GAZZELLA ATLANTIQUE

Fedrigoni ouvre son centre d’Innovation à Vérone

Papier

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Une véritable « maison de l’innovation », dédiée aux papiers de qualité et aux matériaux auto-adhésifs haut de gamme durables, recyclés et recyclables verra le jour à la rentrée sur un espace de 3000 m2 situé à deux pas du siège véronais de Fedrigoni.

Le Centre d’innovation sera pleinement opérationnel au premier trimestre 2024. L’investissement, qui comprendra une part de financement public à travers les fonds PNRR, permettra de centraliser, de coordonner et d’optimiser des fonctions jusqu’à présent réparties en Italie et en Europe.

« Nous sommes persuadés que sans amélioration continue, il n’y a pas d’avenir » commente Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni « et cette amélioration passe certes par la R&D, mais aussi par l’échange d’expériences et la collaboration entre différentes compétences, afin d’avoir la vision la plus large possible et de saisir toutes les opportunités. Par exemple : la collaboration et la co-création continues entre nos équipes, nos clients et certains fournisseurs stratégiques fait ses preuves ».

Dans ce Centre de l’Innovation, on construira les solutions technologiques les plus avancées pour développer des projets, des produits et des applications spécifiques qui soutiennent les clients dans la transition écologique. À titre d’exemple, citons les capteurs RFID pour les papiers intelligents, pas seulement pour les étiquettes, ou l’introduction de papiers comme alternatives au plastique, comprenant des papiers résistants à la déchirure, à la graisse, à l’eau et translucides. Ces papiers sont fabriqués à partir de sources de fibres renouvelables et nombre d’entre eux sont fabriqués à partir de matières premières entièrement recyclables.

Les clients eux-mêmes pourront participer encore plus efficacement au processus créatif, grâce à un espace dédié où ils pourront s’immerger dans le monde Fedrigoni. Ils pourront notamment tester les produits grâce à la réalité augmentée, ainsi qu’en créant des prototypes et des solutions personnalisées.

Dans la même rubrique

AUCUN VISUEL
01

L’Info Carton n°17 va paraître !

Au sommaire de ce numéro spécial CFIA, nos reportages Cartonnages Marcoux, Nedelec et FP Mercure, les actualités des fournisseurs présents au CFIA : Jyga, Double E et ParisLoire. Un article sur Conseil Fluide Equipement, revendeur de nouvelles pompes Graco faible consommation, le point sur les dernières avancées chez Heidelberg, l’interview exclusive : Andrea Torcellan, directeur général Gazzella Atlantique. Et aussi : Baumer hhs, Macarbox, Bahmüller…

03

Vers une fusion Mondi/DS Smith?

Le conseil d'administration de DS Smith a déclaré que Mondi envisageait une offre éventuelle pour DS Smith, mais qu'aucune offre n'avait été reçue à ce stade et qu'il n'y avait aucune certitude quant à l'éventualité d'une proposition.

06

4e participation de Saica Pack au CFIE de Rennes

Saica Pack Laval, Saica Pack Montsûrs et Saica Pack Saint-Junien vont participer pour la 14ème fois au salon agroalimentaire CFIA à Rennes, et présentenront, entre autres, la barquette tomates récemment médaillée de bronze aux Flexostars.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK