Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC. Cette boucle examinera la chaîne d'approvisionnement des emballages de plats à emporter en papier, des marchés de production asiatiques aux marchés de consommation d'Amérique, d'Europe et d'Océanie, couvrant 28 pays. Il s'agit de la première boucle TV sur les produits en papier certifiés FSC.
Au cours des trois dernières années, ASI a constaté une prévalence potentielle de fabrication et de commerce frauduleux de vaisselle en papier en provenance de Chine. Le FSC a analysé les informations concernant de potentielles fausses déclarations et a pris des mesures en excluant Ningbo Yinzhou Happy Paper Products et Ningbo Yinzhou Yongshun Foreign Trade du système FSC pour fausses déclarations.
Le FSC et l'ASI examinent les données de transaction de 710 titulaires de certificats qui commercialisent des matériaux et des produits liés aux emballages de plats à emporter en papier. Ces détenteurs de certificats soumettront les relevés des transactions effectuées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024.
Grâce à cette boucle TV, ASI vérifiera et analysera les données de vente et d'achat des fabricants et exportateurs chinois certifiés (y compris Hong Kong), qui représentent la majorité des détenteurs de certificats participant à cette boucle TV, ainsi que de leurs clients importateurs étrangers.
Afin de détecter tout risque potentiel lié à la vente ou à l'achat dissimulé de matériaux certifiés, tous les détenteurs certifiés inclus dans le périmètre de cette boucle TV, tels que les fabricants, les exportateurs et les fournisseurs, sont tenus de déclarer toutes leurs transactions, y compris les achats et/ou ventes nuls.
Les résultats préliminaires de la première phase de la boucle TV, connue sous le nom d'analyse des données TV, sont attendus début 2026. Sur la base des conclusions de cette phase, ASI se concentrera sur les enquêtes sur les transactions des détenteurs de certificats à haut risque et sur les éventuelles inadéquations de volume et les comportements frauduleux en 2026.
Dans la même rubrique

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.

Les cartonnages en ondulé à la peine aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les entreprises de crtonnage en ondulé licencient des employés et ferment des usines. En cause, en partie, les perturbations commerciales.

L'Afifor organise ses Paperteams de novembre
L’Afifor organise le 26 novembre prochain à Paris, au Comet Meetings Bourse rue Saint-Marc, La Biennale des Paperteams, dédiée au défi des compétences dans l’Industrie Papier Carton.

L'avenir s'annonce prometteur pour les boîtes pliantes
Plus de 250 dirigeants des secteurs européens du carton et de la boîte pliante, se sont réunis à Istanbul, en Turquie pour le 56e congrès annuel de l'Association européenne des fabricants de carton (ECMA).

A retenir, Prod&Pack à Lyon du 18 au 20 novembre
Prod&Pack se tiendra les 18-19-20 novembre 2025 à Eurexpo Lyon, l’unique salon industriel français, au cœur de la 1ʳᵉ région industrielle de France, intégre toutes les solutions pour l’usine : produire, emballer, conditionner, expédier...