Une belle année pour Hinojosa avec Allard Emballages
Hinojosa Packaging Group a clôturé 2021 avec un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros, en hausse de 49,7 % par rapport à l'année précédente grâce, entre autres aux bons résultats d'Allard Emballages.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
- UL
Hinojosa Packaging Group a clôturé 2021 avec un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros, en hausse de 49,7 % par rapport à l'année précédente, lorsque l'entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros.
L'une des principales étapes d'Hinojosa en 2021 est la progression de son expansion internationale avec l'acquisition du groupe français Allard Emballages qui a apporté 4 nouvelles usines et plus de 400 salariés au groupe, ce qui contribuera à couvrir l'essentiel de la demande de ses clients en France, assurant un service flexible, agile et de proximité.
Référence du secteur de l’emballage en France et acquise par le groupe espagnol Hinojosa en début d’année 2021, Allard Emballages a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, soit 16 % de plus qu’en 2020. Ce résultat est notamment dû à un processus d’acquisition réussi, renforcé par la coopération et l’implication de toute l’équipe. Les valeurs essentielles communes aux deux entreprises, comme l’innovation continue ainsi que la proximité et la relation de confiance avec les clients, y ont également contribué. 2021 a également été une année marquée par une augmentation sans précédent des coûts. Allard Emballages a dû faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières, qui ont eu un impact considérable sur le secteur de l’emballage en carton et en papier.
Après l'arrivée de Graphicsleader dans le groupe en 2020, cette étape s'inscrit dans la vocation internationale du groupe de devenir un acteur majeur du secteur de l'emballage durable en Europe du Sud.
La demande accrue de biens de consommation, la préférence des clients pour les emballages durables et l'essor constant du commerce électronique ont été des facteurs clés cette année.
Au cours d'une année caractérisée par des augmentations significatives des coûts dans toutes les industries et une reprise économique, Hinojosa a continué à stimuler la spécialisation, l'innovation et la durabilité, les principaux moteurs de sa croissance.
Durabilité tout au long de la chaîne de valeur
Hinojosa promeut un impact positif sur l'environnement et les communautés dans lesquelles elle opère grâce à un modèle d'économie circulaire. En 2021, l'entreprise a réduit son empreinte carbone de 40 %. L'installation de la première centrale solaire photovoltaïque pour l'autoconsommation dans son usine de Cordoue et la mise en place d'un système de traitement du biogaz et d'une chaudière à biomasse dans sa papeterie de Sarrià de Ter y ont contribué.
Hinojosa a également été la première entreprise espagnole dans les secteurs de l'emballage et du papier à recevoir la certification « Zéro Déchet » dans deux de ses usines : Hinojosa Paper Alquería et Hinojosa Packaging Xàtiva, dont la valorisation des déchets est supérieure à 98 %.
Le groupe s'apprête à étendre son programme de décarbonation et de certification à d'autres usines.
Dans la même rubrique

DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le liceciement des 90 salariés de la cartonnerie.

Saica ouvre son premier Customer Experience Center en France
Le Groupe Saica a ouvert les portes de son tout premier Customer Experience Center en France, sur le site Saica Pack de Venizel, à une heure de Paris.

Prod&Pack Lyon, c'est la semaine prochaine!
Le dernier rendez-vous de l'emballage et de toute son industrie en 2025, c'est Prod&Pack à Eurexpo lyon, les 18-19-20 novembre 2025.
Les plus récents

DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le liceciement des 90 salariés de la cartonnerie.

Saica ouvre son premier Customer Experience Center en France
Le Groupe Saica a ouvert les portes de son tout premier Customer Experience Center en France, sur le site Saica Pack de Venizel, à une heure de Paris.

En bref... Vu ailleurs
. Avec un investissement de plus de 110 millions de dollars, le Groupe Saica....Stora Enso a publié un chiffre d'affaires en progression de 1,0 %....Ahlstrom a obtenu la médaille de platine....Le groupe VPK a obtenu la médaille Platine d’EcoVadis...
