La Fefco veut aider les entreprises pour l'efficacité énergétique
La Fefco (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) a annoncé le lancement de son Manuel de bonnes pratiques pour l'amélioration de l'efficacité énergétique, résultat d'une collaboration entre le groupe de travail Fefco sur la fabrication durable et Rise Bioéconomie et santé.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La Fefco (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) a annoncé le lancement de son Manuel de bonnes pratiques pour l'amélioration de l'efficacité énergétique. Ce travail est le résultat d'une collaboration entre le groupe de travail Fefco sur la fabrication durable et Rise Bioéconomie et santé. Ce manuel fournit des conseils pratiques et présente une collection de stratégies et de techniques éprouvées pour améliorer l'efficacité énergétique dans les processus de production et de transformation du carton ondulé en accord avec la feuille de route 2050 de la Fefco sur la neutralité climatique.
Il englobe divers aspects de la production, de la transformation et de la gestion de l'énergie, en mettant l'accent sur des solutions à court terme, généralement d'une durée de 1 à 3 ans, pouvant être mises en œuvre. En adoptant les actions recommandées dans le manuel, les fabricants et les transformateurs de carton ondulé peuvent réaliser d'importantes économies d'énergie, réduire les émissions de carbone et améliorer la qualité de l'air.
Cette publication marque un tournant dans l'engagement de l'industrie du carton ondulé en faveur de la neutralité climatique.. L'objectif de la Fefco est d'aider les entreprises à améliorer leurs stratégies d'efficacité énergétique et de contribuer ainsi à un développement durable.
Dans la même rubrique

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.