Fedrigoni ouvre son centre d’Innovation à Vérone

Une véritable « maison de l’innovation », dédiée aux papiers de qualité et aux matériaux auto-adhésifs haut de gamme durables, recyclés et recyclables verra le jour à la rentrée sur un espace de 3000 m2 situé à deux pas du siège véronais de Fedrigoni.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Une véritable « maison de l’innovation », dédiée aux papiers de qualité et aux matériaux auto-adhésifs haut de gamme durables, recyclés et recyclables verra le jour à la rentrée sur un espace de 3000 m2 situé à deux pas du siège véronais de Fedrigoni.

Le Centre d’innovation sera pleinement opérationnel au premier trimestre 2024. L’investissement, qui comprendra une part de financement public à travers les fonds PNRR, permettra de centraliser, de coordonner et d’optimiser des fonctions jusqu’à présent réparties en Italie et en Europe.

« Nous sommes persuadés que sans amélioration continue, il n’y a pas d’avenir » commente Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni « et cette amélioration passe certes par la R&D, mais aussi par l’échange d’expériences et la collaboration entre différentes compétences, afin d’avoir la vision la plus large possible et de saisir toutes les opportunités. Par exemple : la collaboration et la co-création continues entre nos équipes, nos clients et certains fournisseurs stratégiques fait ses preuves ».

Dans ce Centre de l’Innovation, on construira les solutions technologiques les plus avancées pour développer des projets, des produits et des applications spécifiques qui soutiennent les clients dans la transition écologique. À titre d’exemple, citons les capteurs RFID pour les papiers intelligents, pas seulement pour les étiquettes, ou l’introduction de papiers comme alternatives au plastique, comprenant des papiers résistants à la déchirure, à la graisse, à l’eau et translucides. Ces papiers sont fabriqués à partir de sources de fibres renouvelables et nombre d’entre eux sont fabriqués à partir de matières premières entièrement recyclables.

Les clients eux-mêmes pourront participer encore plus efficacement au processus créatif, grâce à un espace dédié où ils pourront s’immerger dans le monde Fedrigoni. Ils pourront notamment tester les produits grâce à la réalité augmentée, ainsi qu’en créant des prototypes et des solutions personnalisées.

Dans la même rubrique

02

Stora Enso entre au capital de Matrix Pack

Stora Enso et Matrix Pack ont conclu un accord de partenariat stratégique dont l'ambition commune est de stimuler le développement d'emballages durables en fibres moulées.

03

CPL-OP entre dans le giron de Bulteau

Spécialisé dans la distribution et la fabrication d’emballages et d’équipements connexes, Bulteau Développement acquiert CPL-OP Emballages : Cartonnerie des Pays de Loire (CPL) et Ondul’Pack (OP)

04

Stepak Bourdin va reprendre Le Nappage

Le Groupe Stepak Bourdin, dirigé par Céline et François Bourdin, est entré en discussions en vue de l’acquisition de Le Nappage, acteur industriel français du secteur des arts de la table à usage unique. 

05

Une prochaine croissance externe pour Lebhar ?

Les projets à court, moyen et long terme du groupe situé à Gron (Yonne) incluent des opportunités de croissance diverses, notamment sur des marchés sur lesquels le groupe est déjà introduit, par exemple l’alimentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK