Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, qui a eu lieu le 13 novembre dernier. Cet événement de référence dans le domaine du papier, du carton et de l’emballage représente une opportunité privilégiée de rencontre entre les industriels et les jeunes talents issus de cet établissement spécialisé dans la formation aux métiers du papier.
Lors de l’événement, les étudiants de Grenoble INP – Pagora ont pu découvrir les programmes de stages, d’alternance ainsi que les offres d’emploi proposés par Hinojosa Packaging Group dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne). Ces initiatives ont pour objectif de renforcer les compétences des futurs ingénieurs dans des domaines clés : développement durable, innovation technologique et performance industrielle.
Avec 24 usines implantées en Espagne, en France, en Italie et au Portugal, Hinojosa Packaging Group offre aux jeunes professionnels une vision internationale du secteur et une expérience multiculturelle unique, favorisant l’acquisition d’une expertise solide dans un environnement dynamique et responsable.
Le groupe a également profité de sa présence pour présenter ses initiatives concrètes en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment à travers le développement de solutions d’emballage éco-responsables.
En 2024, le groupe a consacré plus de 39 700 heures de formation à travers près de 800 activités pédagogiques, offrant à ses collaborateurs des opportunités de développement professionnel enrichissantes et valorisantes.
Parmi les initiatives les plus marquantes figure Metatop, un programme de formation interne sous un format campus qui célèbre cette année sa première édition en France, après plusieurs éditions en Espagne. Ce programme combine des sessions théoriques et pratiques organisées dans différentes usines du groupe, avec pour objectif de renforcer les connaissances techniques du métier, de promouvoir la culture d’entreprise et de favoriser les échanges entre professionnels.
En parallèle, la troisième édition du Hinojosa Graduates Program est actuellement en cours. Ce programme de développement professionnel vise à attirer et intégrer des jeunes diplômés à fort potentiel. Trois anciens participants du programme poursuivent aujourd’hui leur carrière internationale dans les usines du groupe en France.
La participation de Hinojosa Packaging Group au Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora s’inscrit dans sa stratégie de consolidation de sa présence en France et d’accélération de son développement européen. En établissant un dialogue direct avec les étudiants et les futurs ingénieurs, le groupe réaffirme sa volonté de bâtir un leadership durable et innovant dans l’industrie du papier et de l’emballage.
Dans la même rubrique

Sabert acquiert le Britannique Colpac
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable

Groupe Guillin acquiert le belge Gruyaert
Groupe Guillin leader européen en solutions d’emballages alimentaires, annonce que sa filiale française Alterecopack a acquis deux sociétés belges : Gruyaert Verpakking et Verpakkingen VdeV.

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.
