Le carton de l'année dans la tomate
Le 26e gala du Prix d'excellence européen de la cartonnerie s'est déroulé en Pologne et le carton de l'année 2022 est « General/Snack Tomatoes » de Rutgers Printing & Packaging Solutions sur du carton Stora Enso.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le prix de l'European Carton Excellence Award, qui récompense des concepts d'emballage remarquables ayant déjà fait leurs preuves sur le marché, est devenu l'un des prix de conception d'emballages les plus importants et les plus prestigieux d'Europe. Cette année, le 26e gala du Prix d'excellence européen de la cartonnerie s'est déroulé en Pologne pour la toute première fois : une expérience incroyable - célébrée enfin en personne après deux ans !
Ce prix pionnier a également gagné en importance : il met en lumière les possibilités d'emballages durables pour l'avenir qui ont déjà fait leurs preuves sur le plan commercial. « Les inscriptions démontrent clairement le leadership des solutions carton sur la voie de la circularité », a déclaré Winfried Mühling, directeur général de Pro Carton.
Les premiers prix ont été décernés aux meilleurs emballages en carton en fibre vierge et en carton recyclé, ainsi qu'aux meilleures candidatures pour les trois prix spéciaux : Durabilité, Innovation et Prix du public. Quatre prix de platine et huit prix d'or ont également été décernés à des emballages exceptionnels qui ont mis en évidence certains des développements les plus passionnants sur le marché du carton et ont démontré de nombreuses nouvelles façons dont le carton peut remplacer des emballages moins durables !
Le carton de l'année 2022 est « General/Snack Tomatoes » de Rutgers Printing & Packaging Solutions sur du carton Stora Enso. Le jury a été absolument enchanté : « Le design intègre le mouvement d'une main humaine de manière naturelle, pour une utilisation incroyablement authentique. Il est doté d'un mécanisme de verrouillage avec un 'clic' audible, donnant au consommateur l'assurance que l'emballage est bien fermé ».
Dans la même rubrique

Édition record pour Empack 2025
12 200 visiteurs ont été recensés les 15 et 16 octobre derniers à Ifema Madrid. 180 entreprises étaient présentes cette année.

En bref... Vu ailleurs
. VPK Packaging Belgium a installé une nouvelle onduleus....Multiply Group va acquérir une participation majoritaire dans....Le Groupe Saica a été récompensé par le prix....Lecta reçoit la médaille de Platine ....Stora Enso a remporté le prix Red Dot Design, l'un des concours de design les plus importants au monde, pour les coffres à médailles des Championnats du monde de ski 2025 à Trondheim, en Norvège....Marbach a élargi sa gamme avec...

Réseau Vrac & Réemploi veut que la France n'exempte pas les cartons du réemploi
Réseau Vrac & Réemploi appelle le ministère de la Transition écologique à revenir sur la disposition du projet de cahier des charges de la filière REP Emballages professionnels qui exempterait les emballages en carton des objectifs de réemploi.

Le salon Les Places d'Or élargit son univers
La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe.

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.

DieTechExpo fait ses débuts à Prague
DieTechExpo2025, anciennement connu sous le nom de Technology Forum, fait ses débuts à Prague les 16 et 17 octobre avec un objectif élargi, un concept entièrement repensé et un nouveau look.
