GAZZELLA ATLANTIQUE

Fedrigoni plutôt satisfait de ses résultats 2023

Bilan

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le Groupe Fedrigoni a bouclé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires pro forma de 1,8 milliard d’euros, soit une baisse de 11% par rapport aux résultats records de 2022 (2 milliards d’euros calculés sur le même périmètre), mais avec des marges en hausse.

Les ajustements pro forma incluent la contribution sur 12 mois de Tageos et d'Arjowiggins China et excluent les activités du bureau.

L’EBITDA pro forma a en effet augmenté de 8%, passant de 314 millions d’euros en 2022 à 338 millions d’euros en 2023, preuve de la solidité et de la rentabilité de l’entreprise malgré le fléchissement des ventes et des volumes d’affaires dans les deux secteurs d’activité de la multinationale. L’un des facteurs clés de la stratégie de croissance est la pénétration croissante du Groupe à l'échelle mondiale, aussi bien en termes de présence des bureaux et des sites de production dans 28 pays qu’en termes de diversification des recettes : 21% issues du marché italien, 49% du reste de l’Europe et 30% du reste du monde.

L’année 2024 a débuté sous le signe de l’optimisme : le premier trimestre fait en effet état d’une croissance des volumes d’affaires dans les deux branches commerciales avec des recettes estimées à 470 millions d’euros, soit une hausse de 10,9% par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 2,4% par rapport au premier trimestre 2023. L’EBITDA estimé est de 81 millions d’euros, soit une hausse de 5,7% par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 16,9% par rapport au premier trimestre 2023.

Les résultats pour les 12 derniers mois (d’avril 2023 à mars 2024) sont également positifs, le Groupe estimant des recettes pro forma à hauteur de 1,825 milliard, un EBITDA pro forma à hauteur de 356 millions et une marge d’EBITDA de 19,5%.

Fedrigoni emploie 5 500 personnes dans 28 pays, possède 73 usines de production et centres de découpe et de distribution et distribue plus de 25 000 produits dans 132 pays. Il est le premier acteur mondial pour les papiers spéciaux destinés aux emballages de luxe et aux étiquettes de vin haut de gamme, le troisième acteur le plus important sur le marché des étiquettes autocollantes et le deuxième pour les papiers d'art et de dessin. "L’année 2023 a été marquée par une grande volatilité, due à l’instabilité géopolitique, à des stocks excédentaires dans de nombreuses chaînes de valeur et à un contexte macroéconomique défavorable, commente Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni, néanmoins, nous avons continué à gagner des parts de marché dans tous les secteurs et dans toutes les régions géographiques, bouclant l’année sur des résultats financiers stables, et avons une fois de plus fait la preuve de la capacité de résilience de notre modèle d’entreprise."

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

02

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Pour une parfaite connaissance du secteur de l'emballage, Cofepac a mis à jour son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire.

04

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

06

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK