Fedrigoni renforce sa présence aux Etats-Unis
Fabriano (groupe Fedrigoni), la marque de papier italienne connue pour ses 800 ans d’histoire, intensifie depuis plusieurs années, sa présence en Amérique du Nord.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Fabriano (groupe Fedrigoni), la marque de papier italienne connue pour ses 800 ans d’histoire, intensifie depuis plusieurs années, sa présence en Amérique du Nord. Dans le cadre de son ambitieux plan industriel, le groupe Fedrigoni entend s’appuyer sur la tradition et la réputation de la marque, appréciée des plus grands artistes pour accélérer sa croissance en Amérique du Nord. Fedrigoni, qui produit des papiers spéciaux pour l’emballage de luxe et d’autres applications créatives, d’étiquettes autocollantes, de supports graphiques pour la communication visuelle et de solutions RFID, est déjà présent aux États-Unis à travers sa filiale Mohawk, le deuxième acteur nord-américain des papiers spéciaux qui a rejoint le groupe cette année, Acucote, un fabricant d’étiquettes autocollantes qui fait partie du groupe depuis 2021, et du distributeur GPA.
Fabriano vise à renforcer sa présence sur le marché nord-américain, à la fois dans les secteurs des beaux-arts et des loisirs créatifs.
Fabriano suit une trajectoire de croissance continue depuis 2020 et l’entreprise a vu ses investissements s’accélérer (60 millions d’euros alloués à ce segment sur les 300 millions d’euros investis par le groupe), son équipe de production passer de 718 à 840 salariés sur les sites de production des Marches, et l’ensemble de l’organisation restructurée (commerciale marketing, service client, chaîne d’approvisionnement) pour mieux servir un marché B2C dont la logique diffère de celle du reste de l’entreprise, s’adressant aussi bien à des publics professionnels qu’au consommateur final. Cette transformation se poursuivra au cours des quatre prochaines années : le nouveau plan industriel 2025-2028 prévoit plus de 50 millions d’euros d’investissements dans la marque Fabriano (sur les 250 millions d’euros prévus pour l’ensemble du groupe), afin de rendre les sites de production de la région des Marches encore plus efficaces, sûrs et durables et de soutenir l’expansion du portefeuille de produits.
Dans la même rubrique

DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le liceciement des 90 salariés de la cartonnerie.

Saica ouvre son premier Customer Experience Center en France
Le Groupe Saica a ouvert les portes de son tout premier Customer Experience Center en France, sur le site Saica Pack de Venizel, à une heure de Paris.

Prod&Pack Lyon, c'est la semaine prochaine!
Le dernier rendez-vous de l'emballage et de toute son industrie en 2025, c'est Prod&Pack à Eurexpo lyon, les 18-19-20 novembre 2025.

En bref... Vu ailleurs
. Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le Groupe Saica....Stora Enso a publié un chiffre d'affaires en progression de 1,0 %....Ahlstrom a obtenu la médaille de platine....Le groupe VPK a obtenu la médaille Platine d’EcoVadis...

Delineo relocalise la fabrication de ses emballages en France
Le Groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en relocalisant la fabrication d’une large part de ses emballages en France chez C.E.E Schisler.

BottleClip Carrier reçoit un prix Liderpack
Hinojosa Packaging Group a été récompensé lors des Prix Liderpack 2025 dans la catégorie « Meilleur emballage pour boissons » pour sa solution innovante BottleClip Carrier, développée en collaboration avec KHS Group
