Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC. Cette boucle examinera la chaîne d'approvisionnement des emballages de plats à emporter en papier, des marchés de production asiatiques aux marchés de consommation d'Amérique, d'Europe et d'Océanie, couvrant 28 pays. Il s'agit de la première boucle TV sur les produits en papier certifiés FSC.
Au cours des trois dernières années, ASI a constaté une prévalence potentielle de fabrication et de commerce frauduleux de vaisselle en papier en provenance de Chine. Le FSC a analysé les informations concernant de potentielles fausses déclarations et a pris des mesures en excluant Ningbo Yinzhou Happy Paper Products et Ningbo Yinzhou Yongshun Foreign Trade du système FSC pour fausses déclarations.
Le FSC et l'ASI examinent les données de transaction de 710 titulaires de certificats qui commercialisent des matériaux et des produits liés aux emballages de plats à emporter en papier. Ces détenteurs de certificats soumettront les relevés des transactions effectuées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024.
Grâce à cette boucle TV, ASI vérifiera et analysera les données de vente et d'achat des fabricants et exportateurs chinois certifiés (y compris Hong Kong), qui représentent la majorité des détenteurs de certificats participant à cette boucle TV, ainsi que de leurs clients importateurs étrangers.
Afin de détecter tout risque potentiel lié à la vente ou à l'achat dissimulé de matériaux certifiés, tous les détenteurs certifiés inclus dans le périmètre de cette boucle TV, tels que les fabricants, les exportateurs et les fournisseurs, sont tenus de déclarer toutes leurs transactions, y compris les achats et/ou ventes nuls.
Les résultats préliminaires de la première phase de la boucle TV, connue sous le nom d'analyse des données TV, sont attendus début 2026. Sur la base des conclusions de cette phase, ASI se concentrera sur les enquêtes sur les transactions des détenteurs de certificats à haut risque et sur les éventuelles inadéquations de volume et les comportements frauduleux en 2026.
Dans la même rubrique

Passage de témoin chez Mulliez-Richebé
C’est officiel depuis le début du mois. Thomas Mulliez, 35 ans, est le nouveau dirigeant de la Cartonnerie de la Marque (Mulliez-Richebé) à Chereng près de Lille dans le Nord.

Le luxe à la recherche d'un nouveau souffle
KPMG publie la deuxième édition de son étude consacrée au secteur du luxe, intitulée « Le luxe en mutation(s) : défis actuels et voies d’avenir ».

Karen Politis Boublil, nouvelle déléguée générale de la Fédération du cartonnage
Karen Politis Boublil, 50 ans, devient déléguée générale de la Fédération du cartonnage et des articles de papeterie (CAP), plus particulièrement en charge des affaires publiques et du développement.

Stora Enso entre au capital de Matrix Pack
Stora Enso et Matrix Pack ont conclu un accord de partenariat stratégique dont l'ambition commune est de stimuler le développement d'emballages durables en fibres moulées.

CPL-OP entre dans le giron de Bulteau
Spécialisé dans la distribution et la fabrication d’emballages et d’équipements connexes, Bulteau Développement acquiert CPL-OP Emballages : Cartonnerie des Pays de Loire (CPL) et Ondul’Pack (OP)

Stepak Bourdin va reprendre Le Nappage
Le Groupe Stepak Bourdin, dirigé par Céline et François Bourdin, est entré en discussions en vue de l’acquisition de Le Nappage, acteur industriel français du secteur des arts de la table à usage unique.