Fedrigoni renforce sa présence aux Etats-Unis
Fabriano (groupe Fedrigoni), la marque de papier italienne connue pour ses 800 ans d’histoire, intensifie depuis plusieurs années, sa présence en Amérique du Nord.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Fabriano (groupe Fedrigoni), la marque de papier italienne connue pour ses 800 ans d’histoire, intensifie depuis plusieurs années, sa présence en Amérique du Nord. Dans le cadre de son ambitieux plan industriel, le groupe Fedrigoni entend s’appuyer sur la tradition et la réputation de la marque, appréciée des plus grands artistes pour accélérer sa croissance en Amérique du Nord. Fedrigoni, qui produit des papiers spéciaux pour l’emballage de luxe et d’autres applications créatives, d’étiquettes autocollantes, de supports graphiques pour la communication visuelle et de solutions RFID, est déjà présent aux États-Unis à travers sa filiale Mohawk, le deuxième acteur nord-américain des papiers spéciaux qui a rejoint le groupe cette année, Acucote, un fabricant d’étiquettes autocollantes qui fait partie du groupe depuis 2021, et du distributeur GPA.
Fabriano vise à renforcer sa présence sur le marché nord-américain, à la fois dans les secteurs des beaux-arts et des loisirs créatifs.
Fabriano suit une trajectoire de croissance continue depuis 2020 et l’entreprise a vu ses investissements s’accélérer (60 millions d’euros alloués à ce segment sur les 300 millions d’euros investis par le groupe), son équipe de production passer de 718 à 840 salariés sur les sites de production des Marches, et l’ensemble de l’organisation restructurée (commerciale marketing, service client, chaîne d’approvisionnement) pour mieux servir un marché B2C dont la logique diffère de celle du reste de l’entreprise, s’adressant aussi bien à des publics professionnels qu’au consommateur final. Cette transformation se poursuivra au cours des quatre prochaines années : le nouveau plan industriel 2025-2028 prévoit plus de 50 millions d’euros d’investissements dans la marque Fabriano (sur les 250 millions d’euros prévus pour l’ensemble du groupe), afin de rendre les sites de production de la région des Marches encore plus efficaces, sûrs et durables et de soutenir l’expansion du portefeuille de produits.
Dans la même rubrique

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.

Passage de témoin chez Mulliez-Richebé
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord.

Le luxe à la recherche d'un nouveau souffle
KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ».

Karen Politis Boublil, nouvelle déléguée générale de la Fédération du cartonnage
Karen Politis Boublil, 50 ans, devient déléguée générale de la Fédération du cartonnage et des articles de papeterie (CAP), plus particulièrement en charge des affaires publiques et du développement.