Gascogne prépare l'arrivée de la nouvelle machine papier
Les travaux avancent pour l'installation de la machine à papier MAP7 de Gascogne à Mimizan dans les Landes. Cette machine va remplacer trois anciennes machines et boostera la production de papier kraft écru.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les travaux avancent pour l'installation de la machine à papier MAP7 de Gascogne à Mimizan dans les Landes. Cette machine va remplacer trois anciennes machines et boostera la production de papier kraft écru. Pour le premier bâtiment du chantier, Gascogne a choisi des charpentes en bi-matériau (Bois-Métal). Une mixité qui permet de retirer le meilleur de chaque matériau selon les contraintes techniques et physiques. Une approche validée par les études préalables réalisées dans le cadre d'une étroite collaboration entre le charpentier métallique (DLA) et le charpentier bois (Lamécol-Groupe DL) selon la démarche BIM. Les charpentes bois sont réalisées avec du Pin Maritime classé mécaniquement (gl24h) et lamellé-collé (340 pannes). Il y a ainsi des portées de 8 à 9 m, pour des sections de 110 x 400. En tout 120 m3 de bois pour cette structure de charpente hors du commun. Et, bien sûr, les bois de l'activité Gascogne Bois figurent parmi les pièces maîtresses de ce premier bâtiment du chantier
Dans la même rubrique

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.

Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.