Hinojosa Packaging veut acquérir le français ASV Packaging
Focus News

- Par Martine Delefosse
Hinojosa Packaging Group est entré en négociations exclusives avec le groupe Français ASV Packaging afin d’acquérir 49 % des actions. Le groupe ASV Packaging est spécialisé dans la conception et la production d’emballages en carton compact imprimé destinés principalement aux produits agro-alimentaires et de grande consommation.
Hinojosa poursuit ainsi son objectif de croissance en misant résolument sur l’innovation, la durabilité et l’internationalisation. Ce rapprochement permet à Hinojosa de renforcer sa position de leader dans le sud de l’Europe pour la fabrication de solutions d’emballages durables. L’entreprise maintient un modèle d’organisation décentralisé en s’appuyant sur des partenaires qui partagent ses valeurs. Elle veille sur chaque territoire à s’adapter au maximum aux exigences des différents publics et en se centrant sur ses clients, ses employés, ses fournisseurs et les communautés dans lesquelles elle opère.
L'acquisition par Hinojosa d'une participation de 49% permettra d'intégrer ASV Packaging dans son développement commercial sur le marché français et d’extraire de nouvelles synergies. En particulier elle vise à offrir aux clients français une gamme de solutions d’emballages et de technologies d’impression élargie et unique pour l’agriculture, les produits de grande consommation ainsi que pour le commerce électronique. Ces solutions intègrent les emballages individuels, les barquettes pour les aliments frais, les pots alimentaires ou encore les présentoirs promotionnels et les suremballages.
Hinojosa et ASV Packaging partagent ensemble l’exclusivité de la production d’Halopack sur la péninsule Ibérique et sur la France et s’engagent à joindre leurs efforts pour développer cette solution durable destinée à remplacer les barquettes plastiques pour les produits frais et ultra frais emballés sous atmosphère modifiée (MAP) ou sous vide (SKIN).
« Nous allons bénéficier de toute la puissance du groupe Hinojosa et d’importantes synergies qui vont permettre de conforter et d’accélérer notre développement », déclare Philippe Desveronnières, Président d’ASV Packaging.
« Hinojosa voit dans l’entrée dans le capital d’ASV Packaging, une opportunité d’élargir son activité dans l’emballage en carton ondulé qu’a permis l’acquisition de Allard Emballage en 2021, par l’intégration d'entités modernes et compétitives reconnues sur le marché. Nous rapprochons ainsi notre offre sur le marché Français du modèle qui a permis notre croissance continue sur le marché Ibérique » déclare Ruben Martinez Hinojosa, Président de Hinojosa Packaging Group.
ASV Packaging, holding crée en 2017 par Philippe Desveronnières et Camille Viot, a repris en 2017 la société Covepa-Michels qui exploite un site industriel à proximité de Châteauroux, puis en 2019 deux des trois usines de la Compagnie Européenne de Cartonnage (le Mans et Valence, devenues CEC Packaging), et a créé en 2020 la société MSC Packaging pour la commercialisation des barquettes Halopack. Partant de 19 millions d’euros en 2017 et avec 90 employés, le groupe ASV Packaging est devenu en 2022 le leader national indépendant sur son segment de marché, totalisant un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros et employant 210 salariés.
16 Millions d’euros ont été investis depuis 2017 pour moderniser l’outil industriel du groupe et le doter des moyens de production nécessaires à la production de ses solutions d’emballages innovantes, projets soutenus par les régions Centre et Pays de la Loire et France relance.
Dans la même rubrique

En bref... Vu ailleurs
.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

Beau succès pour le CFIA de Rennes
19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid.

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito
Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

Le carton en test de réutilisation
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

La belle croissance du groupe Raja
Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.
