Hinojosa fête ses 75 ans
À l’occasion de son 75e anniversaire, Hinojosa Packaging Group a organisé des journées « Portes ouvertes » dans toutes ses usines, y compris les quatre sites français d’Allard Emballages. Les employés ont pu montrer à leurs proches le processus de production de leur usine.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
À l’occasion de son 75e anniversaire, Hinojosa Packaging Group a organisé des journées « Portes ouvertes » dans toutes ses usines, y compris les quatre sites français d’Allard Emballages. Les employés ont pu montrer à leurs proches le processus de production de leur usine et participer à des activités centrées sur le carton comme matière première circulaire.
L’entreprise a profité de ces journées pour partager son objectif renouvelé d’améliorer le bien-être commun grâce à des solutions d’emballage durables. Sous le slogan « Donner de la valeur à ce que nous portons en nous », Hinojosa maintient la valeur des produits contenus dans ses emballages tout en prenant soin de tous les aspects connexes : les employés, les clients, les communautés locales dans lesquelles le groupe opère ainsi que l’environnement.
Cette proposition de valeur sert de référence pour l’entreprise afin de relever les défis de demain et ainsi de continuer à évoluer avec ses clients en élargissant la gamme de produits durables et en pénétrant d’autres marchés.
75 ans depuis la fondation par Rafael Hinojosa Sanchís
Hinojosa a été fondée à Xàtiva (Valence) en 1947 par Rafael Hinojosa Sanchís, qui a misé sur les utilités du carton et son évolution vers les emballages, jusqu’à appliquer des techniques de sérigraphie permettant de personnaliser le produit de chaque client.
Le groupe compte aujourd’hui 2 500 employés dans 20 sites de production en Espagne, au Portugal, et en France (après l’acquisition du groupe Allard, en 2021). L’innovation, l’orientation et la proximité avec le client sont les piliers sur lesquels repose cette croissance continue.
L’un des quatre piliers du plan stratégique de l’entreprise est la durabilité, avec un engagement clair en faveur de la décarbonation. En 2021, l’entreprise a réussi à réduire son empreinte carbone de 26,1 %, à exploiter davantage les matières premières renouvelables et à augmenter la revalorisation des déchets.
Elle mise également sur le soin des personnes à travers des actions visant à capter et à développer des talents, et collabore aussi avec les communautés dans lesquelles elle opère afin de générer un impact environnemental et social positif. Moment fort de cette année, le lancement d’un programme de volontariat d’entreprise qui intègre le personnel dans le développement de la stratégie RSE à travers des actions solidaires.
Dans la même rubrique

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.

Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).
