Fedrigoni ouvre son centre d’Innovation à Vérone
Une véritable « maison de l’innovation », dédiée aux papiers de qualité et aux matériaux auto-adhésifs haut de gamme durables, recyclés et recyclables verra le jour à la rentrée sur un espace de 3000 m2 situé à deux pas du siège véronais de Fedrigoni.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Une véritable « maison de l’innovation », dédiée aux papiers de qualité et aux matériaux auto-adhésifs haut de gamme durables, recyclés et recyclables verra le jour à la rentrée sur un espace de 3000 m2 situé à deux pas du siège véronais de Fedrigoni.
Le Centre d’innovation sera pleinement opérationnel au premier trimestre 2024. L’investissement, qui comprendra une part de financement public à travers les fonds PNRR, permettra de centraliser, de coordonner et d’optimiser des fonctions jusqu’à présent réparties en Italie et en Europe.
« Nous sommes persuadés que sans amélioration continue, il n’y a pas d’avenir » commente Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni « et cette amélioration passe certes par la R&D, mais aussi par l’échange d’expériences et la collaboration entre différentes compétences, afin d’avoir la vision la plus large possible et de saisir toutes les opportunités. Par exemple : la collaboration et la co-création continues entre nos équipes, nos clients et certains fournisseurs stratégiques fait ses preuves ».
Dans ce Centre de l’Innovation, on construira les solutions technologiques les plus avancées pour développer des projets, des produits et des applications spécifiques qui soutiennent les clients dans la transition écologique. À titre d’exemple, citons les capteurs RFID pour les papiers intelligents, pas seulement pour les étiquettes, ou l’introduction de papiers comme alternatives au plastique, comprenant des papiers résistants à la déchirure, à la graisse, à l’eau et translucides. Ces papiers sont fabriqués à partir de sources de fibres renouvelables et nombre d’entre eux sont fabriqués à partir de matières premières entièrement recyclables.
Les clients eux-mêmes pourront participer encore plus efficacement au processus créatif, grâce à un espace dédié où ils pourront s’immerger dans le monde Fedrigoni. Ils pourront notamment tester les produits grâce à la réalité augmentée, ainsi qu’en créant des prototypes et des solutions personnalisées.
Dans la même rubrique

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...

Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.

Passage de témoin chez Mulliez-Richebé
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord.
