Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé
Focus News

- Par Olivier KETELS
- De gauche à droite, Markus Weiss (Pdg Paper & Packaging Sheetfed Koenig & Bauer), Marco Bertola (P-dg Fosber), Lars Engel (P-dg BHS Corrugated) et Jean-Pascal Bobst (P-dg Bobst)
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé. Lancée il y a deux ans, la plateforme Bobst Connect donne aujourd’hui sa pleine mesure. « Nous avons mis en place un système de contrôle qui nous permet de connecter les machines de nos clients afin d’améliorer la compréhension de leur fonctionnement », expliquait Jean-Pascal Bobst, président du groupe éponyme, lors de la table ronde d’ouverture. « Ces développements, notamment à travers notre solution Bobst Connect, ont la particularité d’englober l’ensemble d’une usine », résumait-il.
De son côté, BSH Corrugated a profité de cette année pour lancer son Corruverse, dont la vocation est d’unifier l’ensemble de ses solutions. « Pour la première fois, nous sommes capables d’actualiser les couches logicielles de nos onduleuses en temps réel et en production », notait Lars Engel, son président. L’onduleuse est désormais associée à un jumeau numérique complet reprenant les mêmes fonctions internes, les éléments électroniques, mécaniques etc.

Plus de 115 exposants à Rome dont plusieurs entreprises françaises, Cuir, Technicarton ou encore EOS Corrugated
Pour cette mise en perspective des dernières innovations, la FEFCO 2025 a pris ses quartiers dans le district d’EUR au sud de Rome, là où Mussolini, le Duce, avait concrétisé son projet urbanistique futuriste. Si le fascisme de la fin des années 30 fait froid dans le dos à juste titre, il ne faut pas oublier que certains des monuments érigés à l’époque font aujourd’hui la fierté des romains. Ainsi du Palazzo della civilta italiana, merveille d’élégance et de simplicité, devenu temple du luxe depuis le « rachat » du bâtiment par Fendi.

Palazzo delli civilta italianna
Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.
