Fedrigoni plutôt satisfait de ses résultats 2023
Le Groupe Fedrigoni a bouclé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires pro forma de 1,8 milliard d’euros, soit une baisse de 11% par rapport aux résultats records de 2022 (2 milliards d’euros calculés sur le même périmètre), mais avec des marges en hausse.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le Groupe Fedrigoni a bouclé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires pro forma de 1,8 milliard d’euros, soit une baisse de 11% par rapport aux résultats records de 2022 (2 milliards d’euros calculés sur le même périmètre), mais avec des marges en hausse.
Les ajustements pro forma incluent la contribution sur 12 mois de Tageos et d'Arjowiggins China et excluent les activités du bureau.
L’EBITDA pro forma a en effet augmenté de 8%, passant de 314 millions d’euros en 2022 à 338 millions d’euros en 2023, preuve de la solidité et de la rentabilité de l’entreprise malgré le fléchissement des ventes et des volumes d’affaires dans les deux secteurs d’activité de la multinationale. L’un des facteurs clés de la stratégie de croissance est la pénétration croissante du Groupe à l'échelle mondiale, aussi bien en termes de présence des bureaux et des sites de production dans 28 pays qu’en termes de diversification des recettes : 21% issues du marché italien, 49% du reste de l’Europe et 30% du reste du monde.
L’année 2024 a débuté sous le signe de l’optimisme : le premier trimestre fait en effet état d’une croissance des volumes d’affaires dans les deux branches commerciales avec des recettes estimées à 470 millions d’euros, soit une hausse de 10,9% par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 2,4% par rapport au premier trimestre 2023. L’EBITDA estimé est de 81 millions d’euros, soit une hausse de 5,7% par rapport au quatrième trimestre 2023 et de 16,9% par rapport au premier trimestre 2023.
Les résultats pour les 12 derniers mois (d’avril 2023 à mars 2024) sont également positifs, le Groupe estimant des recettes pro forma à hauteur de 1,825 milliard, un EBITDA pro forma à hauteur de 356 millions et une marge d’EBITDA de 19,5%.
Fedrigoni emploie 5 500 personnes dans 28 pays, possède 73 usines de production et centres de découpe et de distribution et distribue plus de 25 000 produits dans 132 pays. Il est le premier acteur mondial pour les papiers spéciaux destinés aux emballages de luxe et aux étiquettes de vin haut de gamme, le troisième acteur le plus important sur le marché des étiquettes autocollantes et le deuxième pour les papiers d'art et de dessin. "L’année 2023 a été marquée par une grande volatilité, due à l’instabilité géopolitique, à des stocks excédentaires dans de nombreuses chaînes de valeur et à un contexte macroéconomique défavorable, commente Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni, néanmoins, nous avons continué à gagner des parts de marché dans tous les secteurs et dans toutes les régions géographiques, bouclant l’année sur des résultats financiers stables, et avons une fois de plus fait la preuve de la capacité de résilience de notre modèle d’entreprise."
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.