Fedrigoni investit dans Papkot
Le Groupe Fedrigoni annonce l'acquisition d'une participation minoritaire dans Papkot. Cette start-up française a développé la première technologie de revêtement du papier à grande échelle offrant les mêmes propriétés que le plastique
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le Groupe Fedrigoni annonce l'acquisition d'une participation minoritaire dans Papkot. Cette start-up française a développé la première technologie de revêtement du papier à grande échelle offrant les mêmes propriétés que le plastique, en remplaçant le silicone et la cellulose par un matériau nanostructuré. Elle promet ainsi de contribuer à éliminer le plastique des emballages à usage unique.
L'accord de Fedrigoni s'inscrit dans le cadre de son programme de capital-risque d'entreprise, visant à identifier des start-ups innovantes douées d’un potentiel industriellement éprouvé. Ensemble, Fedrigoni et Papkot comptent accélérer le déploiement de la technologie Papkot à l'échelle mondiale, garantissant aux grandes marques de la grande consommation et de l'agroalimentaire l'accès à des solutions d'emballage de haute performance, entièrement recyclables et biodégradables.
Fondée en 2020 par Manuel Milliery qui en est également le PDG, Papkot est rapidement devenu un acteur de référence dans les revêtements haute performance sans plastique. Avec des centres de recherche et développement en France et en Chine, et des partenariats de fabrication sous contrat en France, aux États-Unis et en Chine, Papkot sert déjà des marques mondiales de l'agroalimentaire et des biens de consommation. Sa technologie avancée offre une résistance élevée à l'eau, aux graisses, aux huiles, voire au glycérol, tout en offrant des propriétés telles que la transparence ou d'autres caractéristiques requises par les emballages.
Dans la même rubrique

Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

GPV renforce son offre papier emballage
Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...