Une nouvelle acquisition, en Italie, pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group continue d’étendre sa présence internationale avec l’acquisition de la société italienne MS Packaging. Le groupe espagnol entre sur le marché italien, l’un des plus importants dans le secteur du papier et du carton en Europe..
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Hinojosa Packaging Group continue d’étendre sa présence internationale avec l’acquisition de la société italienne MS Packaging. Le groupe espagnol entre sur le marché italien, l’un des plus importants dans le secteur du papier et du carton en Europe.
MS Packaging est un groupe familial italien spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’emballages en papier et en carton ondulé. Il compte deux usines d’emballage et de papier, situées à Salerno et Arzano. L’entreprise dispose d’une forte présence sur le marché de l’alimentation et des boissons et a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2023. Elle conservera l’ensemble de ses effectifs, soit environ 200 personnes.
Cette opération coïncide avec le lancement du nouveau plan stratégique 2024-2026 d’Hinojosa, suite à la consolidation de sa croissance au cours des trois dernières années. Elle marque une nouvelle étape vers son internationalisation et contribue à élargir sa gamme d’emballages durables. L’objectif est d’anticiper les tendances du secteur et, par conséquent, les futures demandes de ses clients.
Hinojosa a clôturé l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 739 millions d’euros. Un résultat en baisse de 10 %, qui s’explique principalement par la diminution du prix des matières premières. Le groupe a répercuté cette réduction des coûts sur ses clients, après une période marquée par l’inflation des matières premières et de l’énergie.
Hinojosa a consolidé son expansion internationale en 2023 avec l’acquisition de 49 % de la société française ASV Packaging. Le groupe a alors renforcé sa présence en France et amélioré son offre de services et de produits pour ses clients européens. La présence d’usines en France, au Portugal et en Espagne a entraîné une croissance qui a aussi impliqué une augmentation de 10 % de ses effectifs.
Hinojosa a également fait de la décarbonation l’un de ses objectifs majeurs, conformément à ses engagements ESG en matière d’environnement. Dans ce domaine, l’année 2023 s’est achevée sur des résultats très encourageants. Le groupe a en effet réduit de 22 % ses émissions et son empreinte carbone par rapport à l’exercice précédent. Hinojosa a également franchi le cap symbolique d’une revalorisation de ses déchets à 95,2 %.
En 2023, Hinojosa a maintenu le cap d’un engagement clair en faveur de l’innovation. C’est la clé pour prévoir l’avenir du secteur et anticiper à la fois les changements sociaux et les demandes des clients. La restauration hors domicile a par exemple atteint des chiffres record en 2023. Dans ce contexte, Hinojosa a lancé « Foodservice », une gamme pionnière d’emballages primaires 100 % recyclables et neutres pour l’environnement, adaptée aux boissons et aux aliments préparés. Cette nouveauté a été développée afin de répondre à la demande actuelle d’un marché en pleine croissance. Les clients cherchent à mieux gérer leurs déchets, contribuant ainsi à agir contre le changement climatique.
Dans la même rubrique

Beau succès pour la Paris Packaging Week
Paris Expo Porte de Versailles a accueilli 14 442 visiteurs, soit une croissance de 15 % par rapport à l’édition précédente, à l’occasion de la 25e édition de la Paris Packaging Week.

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.
