Une belle année pour Hinojosa avec Allard Emballages

Carton ondulé

Focus News

UL
  • Par Martine Delefosse
  • UL

Hinojosa Packaging Group a clôturé 2021 avec un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros, en hausse de 49,7 % par rapport à l'année précédente, lorsque l'entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros.

L'une des principales étapes d'Hinojosa en 2021 est la progression de son expansion internationale avec l'acquisition du groupe français Allard Emballages qui a apporté 4 nouvelles usines et plus de 400 salariés au groupe, ce qui contribuera à couvrir l'essentiel de la demande de ses clients en France, assurant un service flexible, agile et de proximité. 

Référence du secteur de l’emballage en France et acquise par le groupe espagnol Hinojosa en début d’année 2021, Allard Emballages a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, soit 16 % de plus qu’en 2020. Ce résultat est notamment dû à un processus d’acquisition réussi, renforcé par la coopération et l’implication de toute l’équipe. Les valeurs essentielles communes aux deux entreprises, comme l’innovation continue ainsi que la proximité et la relation de confiance avec les clients, y ont également contribué. 2021 a également été une année marquée par une augmentation sans précédent des coûts. Allard Emballages a dû faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières, qui ont eu un impact considérable sur le secteur de l’emballage en carton et en papier.

Après l'arrivée de Graphicsleader dans le groupe en 2020, cette étape s'inscrit dans la vocation internationale du groupe de devenir un acteur majeur du secteur de l'emballage durable en Europe du Sud.

La demande accrue de biens de consommation, la préférence des clients pour les emballages durables et l'essor constant du commerce électronique ont été des facteurs clés cette année.

Au cours d'une année caractérisée par des augmentations significatives des coûts dans toutes les industries et une reprise économique, Hinojosa a continué à stimuler la spécialisation, l'innovation et la durabilité, les principaux moteurs de sa croissance.

Durabilité tout au long de la chaîne de valeur

Hinojosa promeut un impact positif sur l'environnement et les communautés dans lesquelles elle opère grâce à un modèle d'économie circulaire. En 2021, l'entreprise a réduit son empreinte carbone de 40 %. L'installation de la première centrale solaire photovoltaïque pour l'autoconsommation dans son usine de Cordoue et la mise en place d'un système de traitement du biogaz et d'une chaudière à biomasse dans sa papeterie de Sarrià de Ter y ont contribué.

Hinojosa a également été la première entreprise espagnole dans les secteurs de l'emballage et du papier à recevoir la certification « Zéro Déchet » dans deux de ses usines : Hinojosa Paper Alquería et Hinojosa Packaging Xàtiva, dont la valorisation des déchets est supérieure à 98 %.

Le groupe s'apprête à étendre son programme de décarbonation et de certification à d'autres usines.

 

Dans la même rubrique

01

Les gagnants du concours Better with Less sont annoncés!

Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 organisé par Metsä Board,ont été annoncés. Deux propositions se partagent la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.

02

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

03

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

Les plus récents

01

Les gagnants du concours Better with Less sont annoncés!

Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 organisé par Metsä Board,ont été annoncés. Deux propositions se partagent la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.

02

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

03

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK