Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.
La médaille d’or a été attribuée à eXpandyble de dy-pack. Ce sac offre une solution intelligente et d’une grande flexibilité : il s’élargit précisément au volume requis lors du remplissage – jusqu’à 30 %. Que l’ajustement nécessaire soit de 5 % ou de 25 %, le sac s’adapte automatiquement et garantit une précision optimale de remplissage. Une seule taille de sac peut être utilisée pour divers produits, réduisant le stock et simplifiant la logistique.
W. Gröning et Billerud ont reçu la médaille d’argent pour leur projet commun Future-Proof Paper Sack for Low-Carbon Cement. Cette solution associe un papier kraft ultra respirant et semi-extensible à un film HDPE de 8 μm contenant 35 % de plastique recyclé pour répondre aux futures réglementations PPWR. Elle assure un remplissage sans poussière et efficace même pour des ciments fins à faible teneur en carbone, qui devraient devenir de plus en plus courants.
La médaille de bronze a été décernée au re/cycle PaperPlus Bag Advanced de Mondi. Ce sac papier haute performance dispose d’un film barrière avancé de 20 μm qui remplace le film HDPE standard de 30 à 50 μm. Il réduit la consommation de plastique jusqu’à 60 % tout en maintenant la même protection contre l’humidité.
ConFlex HeatSeal de Billerud a impressionné l’audience et a reçu le Prix du public. Il s’agit d’un papier recyclable et thermoscellable sans PE, qui remplace les films plastiques dans les applications de sacs préformés et de FFS (form-fill-seal). Le revêtement à base d’argile garantit la recyclabilité, ce qui en fait une alternative pérenne.
Dans la même rubrique

Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.