Fedrigoni ouvre son centre d’Innovation à Vérone
Une véritable « maison de l’innovation », dédiée aux papiers de qualité et aux matériaux auto-adhésifs haut de gamme durables, recyclés et recyclables verra le jour à la rentrée sur un espace de 3000 m2 situé à deux pas du siège véronais de Fedrigoni.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Une véritable « maison de l’innovation », dédiée aux papiers de qualité et aux matériaux auto-adhésifs haut de gamme durables, recyclés et recyclables verra le jour à la rentrée sur un espace de 3000 m2 situé à deux pas du siège véronais de Fedrigoni.
Le Centre d’innovation sera pleinement opérationnel au premier trimestre 2024. L’investissement, qui comprendra une part de financement public à travers les fonds PNRR, permettra de centraliser, de coordonner et d’optimiser des fonctions jusqu’à présent réparties en Italie et en Europe.
« Nous sommes persuadés que sans amélioration continue, il n’y a pas d’avenir » commente Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni « et cette amélioration passe certes par la R&D, mais aussi par l’échange d’expériences et la collaboration entre différentes compétences, afin d’avoir la vision la plus large possible et de saisir toutes les opportunités. Par exemple : la collaboration et la co-création continues entre nos équipes, nos clients et certains fournisseurs stratégiques fait ses preuves ».
Dans ce Centre de l’Innovation, on construira les solutions technologiques les plus avancées pour développer des projets, des produits et des applications spécifiques qui soutiennent les clients dans la transition écologique. À titre d’exemple, citons les capteurs RFID pour les papiers intelligents, pas seulement pour les étiquettes, ou l’introduction de papiers comme alternatives au plastique, comprenant des papiers résistants à la déchirure, à la graisse, à l’eau et translucides. Ces papiers sont fabriqués à partir de sources de fibres renouvelables et nombre d’entre eux sont fabriqués à partir de matières premières entièrement recyclables.
Les clients eux-mêmes pourront participer encore plus efficacement au processus créatif, grâce à un espace dédié où ils pourront s’immerger dans le monde Fedrigoni. Ils pourront notamment tester les produits grâce à la réalité augmentée, ainsi qu’en créant des prototypes et des solutions personnalisées.
Dans la même rubrique

Un nouveau président pour TAPPI
L’association internationale pour la pâte, le papier, le tissue, l’emballage et ses industries de transformation annonce l’élection à l’unanimité d’un nouveau président et P-dg en la personne de Lawton C. Roberts.

Édition record pour Empack 2025
12 200 visiteurs ont été recensés les 15 et 16 octobre derniers à Ifema Madrid. 180 entreprises étaient présentes cette année.

En bref... Vu ailleurs
. VPK Packaging Belgium a installé une nouvelle onduleus....Multiply Group va acquérir une participation majoritaire dans....Le Groupe Saica a été récompensé par le prix....Lecta reçoit la médaille de Platine ....Stora Enso a remporté le prix Red Dot Design, l'un des concours de design les plus importants au monde, pour les coffres à médailles des Championnats du monde de ski 2025 à Trondheim, en Norvège....Marbach a élargi sa gamme avec...

Réseau Vrac & Réemploi veut que la France n'exempte pas les cartons du réemploi
Réseau Vrac & Réemploi appelle le ministère de la Transition écologique à revenir sur la disposition du projet de cahier des charges de la filière REP Emballages professionnels qui exempterait les emballages en carton des objectifs de réemploi.

Le salon Les Places d'Or élargit son univers
La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe.

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.
