Partenariat renforcé pour Albéa Tubes France et INP-Pagora
Grenoble INP – Pagora et Albéa Tubes France renforcent leur partenariat avec la mise en place d’un ensemble d’actions conjointes dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et l’identification de futurs talents.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Convaincues de leur complémentarité et de leurs intérêts mutuels à développer leurs liens, Grenoble INP – Pagora et Albéa Tubes France renforcent leur partenariat avec la mise en place d’un ensemble d’actions conjointes dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et l’identification de futurs talents.
En tant qu’acteur majeur de la production de tubes cosmétiques, en plastique ou en matériaux biosourcés imprimés, son implantation à l’international et la diversité de ses métiers, Albéa Tubes France s’inscrit pleinement dans les orientations pédagogiques de l’école. Avec des propositions privilégiées de contrats d’alternance, de stages, de projets, d’interventions d’experts et de visites d’usines en France et à l’étranger, les élèves ingénieurs et étudiants en masters de Grenoble INP – Pagora vont pouvoir bénéficier d’opportunités proposées par Albéa Tubes France. Consciente de l’importance d’attirer et de soutenir aussi des talents en provenance d’autres pays, Albéa Tubes France s’est engagé à financer des bourses d’excellence pour des étudiants internationaux en masters.
Ce partenariat est aussi l’occasion pour l’école, à l’origine spécialisée dans les matériaux papier, carton et biosourcés, de renforcer son ancrage dans les industries du plastique et du packaging et ainsi apporter de nouvelles compétences et innovations pour la transition vers l’utilisation de matériaux fibreux pour les emballages, avec un impact environnemental réduit, tant au niveau de la production que du recyclage.
Dans la même rubrique

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard
La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

Une belle réussite pour le CFIA de Rennes
Le CFIA Rennes a fermé ses portes sur 23 600 visiteurs cette année, soit 10,5% de plus qu'en 2024. Donc une édition record qui a également rassemblé 2000 exposants.