Le groupe Guillin réunit ses six filiales sous le nom commun de Wefold

Le groupe français Guillin vient de créer une nouvelle marque baptisée Wefold pour réunir sous une même ombrelle ses six filiales, une opération qui s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le groupe français Guillin, leader européen des emballages alimentaires, vient de créer une nouvelle marque baptisée Wefold. Objectif : réunir sous une même ombrelle ses six filiales spécialisées dans le papier-carton pour « consolider une expertise unique » sur ce marché porteur. Une opération d'envergure qui s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros.

Avec Wefold, Guillin entend bien asseoir sa position dominante dans l'emballage alimentaire en papier-carton. Le groupe réunit ainsi sous cette nouvelle marque ses entreprises : Gault & Frémont, Thiolat, Montgolfier, Emballages du Dauphiné, Intersac et Guillin Romania. Des entreprises implantées en France, Belgique et Roumanie, qui emploient au total 550 personnes.

Pour Sophie Guillin, directrice générale du groupe, Wefold symbolise cette volonté de travailler en collectif (We) tout en étant le trait d'union (fold) entre les différentes expertises. L'objectif est clair : proposer aux clients une vision globale à 360° du marché de l'emballage alimentaire papier-carton, avec un interlocuteur unique.

Pour donner corps à cette nouvelle marque, Guillin met les moyens. Le groupe annonce un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros, avec notamment :

  • De nouveaux équipements industriels pour renforcer les capacités de production, à la fois pour les grandes séries et les petites séries personnalisées.

  • L'ouverture d'une régie publicitaire pour proposer aux clients un nouveau modèle d'affaires.

  • La mise en service d'un centre logistique de 35 000 m² entre Saint-Pierre-des-Corps et Blois.

En parallèle, les six entreprises sont rebaptisées pour porter haut les couleurs de Wefold : Wefold Tours, Wefold Blois, Wefold Mettet, Wefold Troyes, Wefold St Victor et Wefold Sibiu.

Avec cette opération d'envergure, Guillin confirme sa bonne santé et ses ambitions de croissance. Le groupe familial basé à Ornans dans le Doubs, coté sur Euronext Growth, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros. Il emploie 3500 personnes.

Leader européen des emballages pour les métiers de bouche, l'industrie agroalimentaire, les fruits et légumes et la restauration collective, Guillin entend bien le rester. Avec Wefold, le groupe se donne les moyens de ses ambitions sur le prometteur marché de l'emballage papier-carton, plébiscité pour ses atouts environnementaux.

Une belle opération donc pour ce fleuron français de l'emballage, qui se met en ordre de bataille pour continuer à croître sur ce marché d'avenir. Avec Wefold, Guillin semble avoir trouvé la formule gagnante pour conjuguer savoir-faire industriel et vision stratégique. Tout en gardant son ADN d'entreprise familiale attachée à ses territoires.

 

Dans la même rubrique

01

Pulpac a défendu ses brevets avec succès

PulPac, le créateur de la Dry Molded Fiber (fibre moulée à sec), a validé la force de sa propriété intellectuelle dans deux affaires de brevets récentes, concernant sa méthode de Dry Molded Fiber déposée à l'origine.

02

En bref... Vu ailleurs

. Smurfit Westrock Vernon....Cartonnerie Gondardennes....Les cartonnages Gourio....Le carton GD....Amcor et Berry Global Group.... Asahi Photoproducts.... Metsä Board....

04

GPV renforce son offre papier emballage

Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK