Les bons résultats de Hinojosa en 2022
La société Hinojosa Packaging Group a conclu 2022 avec un chiffre d'affaires de 820 millions d'euros, soit 27 % de plus qu'en 2021. L'entreprise a maintenu une croissance constante ces dernières années, malgré une situation mondiale complexe.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La société Hinojosa Packaging Group a conclu 2022 avec un chiffre d'affaires de 820 millions d'euros, soit 27 % de plus qu'en 2021. L'entreprise a maintenu une croissance constante ces dernières années, malgré une situation mondiale complexe, marquée par des records historiques des prix de l'énergie et des matières premières, ainsi que par des difficultés d'approvisionnement qui ont affecté l'ensemble de la chaîne de valeur.
L'optimisation de tous les processus de l'entreprise et une gestion efficace ont été essentielles pour faire face à cet environnement exigeant.
L'objectif de Hinojosa est d'accompagner ses clients dans leur processus de croissance et de répondre à leurs besoins d’emballages durables. À cel s'ajoute son expansion internationale : en 2022, l'entreprise s'est consolidée au Portugal et en France, après l'achat et l'intégration d'Allard Emballages.
L'entreprise a lancé de nouveaux produits qui viennent élargir sa gamme déjà très vaste, notamment Foodservice, une nouvelle gamme d'emballages à base de papier 100 % recyclable. À cet égard, l'entreprise a reçu plusieurs prix, dont le prix Liderpack 2022 pour la conception d'un conteneur de type « bag-in-box » pour l’industrie.
En outre, Hinojosa s'engage en faveur de l'innovation axée sur la transformation numérique et la compétitivité, renforcée par des programmes et de méthodologies de développement des talents. FP Dual (formation professionnelle) se distingue comme un projet pionnier de formation destiné à l’industrie graphique. Pour Hinojosa, la durabilité est un investissement stratégique à long terme. Malgré l’ augmentation des ventes, l'entreprise a réduit son empreinte carbone de 12 % l'an dernier et a atteint un taux de récupération des déchets de plus de 93 %.
En 2022, Hinojosa a adhéré au Pacte mondial des Nations unies et s'est vu décerner une certification pour le modèle de gestion basé sur les objectifs de développement durable (SDG) développés par Aenor, ainsi que la médaille d'or EcoVadis pour ses progrès continus dans le domaine de la durabilité.
Dans la même rubrique

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac
Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging
VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.

Esko Print Cloud récompensé par un Zero Impact Packaging Award
Esko Print Clone, le logiciel de reproduction des couleurs basé sur le cloud, lancé en début d'année, a été sacré vainqueur dans la catégorie Technologies d'impression des Zero Impact Packaging Awards 2025.

Van Genechten, Entrepreneur de l'Année
Van Genechten Packaging Group (VGP) a reçu le titre de la 31e édition de l'Entrepreneur de l'Année organisée par EY, en collaboration avec De Tijd, L'Echo, BNP Paribas Fortis et WorxInvest.
