Gascogne prépare l'arrivée de la nouvelle machine papier
Les travaux avancent pour l'installation de la machine à papier MAP7 de Gascogne à Mimizan dans les Landes. Cette machine va remplacer trois anciennes machines et boostera la production de papier kraft écru.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les travaux avancent pour l'installation de la machine à papier MAP7 de Gascogne à Mimizan dans les Landes. Cette machine va remplacer trois anciennes machines et boostera la production de papier kraft écru. Pour le premier bâtiment du chantier, Gascogne a choisi des charpentes en bi-matériau (Bois-Métal). Une mixité qui permet de retirer le meilleur de chaque matériau selon les contraintes techniques et physiques. Une approche validée par les études préalables réalisées dans le cadre d'une étroite collaboration entre le charpentier métallique (DLA) et le charpentier bois (Lamécol-Groupe DL) selon la démarche BIM. Les charpentes bois sont réalisées avec du Pin Maritime classé mécaniquement (gl24h) et lamellé-collé (340 pannes). Il y a ainsi des portées de 8 à 9 m, pour des sections de 110 x 400. En tout 120 m3 de bois pour cette structure de charpente hors du commun. Et, bien sûr, les bois de l'activité Gascogne Bois figurent parmi les pièces maîtresses de ce premier bâtiment du chantier
Dans la même rubrique

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.