Le FSC vise les emballages de plats à emporter chinois
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le FSC et son partenaire d'assurance, Assurance Services International (ASI), lancent une nouvelle boucle de vérification des transactions (TV) sur les emballages de plats à emporter certifiés FSC. Cette boucle examinera la chaîne d'approvisionnement des emballages de plats à emporter en papier, des marchés de production asiatiques aux marchés de consommation d'Amérique, d'Europe et d'Océanie, couvrant 28 pays. Il s'agit de la première boucle TV sur les produits en papier certifiés FSC.
Au cours des trois dernières années, ASI a constaté une prévalence potentielle de fabrication et de commerce frauduleux de vaisselle en papier en provenance de Chine. Le FSC a analysé les informations concernant de potentielles fausses déclarations et a pris des mesures en excluant Ningbo Yinzhou Happy Paper Products et Ningbo Yinzhou Yongshun Foreign Trade du système FSC pour fausses déclarations.
Le FSC et l'ASI examinent les données de transaction de 710 titulaires de certificats qui commercialisent des matériaux et des produits liés aux emballages de plats à emporter en papier. Ces détenteurs de certificats soumettront les relevés des transactions effectuées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024.
Grâce à cette boucle TV, ASI vérifiera et analysera les données de vente et d'achat des fabricants et exportateurs chinois certifiés (y compris Hong Kong), qui représentent la majorité des détenteurs de certificats participant à cette boucle TV, ainsi que de leurs clients importateurs étrangers.
Afin de détecter tout risque potentiel lié à la vente ou à l'achat dissimulé de matériaux certifiés, tous les détenteurs certifiés inclus dans le périmètre de cette boucle TV, tels que les fabricants, les exportateurs et les fournisseurs, sont tenus de déclarer toutes leurs transactions, y compris les achats et/ou ventes nuls.
Les résultats préliminaires de la première phase de la boucle TV, connue sous le nom d'analyse des données TV, sont attendus début 2026. Sur la base des conclusions de cette phase, ASI se concentrera sur les enquêtes sur les transactions des détenteurs de certificats à haut risque et sur les éventuelles inadéquations de volume et les comportements frauduleux en 2026.
Dans la même rubrique

Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...