GAZZELLA ATLANTIQUE

Les lauréats du Grand Prix 2023 Eurosac

Sac

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le congrès Eurosac de Vérone s’est achevé avec la présentation des innovations les plus prometteuses de l’industrie au cours de la cérémonie du Grand Prix .

La médaille d’or a été attribuée au Window Valve Bag, une évolution logique du sac à gueule ouvert à fenêtre de Saccarta qui connaît un grand succès. Doté d’une fenêtre, il permet à l’utilisateur final de voir le produit à l’intérieur et représente une alternative durable aux sacs à valve en plastique traditionnels. Selon Saccarta, ce sac permet de réduire de 80 % l’impact sur l’environnement et de diminuer également les coûts de recyclage par rapport aux sacs plastique. Grâce à sa faculté de respiration, le risque de contamination est réduit. Les clients bénéficient aussi de vitesses de remplissage plus élevées, d’une palettisation plus facile et d’une meilleure imprimabilité.

La médaille d’argent a été décernée à dy-pack pour son dydry pack. Cet emballage pour granulés de plantation est quasi entièrement en papier et peut retenir l’humidité à l’intérieur tout en étant sec à l’extérieur. Ainsi, il maintient et préserve le niveau d’humidité du produit. Selon dy-pack, ce sac a une excellente empreinte carbone et est conçu pour être recyclé. Il peut être rempli sur des machines d’emballage existantes et présente une construction étanche.

La médaille de bronze a été décernée à deux produits innovants qui entendent remplacer le plastique d’origine fossile par une solution renouvelable à base de papier, à savoir le Performance White Barrier de Billerud et l’EcoLayer de Klabin.

Le sac papier barrière enduit Performance White Barrier remplace les films fendus et perforés utilisés comme barrière contre l’humidité dans les sacs papier. Il peut facilement être intégré dans la chaîne d’approvisionnement existante sans modification de l’équipement de production. Les producteurs bénéficient d’un sac sans poussière et entièrement recyclable, ainsi que d’une réduction du plastique, du contenu fossile et des émissions de CO2 (30 % selon une étude ACV de Billerud).

L’EcoLayer est une solution de sac papier durable, dotée d’une double barrière constituée de différentes couches de papier résine, développée pour le marché des engrais. Cette double protection permet au produit ensaché de ne pas absorber d’humidité. Selon Klabin, le papier résine est recyclable et désintégrable, sans générer des résidus au cours du processus. Cette solution permet de réduire l’utilisation de films plastiques d’origine fossile et les coûts des processus de recyclage des emballages après consommation.

La solution Next d’Alier a quant à elle reçu une distinction particulière : le prix spécial de l’industrie. L’entreprise a présenté un papier semi-extensible pour sacs, recyclé à 100 %, fabriqué entièrement à partir d’emballages papier et de cartons usagés, y compris de briques de boissons – une solution qui permet par conséquent de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, tout en donnant une seconde vie à ce matériau. Durable et résistante à la déchirure, ce papier peut être personnalisé pour différents produits et répond aux exigences réglementaires en matière de solutions d’emballage durables.

Le public a quant à lui voté pour le sac de protection ExpandForm de Mondi, lauréat dans la catégorie choix du public. Ce sac papier est extensible et permet d’emballer en toute sécurité les matelas, la literie et les tissus rembourrés. Il offre une alternative flexible et recyclable pour remplacer l’emballage plastique actuel.

Dans la même rubrique

AUCUN VISUEL
01

L’Info Carton n°17 va paraître !

Au sommaire de ce numéro spécial CFIA, nos reportages Cartonnages Marcoux, Nedelec et FP Mercure, les actualités des fournisseurs présents au CFIA : Jyga, Double E et ParisLoire. Un article sur Conseil Fluide Equipement, revendeur de nouvelles pompes Graco faible consommation, le point sur les dernières avancées chez Heidelberg, l’interview exclusive : Andrea Torcellan, directeur général Gazzella Atlantique. Et aussi : Baumer hhs, Macarbox, Bahmüller…

03

Vers une fusion Mondi/DS Smith?

Le conseil d'administration de DS Smith a déclaré que Mondi envisageait une offre éventuelle pour DS Smith, mais qu'aucune offre n'avait été reçue à ce stade et qu'il n'y avait aucune certitude quant à l'éventualité d'une proposition.

06

4e participation de Saica Pack au CFIE de Rennes

Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 14ème fois au salon agroalimentaire CFIA à Rennes, et présentenront, entre autres, la barquette tomates récemment médaillée de bronze aux Flexostars.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK