Hinojosa fête ses 75 ans
À l’occasion de son 75e anniversaire, Hinojosa Packaging Group a organisé des journées « Portes ouvertes » dans toutes ses usines, y compris les quatre sites français d’Allard Emballages. Les employés ont pu montrer à leurs proches le processus de production de leur usine.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
À l’occasion de son 75e anniversaire, Hinojosa Packaging Group a organisé des journées « Portes ouvertes » dans toutes ses usines, y compris les quatre sites français d’Allard Emballages. Les employés ont pu montrer à leurs proches le processus de production de leur usine et participer à des activités centrées sur le carton comme matière première circulaire.
L’entreprise a profité de ces journées pour partager son objectif renouvelé d’améliorer le bien-être commun grâce à des solutions d’emballage durables. Sous le slogan « Donner de la valeur à ce que nous portons en nous », Hinojosa maintient la valeur des produits contenus dans ses emballages tout en prenant soin de tous les aspects connexes : les employés, les clients, les communautés locales dans lesquelles le groupe opère ainsi que l’environnement.
Cette proposition de valeur sert de référence pour l’entreprise afin de relever les défis de demain et ainsi de continuer à évoluer avec ses clients en élargissant la gamme de produits durables et en pénétrant d’autres marchés.
75 ans depuis la fondation par Rafael Hinojosa Sanchís
Hinojosa a été fondée à Xàtiva (Valence) en 1947 par Rafael Hinojosa Sanchís, qui a misé sur les utilités du carton et son évolution vers les emballages, jusqu’à appliquer des techniques de sérigraphie permettant de personnaliser le produit de chaque client.
Le groupe compte aujourd’hui 2 500 employés dans 20 sites de production en Espagne, au Portugal, et en France (après l’acquisition du groupe Allard, en 2021). L’innovation, l’orientation et la proximité avec le client sont les piliers sur lesquels repose cette croissance continue.
L’un des quatre piliers du plan stratégique de l’entreprise est la durabilité, avec un engagement clair en faveur de la décarbonation. En 2021, l’entreprise a réussi à réduire son empreinte carbone de 26,1 %, à exploiter davantage les matières premières renouvelables et à augmenter la revalorisation des déchets.
Elle mise également sur le soin des personnes à travers des actions visant à capter et à développer des talents, et collabore aussi avec les communautés dans lesquelles elle opère afin de générer un impact environnemental et social positif. Moment fort de cette année, le lancement d’un programme de volontariat d’entreprise qui intègre le personnel dans le développement de la stratégie RSE à travers des actions solidaires.
Dans la même rubrique


Sabert acquiert le Britannique Colpac
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable

Groupe Guillin acquiert le belge Gruyaert
Groupe Guillin leader européen en solutions d’emballages alimentaires, annonce que sa filiale française Alterecopack a acquis deux sociétés belges : Gruyaert Verpakking et Verpakkingen VdeV.

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.
