GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

Carton

Focus News

  • Par Martine Delefosse

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising.

Cosfibel et son fondateur Alain Chevassus sont réputés pour leur travail avec des marques premium et haut de gamme. De L'Oréal à Chanel, de LVMH à Rémy Martin et de La Durée à Damman, Cosfibel s'est imposé comme l'un des fournisseurs d'emballages et de merchandising de luxe les plus acclamés au monde. Basé en France, avec des centres de services mondiaux dans 16 sites et travaillant dans des secteurs verticaux tels que la beauté et les soins personnels, les vins et spiritueux et l'épicerie fine, Cosfibel possède une liste de clients de plus de 70 marques mondiales.

Cette dernière acquisition permet à GPA de s'imposer comme un leader mondial de l'emballage de luxe et fait progresser son objectif de  développer ses capacités de fabrication nearshore et onshore. Il crée un ancrage européen fort pour GPA grâce aux principales installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugal et en Belgique. Cette croissance de la présence est essentielle à la stratégie de GPA qui consiste à aider les clients à raccourcir les chaînes d'approvisionnement pour accélérer la mise sur le marché, réduire les risques liés à l'approvisionnement en matériaux et réduire les émissions de carbone.

Adam Melton, PDG de GPA, a déclaré : « Je suis ravi d'accueillir l'équipe Cosfibel dans la famille GPA. La PDG de Cosfibel, Marie Sermadiras, est une entrepreneure en série et elle a rejoint la direction générale de GPA pour aider à poursuivre l'expansion de GPA en Europe. Cosfibel dispose d'une équipe mondiale talentueuse et son fondateur Alain Chevassus travaillera avec nous dans un rôle de conseil senior. »

L'acquisition de Cosfibel est la deuxième acquisition majeure par GPA avec le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario en tant qu'actionnaire, s'appuyant sur l'acquisition récente de Jenco Productions, basée en Californie, qui a établi une présence pour GPA au Mexique. et approfondi ses capacités aux États-Unis. Le RREO a acquis une participation de cocontrôle dans GPA en septembre 2022.

 

 

Dans la même rubrique

01

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne

DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

02

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée

Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

03

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV

Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier. 

06

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne

NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK