Partenariat renforcé pour Albéa Tubes France et INP-Pagora
Grenoble INP – Pagora et Albéa Tubes France renforcent leur partenariat avec la mise en place d’un ensemble d’actions conjointes dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et l’identification de futurs talents.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Convaincues de leur complémentarité et de leurs intérêts mutuels à développer leurs liens, Grenoble INP – Pagora et Albéa Tubes France renforcent leur partenariat avec la mise en place d’un ensemble d’actions conjointes dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et l’identification de futurs talents.
En tant qu’acteur majeur de la production de tubes cosmétiques, en plastique ou en matériaux biosourcés imprimés, son implantation à l’international et la diversité de ses métiers, Albéa Tubes France s’inscrit pleinement dans les orientations pédagogiques de l’école. Avec des propositions privilégiées de contrats d’alternance, de stages, de projets, d’interventions d’experts et de visites d’usines en France et à l’étranger, les élèves ingénieurs et étudiants en masters de Grenoble INP – Pagora vont pouvoir bénéficier d’opportunités proposées par Albéa Tubes France. Consciente de l’importance d’attirer et de soutenir aussi des talents en provenance d’autres pays, Albéa Tubes France s’est engagé à financer des bourses d’excellence pour des étudiants internationaux en masters.
Ce partenariat est aussi l’occasion pour l’école, à l’origine spécialisée dans les matériaux papier, carton et biosourcés, de renforcer son ancrage dans les industries du plastique et du packaging et ainsi apporter de nouvelles compétences et innovations pour la transition vers l’utilisation de matériaux fibreux pour les emballages, avec un impact environnemental réduit, tant au niveau de la production que du recyclage.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.