Les lauréats du Grand Prix Eurosac

Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

La médaille d’or a été attribuée à eXpandyble de dy-pack. Ce sac offre une solution intelligente et d’une grande flexibilité : il s’élargit précisément au volume requis lors du remplissage – jusqu’à 30 %. Que l’ajustement nécessaire soit de 5 % ou de 25 %, le sac s’adapte automatiquement et garantit une précision optimale de remplissage. Une seule taille de sac peut être utilisée pour divers produits, réduisant le stock et simplifiant la logistique. 

W. Gröning et Billerud ont reçu la médaille d’argent pour leur projet commun Future-Proof Paper Sack for Low-Carbon Cement. Cette solution associe un papier kraft ultra respirant et semi-extensible à un film HDPE de 8 μm contenant 35 % de plastique recyclé pour répondre aux futures réglementations PPWR. Elle assure un remplissage sans poussière et efficace même pour des ciments fins à faible teneur en carbone, qui devraient devenir de plus en plus courants. 

La médaille de bronze a été décernée au re/cycle PaperPlus Bag Advanced de Mondi. Ce sac papier haute performance dispose d’un film barrière avancé de 20 μm qui remplace le film HDPE standard de 30 à 50 μm. Il réduit la consommation de plastique jusqu’à 60 % tout en maintenant la même protection contre l’humidité. 

ConFlex HeatSeal de Billerud a impressionné l’audience et a reçu le Prix du public. Il s’agit d’un papier recyclable et thermoscellable sans PE, qui remplace les films plastiques dans les applications de sacs préformés et de FFS (form-fill-seal). Le revêtement à base d’argile garantit la recyclabilité, ce qui en fait une alternative pérenne. 

 

Dans la même rubrique

roundtable
01

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome

Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

02

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage

Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.

04

L'Afifor organise ses Paperteams de novembre

L’Afifor organise le 26 novembre prochain à Paris, au Comet Meetings Bourse rue Saint-Marc, La Biennale des Paperteams, dédiée au défi des compétences dans l’Industrie Papier Carton.

06

A retenir, Prod&Pack à Lyon du 18 au 20 novembre

Prod&Pack se tiendra les 18-19-20 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, l’unique salon industriel français, au cœur de la 1ʳᵉ région industrielle de France, intégre toutes les solutions pour l’usine : produire, emballer, conditionner, expédier...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK