Le carton de l'année dans la tomate
Le 26e gala du Prix d'excellence européen de la cartonnerie s'est déroulé en Pologne et le carton de l'année 2022 est « General/Snack Tomatoes » de Rutgers Printing & Packaging Solutions sur du carton Stora Enso.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le prix de l'European Carton Excellence Award, qui récompense des concepts d'emballage remarquables ayant déjà fait leurs preuves sur le marché, est devenu l'un des prix de conception d'emballages les plus importants et les plus prestigieux d'Europe. Cette année, le 26e gala du Prix d'excellence européen de la cartonnerie s'est déroulé en Pologne pour la toute première fois : une expérience incroyable - célébrée enfin en personne après deux ans !
Ce prix pionnier a également gagné en importance : il met en lumière les possibilités d'emballages durables pour l'avenir qui ont déjà fait leurs preuves sur le plan commercial. « Les inscriptions démontrent clairement le leadership des solutions carton sur la voie de la circularité », a déclaré Winfried Mühling, directeur général de Pro Carton.
Les premiers prix ont été décernés aux meilleurs emballages en carton en fibre vierge et en carton recyclé, ainsi qu'aux meilleures candidatures pour les trois prix spéciaux : Durabilité, Innovation et Prix du public. Quatre prix de platine et huit prix d'or ont également été décernés à des emballages exceptionnels qui ont mis en évidence certains des développements les plus passionnants sur le marché du carton et ont démontré de nombreuses nouvelles façons dont le carton peut remplacer des emballages moins durables !
Le carton de l'année 2022 est « General/Snack Tomatoes » de Rutgers Printing & Packaging Solutions sur du carton Stora Enso. Le jury a été absolument enchanté : « Le design intègre le mouvement d'une main humaine de manière naturelle, pour une utilisation incroyablement authentique. Il est doté d'un mécanisme de verrouillage avec un 'clic' audible, donnant au consommateur l'assurance que l'emballage est bien fermé ».
Dans la même rubrique

Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

GPV renforce son offre papier emballage
Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...