GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe
GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising.
Cosfibel et son fondateur Alain Chevassus sont réputés pour leur travail avec des marques premium et haut de gamme. De L'Oréal à Chanel, de LVMH à Rémy Martin et de La Durée à Damman, Cosfibel s'est imposé comme l'un des fournisseurs d'emballages et de merchandising de luxe les plus acclamés au monde. Basé en France, avec des centres de services mondiaux dans 16 sites et travaillant dans des secteurs verticaux tels que la beauté et les soins personnels, les vins et spiritueux et l'épicerie fine, Cosfibel possède une liste de clients de plus de 70 marques mondiales.
Cette dernière acquisition permet à GPA de s'imposer comme un leader mondial de l'emballage de luxe et fait progresser son objectif de développer ses capacités de fabrication nearshore et onshore. Il crée un ancrage européen fort pour GPA grâce aux principales installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugal et en Belgique. Cette croissance de la présence est essentielle à la stratégie de GPA qui consiste à aider les clients à raccourcir les chaînes d'approvisionnement pour accélérer la mise sur le marché, réduire les risques liés à l'approvisionnement en matériaux et réduire les émissions de carbone.
Adam Melton, PDG de GPA, a déclaré : « Je suis ravi d'accueillir l'équipe Cosfibel dans la famille GPA. La PDG de Cosfibel, Marie Sermadiras, est une entrepreneure en série et elle a rejoint la direction générale de GPA pour aider à poursuivre l'expansion de GPA en Europe. Cosfibel dispose d'une équipe mondiale talentueuse et son fondateur Alain Chevassus travaillera avec nous dans un rôle de conseil senior. »
L'acquisition de Cosfibel est la deuxième acquisition majeure par GPA avec le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario en tant qu'actionnaire, s'appuyant sur l'acquisition récente de Jenco Productions, basée en Californie, qui a établi une présence pour GPA au Mexique. et approfondi ses capacités aux États-Unis. Le RREO a acquis une participation de cocontrôle dans GPA en septembre 2022.
Dans la même rubrique

Palm acquiert 50% de Power Packaging
En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.
