eurosac, plus de 130 délégués se sont réunis du 4 au 6 mai à Vérone en Italie et l'association a accueilli cinq nouveaux membres au cours du congrès. « Malgré la période compliquée qu’elle traverse, notre industrie se porte bien », a déclaré Olivier Tassel, le président d’Eurosac.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

A l’occasion du congrès Eurosac, plus de 130 délégués se sont réunis du 4 au 6 mai à Vérone en Italie et l'association a accueilli cinq nouveaux membres au cours du congrès. « Malgré la période compliquée qu’elle traverse, notre industrie se porte bien », a déclaré Olivier Tassel, le président d’Eurosac.

Malgré les difficultés rencontrées en 2022, telles que la rupture des chaînes d’approvisionnement, l’explosion des coûts énergétiques et les pénuries dues à la guerre en Ukraine, l’industrie européenne du sac papier a évolué à un niveau comparable à celui de l’année précédente en enregistrant un total d’environ 6,2 milliards de sacs papier. La production de sacs papier n’était que légèrement inférieure (-2,6 %) à 2021. Cette variation est principalement due au secteur de la construction qui représente 60 % du marché et dont les chiffres ont baissé : -7,2 % sur le marché des sacs papier pour le ciment et -4,6 % pour les matériaux de construction. Les produits chimiques (‑4,3 %) et le lait en poudre (-1,5 %) ont également enregistré des baisses. À l’exception du lait en poudre, les secteurs de l’alimentaire (+9,1 %), les aliments pour animaux (+4,1 %) et les minéraux (+1,7 %) ont enregistré des hausses. Ce ralentissement touche encore l’industrie, ce qui se reflète dans la baisse de production de -12 % des sacs papier au premier trimestre 2023.

Des progrès pour atteindre les objectifs de la législation européenne sur les emballages

Du Pacte vert pour l’Europe au règlement sur les emballages et les déchets d’emballages, en passant par les diverses politiques environnementales, les participants ont examiné attentivement les tout derniers changements de la législation européenne en constante évolution concernant le secteur des sacs papier. « En 2030, la durabilité des sacs papier devra être prouvée », explique Krassimira Kazashka de CITPA. « L’industrie des emballages en papier et en carton est intelligente, innovante, capable de relever les défis et de façonner un avenir durable. » Les activités de recherche de l’industrie qui contribuent à la réalisation de ces objectifs ambitieux, ainsi que les récentes activités de communication ont également été présentées.  La présentation d’une technologie innovante de récupération des déchets aux États-Unis a inspiré les participants sur la manière de récupérer les fibres et de promouvoir la circularité des ressources.

La France et l’Italie ont présenté des exemples de différentes approches au sein l’UE concernant la collecte et le recyclage des sacs papier. Le modèle français se concentre sur la responsabilité élargie du producteur afin de créer un système financier pour le recyclage. Le modèle italien, lui, gravite autour de la collaboration avec toutes les parties prenantes importantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement des sacs papier. Ensemble, ils ont lancé un projet circulaire de collecte et de recyclage des sacs papier provenant du secteur des matériaux de construction. 

 

Dans la même rubrique

01

CAP présente son programme pour 2026

Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026,  les 12e Rencontres du Cartonnage.

02

En bref... Vu ailleurs

. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zund
03

Zünd s’ouvre au packaging

La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais. 

04

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel

Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.

06

Neuf récompenses pour Mondi aux WorldStar Packaging Awards

Mondi annonce que neuf de ses solutions d'emballage innovantes ont reçu les WorldStar Packaging Awards 2026, des prix qui célèbrent les réalisations exceptionnelles en matière de conception, de technologie et de durabilité des emballages à travers le monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK