Le groupe Guillin réunit ses six filiales sous le nom commun de Wefold
Le groupe français Guillin vient de créer une nouvelle marque baptisée Wefold pour réunir sous une même ombrelle ses six filiales, une opération qui s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe français Guillin, leader européen des emballages alimentaires, vient de créer une nouvelle marque baptisée Wefold. Objectif : réunir sous une même ombrelle ses six filiales spécialisées dans le papier-carton pour « consolider une expertise unique » sur ce marché porteur. Une opération d'envergure qui s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros.
Avec Wefold, Guillin entend bien asseoir sa position dominante dans l'emballage alimentaire en papier-carton. Le groupe réunit ainsi sous cette nouvelle marque ses entreprises : Gault & Frémont, Thiolat, Montgolfier, Emballages du Dauphiné, Intersac et Guillin Romania. Des entreprises implantées en France, Belgique et Roumanie, qui emploient au total 550 personnes.
Pour Sophie Guillin, directrice générale du groupe, Wefold symbolise cette volonté de travailler en collectif (We) tout en étant le trait d'union (fold) entre les différentes expertises. L'objectif est clair : proposer aux clients une vision globale à 360° du marché de l'emballage alimentaire papier-carton, avec un interlocuteur unique.
Pour donner corps à cette nouvelle marque, Guillin met les moyens. Le groupe annonce un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros, avec notamment :
-
De nouveaux équipements industriels pour renforcer les capacités de production, à la fois pour les grandes séries et les petites séries personnalisées.
-
L'ouverture d'une régie publicitaire pour proposer aux clients un nouveau modèle d'affaires.
-
La mise en service d'un centre logistique de 35 000 m² entre Saint-Pierre-des-Corps et Blois.
En parallèle, les six entreprises sont rebaptisées pour porter haut les couleurs de Wefold : Wefold Tours, Wefold Blois, Wefold Mettet, Wefold Troyes, Wefold St Victor et Wefold Sibiu.
Avec cette opération d'envergure, Guillin confirme sa bonne santé et ses ambitions de croissance. Le groupe familial basé à Ornans dans le Doubs, coté sur Euronext Growth, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros. Il emploie 3500 personnes.
Leader européen des emballages pour les métiers de bouche, l'industrie agroalimentaire, les fruits et légumes et la restauration collective, Guillin entend bien le rester. Avec Wefold, le groupe se donne les moyens de ses ambitions sur le prometteur marché de l'emballage papier-carton, plébiscité pour ses atouts environnementaux.
Une belle opération donc pour ce fleuron français de l'emballage, qui se met en ordre de bataille pour continuer à croître sur ce marché d'avenir. Avec Wefold, Guillin semble avoir trouvé la formule gagnante pour conjuguer savoir-faire industriel et vision stratégique. Tout en gardant son ADN d'entreprise familiale attachée à ses territoires.
Dans la même rubrique

Le salon Les Places d'Or élargit son univers
La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe.

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.

DieTechExpo fait ses débuts à Prague
DieTechExpo2025, anciennement connu sous le nom de Technology Forum, fait ses débuts à Prague les 16 et 17 octobre avec un objectif élargi, un concept entièrement repensé et un nouveau look.

Cartonnerie Lacaux a fêté ses 140 ans
À l’occasion de son 140e anniversaire, la Cartonnerie Lacaux, intégrée au groupe CGW Packaging, a ouvert les portes de son site de Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.