GAZZELLA ATLANTIQUE

Dans un marché volatile, Fedrigoni se maintient

Papier

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le  Groupe Fedrigoni a terminé le premier semestre 2023 avec 971 M d'euros de revenus (-9,9 % par rapport au premier semestre 2022), 150,9 M d'euros d'Ebitda (-9,2 %) et une marge d'Ebitda (15,5 %) en ligne avec 2022. Ses performances restent supérieures à celles de la moyenne de l'industrie.

Par rapport au premier semestre 2021, tant le chiffre d'affaires (+28,9 % à 753,5 M d'euros) que l'Ebitda (+49,3  %, à 101,1 M d'euros) ont continué de croître régulièrement.
Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni, commente : « La situation volatile du marché se poursuit  avec des signes de reprise plus lents que prévu, combinés à un phénomène de déstockage de la part de nos clients, imprimeurs et transformateurs, dont nous pensons qu'il prendra fin au cours des prochains mois de l'année. Malgré un marché en souffrance, nous avons réussi à défendre nos marges grâce à une stratégie solide qui s'est concentrée au cours des quatre dernières années sur une offre de plus en plus haut de gamme, une grande souplesse dans l'adaptation de la production à la demande, et une attention extrême à la gestion des coûts et à l'approvisionnement en matières premières, tout en préservant les niveaux d'emploi. Fedrigoni poursuit sa stratégie : devenir un leader mondial dans ses secteurs de référence, avec des produits durables et un intérêt croissant pour la RFID et le papier intelligent. »
Les revenus et l'EBITDA sur une base pro forma incluent la contribution sur 12 mois des sociétés acquises : Acucote, Rimark et Divipa en 2021 et excluent la contribution des activités de sécurité cédées à la fin de la même année. Ils incluent aussi Tageos, Guarro Casas et Unifol en 2022 et Zuber Rieder en 2023.

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

Général Emballage a remporté la médaille d'or du concours Djaz'Innov 2024 pour une boîte en carton ondulé paraffiné de transport du poulet rôti.…Les travaux avancent à un bon rythme dans ce qui sera la nouvelle usine de Saica Pack à Sant Esteve Sesrovires (Barcelone)….Manroland Sheetfed a annoncé la nomination de Mirko Kern au poste de nouveau PDG. Il succède à M. Rafael Penuela, qui assume désormais la présidence du groupe Manroland Sheetfed. M. Penuela (64 ans) a rejoint Manroland en 1992 et dirigeait le groupe Manroland Sheetfed depuis 2012, date à laquelle l'entreprise a été rachetée par le propriétaire actuel, Langley Holdings.

02

L’Info Carton 19 va paraître !

A 3 semaines de l'ouverture de la Drupa, ce numéro spécial fait la part belle à quelques entreprises emblématiques qui ont leur stand sur le salon. A découvrir aussi nos reportages dans une cartonnerie et dans un cartonnage.

06

Participation en hausse pour le CFIA 2024

GL Events, organisateur du salon CFIA Rennes, a publié les chiffres de la dernière édition (12 au 14 mars dernier). Cette 27ème édition aura accueilli 21 558 visiteurs sur trois jours, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK