Les bons résultats de Hinojosa en 2022
La société Hinojosa Packaging Group a conclu 2022 avec un chiffre d'affaires de 820 millions d'euros, soit 27 % de plus qu'en 2021. L'entreprise a maintenu une croissance constante ces dernières années, malgré une situation mondiale complexe.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
La société Hinojosa Packaging Group a conclu 2022 avec un chiffre d'affaires de 820 millions d'euros, soit 27 % de plus qu'en 2021. L'entreprise a maintenu une croissance constante ces dernières années, malgré une situation mondiale complexe, marquée par des records historiques des prix de l'énergie et des matières premières, ainsi que par des difficultés d'approvisionnement qui ont affecté l'ensemble de la chaîne de valeur.
L'optimisation de tous les processus de l'entreprise et une gestion efficace ont été essentielles pour faire face à cet environnement exigeant.
L'objectif de Hinojosa est d'accompagner ses clients dans leur processus de croissance et de répondre à leurs besoins d’emballages durables. À cel s'ajoute son expansion internationale : en 2022, l'entreprise s'est consolidée au Portugal et en France, après l'achat et l'intégration d'Allard Emballages.
L'entreprise a lancé de nouveaux produits qui viennent élargir sa gamme déjà très vaste, notamment Foodservice, une nouvelle gamme d'emballages à base de papier 100 % recyclable. À cet égard, l'entreprise a reçu plusieurs prix, dont le prix Liderpack 2022 pour la conception d'un conteneur de type « bag-in-box » pour l’industrie.
En outre, Hinojosa s'engage en faveur de l'innovation axée sur la transformation numérique et la compétitivité, renforcée par des programmes et de méthodologies de développement des talents. FP Dual (formation professionnelle) se distingue comme un projet pionnier de formation destiné à l’industrie graphique. Pour Hinojosa, la durabilité est un investissement stratégique à long terme. Malgré l’ augmentation des ventes, l'entreprise a réduit son empreinte carbone de 12 % l'an dernier et a atteint un taux de récupération des déchets de plus de 93 %.
En 2022, Hinojosa a adhéré au Pacte mondial des Nations unies et s'est vu décerner une certification pour le modèle de gestion basé sur les objectifs de développement durable (SDG) développés par Aenor, ainsi que la médaille d'or EcoVadis pour ses progrès continus dans le domaine de la durabilité.
Dans la même rubrique

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard
La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

Une belle réussite pour le CFIA de Rennes
Le CFIA Rennes a fermé ses portes sur 23 600 visiteurs cette année, soit 10,5% de plus qu'en 2024. Donc une édition record qui a également rassemblé 2000 exposants.